LeFaso.net, l'actualité Burkinabé sur le net
Proverbe du Jour : “Vous n’empêcherez pas les oiseaux de malheur de survoler votre têtе, mаis vοus рοuvеz lеs еmрêсhеz dе niсhеr dаns vοs сhеvеux.” Proverbe chinois

Culture : " Vox cultura", une nouvelle association pour contribuer au développement socioéconomique du Burkina

Publié le samedi 2 octobre 2021 à 10h40min

PARTAGER :                          
Culture :

Des artistes burkinabè de divers domaines se sont réunis pour créer une nouvelle association. Il s’agit de Vox cultura. En français, c’est la voix de la culture. Sa présentation officielle aux hommes de média a eu lieu le jeudi 30 septembre 2021 à Ouagadougou. Plusieurs métiers culturels et touristiques se retrouvent dans cette organisation. L’on peut citer des humoristes, des scénaristes, des réalisateurs de films d’animation, des dessinateurs de bande dessinée, des acteurs du théâtre et du cinéma.

L’objectif de l’association, selon son secrétaire général, l’humoriste Aimé Kassoum Koenou, est de contribuer au développement socioéconomique du Burkina Faso par la culture. Il s’agit d’abord de promouvoir les filières culturelles afin de contribuer à la dynamisation de la chaîne des valeurs. Ensuite, créer un cadre d’expertise pour le montage de projets et la recherche de financements.

En plus, contribuer à une meilleure structuration du secteur culturel et favoriser un cadre permanent d’échanges et de partage d’expériences entre ses membres et plus globalement avec les structures culturelles partenaires. Il s’agit enfin de nouer des relations de partenariat Sud-Sud et Nord-Sud afin de contribuer à faciliter la mobilité des acteurs culturels et touristiques.

Pour un début, Vox cultura s’est fixé des priorités. Elle s’intéressera donc aux arts de la scène (humour, théâtre), au cinéma et l’audiovisuel (connexion avec BD story board), au livre (livre de façon générale, filière délaissée en termes de financement, bande dessinée carrément délaissée) et aux arts plastiques et appliqués (peinture, tableau…).

Déjà, elle est en train d’élaborer son plan d’action 2021-2023.
Aimé Kassoum Koenou est convaincu qu’à l’image des autres nations, le Burkina Faso peut vivre de la culture. Pour Serge Dimitri Pitroipa, réalisateur de dessins animés, cette association est la bienvenue… pour lui, c’est une occasion de faire de la promotion des films d’animation made in Burkina méconnus du public burkinabè.

Dimitri OUEDRAOGO
Lefaso.net

PARTAGER :                              
 LeFaso TV
 Articles de la même rubrique
Dédougou : Le FESTIMA 2024 officiellement lancé