LeFaso.net, l'actualité Burkinabé sur le net
Proverbe du Jour : “Soyez un repère de qualité. Certaines personnes ne sont pas habituées à un environnement où on s’attend à l’excellence.” Steve jobs

Centre médical de Saponé : L’association « Wend na malage » offre du matériel pour améliorer la qualité des soins

Publié le dimanche 3 octobre 2021 à 14h24min

PARTAGER :                          
Centre médical de Saponé : L’association « Wend na malage » offre du matériel pour améliorer la qualité des soins

L’association « Wend na malage » a offert du matériel au Centre médical avec antenne chirurgicale (CMA) de la commune de Saponé. Ce don est composé d’une ambulance et de divers matériels de soins. Il est estimé à plus de 15 millions de francs CFA. Le don a été réceptionné le vendredi 1er octobre 2021 par le médecin-chef de district, en présence du maire de la commune.

Du matériel médical accompagne l’ambulance.

Une ambulance, quatre roues de remplacement, des fauteuils roulants, des casques de protection, des cartons de bandes de gaz hydrophile, des béquilles, des médicaments, 2 000 masques, etc. C’est la composition du matériel reçu le vendredi 1er octobre 2021 par le médecin-chef de district du CMA de Saponé.
Le donateur est l’association « Wend na malage » créée en Suisse, dans le village de montagne Sainte-Croix, au cours de l’année 2017 par le couple Ilboudo dont Abdoul Aziz, le mari, est un natif de Saponé.

L’ambulance médicalisée.

D’après le représentant de l’association au Burkina, Issa Michel Ouédraogo, ce don, estimé à 15,8 millions de francs CFA, cadre avec les aspirations du couple Ilboudo depuis la création de l’association. C’est-à-dire, venir en aide aux populations locales dans le domaine de la santé en particulier. « C’est dans cette dynamique qu’après un premier dont en 2018, ils ont pensé à apporter une ambulance pour aider dans le transport des malades et favoriser un meilleur suivi de ces derniers », a-t-il soutenu.

Ce don cadre avec les aspirations du président de l’association, selon Issa Michel Ouédraogo.

Le maire de la commune de Saponé, Abdoulaye Compaoré, s’est réjoui de ce don. L’ambulance viendra, a-t-il laissé entendre, agrandir le parc ambulancier du CMA de Saponé, surtout qu’elle est entièrement médicalisée. « Désormais, les malades qui ne peuvent pas être pris en charge sur place ici pourront être transportés pour des soins plus adaptés dans des structures sanitaires plus équipées », s’est-il réjoui. Après avoir reçu les clés des mains du représentant de l’association, le maire les a transmises au premier responsable du CMA de sa commune, le médecin-chef de district, Dr Nébibié Bama.

Le médecin-chef du district de Saponé, Dr Nébibié Bama, a demandé la réfection des locaux du CMA qui sont dégradés.

Ce dernier a indiqué que le matériel reçu vient renforcer les capacités opérationnelles de sa structure sanitaire. « L’ambulance nous permettra d’assurer une continuité de soins, c’est-à-dire que les soins ne seront pas interrompus au cours du transport parce que cette ambulance est médicalisée », a-t-il expliqué. Dr Bama a ajouté que l’ambulance comporte tout ce qu’il faut comme équipement permettant les soins depuis le lit du malade jusqu’à l’échelon supérieur. Il a terminé ses propos en formulant une doléance à l’endroit des donateurs : la réfection des locaux du centre de santé, qui sont dégradés.

Obissa Juste MIEN
Lefaso.net

PARTAGER :                              
 LeFaso TV
 Articles de la même rubrique
Gaoua : L’ONG MERCY CORPS dresse le bilan de son projet PILAND