LeFaso.net, l'actualité Burkinabé sur le net
Proverbe du Jour : “Soyez un repère de qualité. Certaines personnes ne sont pas habituées à un environnement où on s’attend à l’excellence.” Steve jobs

Valorisation des déchets plastiques au Burkina : 100 tables-bancs écologiques offerts au collège des jeunes filles de Loumbila

Publié le vendredi 1er octobre 2021 à 11h00min

PARTAGER :                          
Valorisation des déchets plastiques au Burkina : 100 tables-bancs écologiques offerts au collège des jeunes filles de Loumbila

L’Association pour l’entrepreneuriat vert et le développement durable (AEV2D), avec le soutien de l’Organisation internationale de la francophonie (OIF), a offert 100 tables-bancs écologiques au collège des jeunes filles de Loumbila le 30 septembre 2021.

C’est dans le cadre du projet d’appui à la valorisation des déchets plastiques et de mise à disposition de tables bancs écologiques pour deux lycées de jeunes filles, que l’Association pour l’entrepreneuriat vert et le développement durable (AEV2D) a doté le collège des jeunes filles de Loumbila de 100 tables bancs écologiques.

L’idée de créer ces tables bancs recyclés est née, selon le directeur général de TECO2, Tiam Calvin, du constat de problèmes écologiques que vit le pays. « Le Burkina Faso vit un problème de déforestation et la majorité des tables bancs sont faits à partir de bois. Or nous avons ce qu’on appelle de l’ordure qui, une fois transformée, devient de l’or pur. Transformer donc ces tables bancs à travers les déchets plastiques qui constitue un fléau était vraiment un challenge pour nous », a-t-il laissé entendre.

Une classe entièrement équipée de tables bancs écologiques

Ce don, financé par l’Organisation internationale de la francophonie (OIF), entre dans le cadre du projet d’accélération de la mise en œuvre des objectifs pour le développement durable à l’échelle locale.

« L’Organisation internationale de la francophonie (OIF) est fier d’appuyer ce projet important qui vise à sensibiliser les jeunes sur l’importance du recyclage et aussi à les former à concevoir des objets faits à partir de matériaux recyclés. On a qu’une seule planète et il faut s’en occuper. Je pense que la jeunesse est plus engagée, donc il faut les encourager », a laissé entendre l’administrateur de l’Organisation internationale de la francophonie, Geoffroi Montpetit.

Pour la directrice du collège des jeunes filles de Loumbila, Salamata Kaboré, de telles initiatives sont à louer et à encourager. « Je remercie l’AEV2D et ses partenaires d’avoir porté leur choix sur notre collège en faisant don de 100 tables-bancs, quatre bureaux et quatre chaises pour professeurs et six poubelles. Je m’engage et engage le personnel et l’ensemble des élèves dans la gestion des déchets plastiques ainsi que sa collection au profit de l’AEV2D », a-t-elle indiqué.

La photo de famille

L’ensemble de ce mobilier scolaire a permis d’équiper quatre salles de classe pour un coût global de 19 millions de francs CFA.

L’AEV2D est une association qui se donne pour mission de promouvoir, développer et soutenir l’entrepreneuriat vert et féminin comme leviers de développement économique durable dans les zones rurales et urbaines des pays africains.

Hanifa Koussoubé (Stagiaire)
Lefaso.net

PARTAGER :                              

Vos commentaires

 LeFaso TV
 Articles de la même rubrique
Changement climatique : La planète envoie des signes
Déchets plastiques : Ces « voisins » qui nous envahissent