LeFaso.net, l'actualité Burkinabé sur le net
Proverbe du Jour : “Vous n’empêcherez pas les oiseaux de malheur de survoler votre têtе, mаis vοus рοuvеz lеs еmрêсhеz dе niсhеr dаns vοs сhеvеux.” Proverbe chinois

Formation en leadership au Burkina : L’organisation "TRIAS" et ses partenaires dressent le bilan de leurs activités

Publié le samedi 2 octobre 2021 à 20h30min

PARTAGER :                          
Formation en leadership au Burkina : L’organisation

"TRIAS" est une organisation Belge qui intervient au Burkina Faso depuis 2014. Elle œuvre dans le renforcement des capacités organisationnelles et institutionnelles des membres du monde paysan, des faîtières et des coopératives de base. Durant 48 heures (du jeudi 30 septembre au vendredi 1er octobre 2021), TRIAS et ses partenaires ont organisé, à Ouagadougou, un séminaire pour examiner les difficultés rencontrées, afin de pouvoir améliorer les formations à venir.

« Évaluation de la trajectoire 2 », est le thème de la présente rencontre. Selon les dires du directeur régional de TRIAS, René Farah Millinouno, les organisations paysannes sont souvent confrontées à des problèmes de gouvernance, de vision et de mission, de même que des difficultés à s’approprier leurs responsabilités.
A l’en croire, « la timidité et le manque de confiance en soi sont quelques facteurs qui empêchent certaines personnes de découvrir le potentiel qui sommeille en eux ».

C’est dans ce contexte que l’organisation TRIAS vient en appui au monde paysan, aux membres des faîtières et des coopératives de base, à travers des formations sur la communication, la confiance en soi, le changement de comportement, le développement humain, le coaching etc.

René Farah Millinouno, directeur régional de l’organisation TRIAS

Pour accompagner ces derniers dit M. Millinouno, « nous avons une approche appelée LAETRA, qui est une trajectoire de formation et d’accompagnement qui allie la formation théorique à l’accompagnement pratique pour une durée de 12 mois. Nous donnons des formations spécifiques suivant les compétences, l’autonomie des membres, la confiance en soi, la communication etc. Ces compétences sont renforcées chez les membres par des coachs locaux. »

Après les formations des coachs et leurs intervention sur le terrain, une évaluation nationale est convoquée pour parler des difficultés rencontrées lors de ces formations en vue de les améliorer pour les trajectoires en cours. C’est la phase des bilans entre les coachs des régions, des responsables, des formateurs...

« A l’issue des formations, nous sommes satisfaits, dans la mesure où certaines personnes qui ne pouvaient pas s’exprimer en public sont devenues aujourd’hui des leaders, sinon des experts dans leurs organisations », a laissé entendre René Farah Millinouno.

Mamadou Sankara, coach de l’Union des coopératives rizicoles "Faso Djigui" de Bama

Mamadou Sangara, coach de l’Union des coopératives rizicoles "Faso Djigui" de Bama (UCRB) a apprécié à sa juste valeur le travail que mène l’organisation TRIAS au profit du monde agricole. « À travers ces différentes formations, nous avons acquis des connaissances dans le domaine de la gestion humaine, sociale et même financière. Ce qui a permis aux producteurs de l’UCRB) de doubler leurs revenus et de changer leur niveau de vie », témoigne-t-il.

Il a ajouté qu’au niveau de la localité de Bama, avant l’avènement de la formation de TRIAS, les producteurs récoltaient trois tonnes à l’hectare sur une superficie de 500m2. Mais aujourd’hui, avec les formations dispensées par de TRIAS aux agriculteurs, la récolte a doublé par hectare.

« Nous sommes passés de trois tonnes à six tonnes par hectare sur une superficie de 500m2. Par conséquent, les revenus ont considérablement augmentés, avec une amélioration des conditions de vie au niveau social et économique. C’est une plus-value pour les bénéficiaires. Nous arrivons à mieux organiser nos activités et augmenter nos chiffres d’affaires », a-t-il expliqué.
La deuxième session de formation est prévue en février 2021. Elle va porter sur le travail et la communication.

Dofinitta Augustin Khan
Lefaso.net

PARTAGER :                              
 LeFaso TV
 Articles de la même rubrique
Plongez dans l’univers infini de Space Fortuna Casino