Nous sommes le  
LeFaso.net, l'actualité Burkinabé sur le net
Proverbe du Jour : «La valeur du pardon se mesure à la gravité de la faute pardonnée» Charles Blé Goudé

Médias : Bientôt une radio jeunesse pour les pays du G5 Sahel

Accueil > Actualités > Diplomatie - Coopération • Lefaso.net • jeudi 30 septembre 2021 à 18h30min
Médias : Bientôt une radio jeunesse pour les pays du G5 Sahel

La radio jeunesse Sahel (RJS) est un programme transnational, généraliste et non commercial qui touche les cinq pays de la région du Sahel (Burkina Faso, Mali, Mauritanie, Niger et le Tchad).

Elle a pour objectif de proposer un nouvel espace d’expression pour la frange jeune afin qu’elle se sente concernée et impliquée dans la construction du vivre-ensemble. Son siège régional est basé à Ouagadougou, sur l’avenue Kwamé N’ Krumah. Elle dispose de quatre stations dans les capitales des autres pays du G5 Sahel.

Wolfram Vetter, ambassadeur de l’Union européenne au Burkina Faso

Les membres du comité projet radio jeunesse Sahel se sont réunis, ce jeudi 30 septembre 2021 à Ouagadougou sous la présidence du ministre Alpha Barry pour faire le point de la mise en œuvre du projet et assurer son orientation stratégique. RJS sera diffusée à partir du 21 novembre 2021 en français, arabe, bamanakan, mooré et haoussa.

Pour l’ambassadeur de l’Union européenne au Burkina Faso, Wolfram Vetter, cette nouvelle radio va servir de connexion, d’espace de dialogue, d’échanges entre les jeunes. Elle jouera, dit-il, « le rôle de vecteur d’éducation populaire et favorisera la participation des jeunes en tant que citoyens responsables, moteur de changement et de développement ainsi que garants de la stabilité et de l’avenir de leurs différents pays. »

Photos de famille

Alpha Barry, ministre des affaires étrangères, de la coopération et des burkinabè de l’extérieur a, pour sa part, salué l’engagement de l’UE pour sa contribution financière en vue de la mise en œuvre du projet. Il a souhaité que la présente rencontre débouche sur de meilleures perspectives pour la radio naissante.

Alpha Barry, ministre des affaires étrangères de la coopération et des burkinabè de l’extérieur.

Ligne éditoriale et programmation

La radio a été dotée d’une ligne éditoriale consacrant les principes de neutralité et d’indépendance, d’une grille des programmes variées et d’une identité sonore et visuelle construites avec les jeunes. RJS sera fonctionnelle 24/24 avec 6 heures d’émissions neuves diffusées en direct ou en "prêt à diffuser". En outre, RJS vise notamment à améliorer la situation socio-économique des populations par une éducation aux meilleures pratiques agricoles et pastorales, aux atouts de commerces et d’emplois.

En rappel, le projet radio jeunesse Sahel est cofinancé par l’Union européenne à hauteur d’environ deux milliards de francs CFA pour une durée de 16 mois.

Dofinitta Augustin Khan

Portfolio

Vos commentaires

  • Le 30 septembre à 20:04, par Tengbiiga En réponse à : Médias : Bientôt une radio jeunesse pour les pays du G5 Sahel

    Encore une radio pour intoxiquer la jeunesse des pays du Sahel. Qu’est ce que l’Union Europeenne a a voir dans des radios pour la jeunesse du Sahel.

    Nos intellectuels sont soit complices, soit nuls pour ne pas voir toutes les arnaques derriere tout ça.

    Tant que les Europeens donnent, on prend car comme dirait un de nos premier ministres, "toute aide est bonne a prendre". Si ça ce n’est pas de la nullité .......

    Répondre à ce message

Un message, un commentaire ?

modération a priori

Attention, votre message n’apparaîtra qu’après avoir été relu et approuvé.

Qui êtes-vous ?
Ajoutez votre commentaire ici

Ce champ accepte les raccourcis SPIP {{gras}} {italique} -*liste [texte->url] <quote> <code> et le code HTML <q> <del> <ins>. Pour créer des paragraphes, laissez simplement des lignes vides.

 LeFaso TV
 Articles de la même rubrique
  Newsletter

Chaque matin, recevez gratuitement toute l'actualité du jour par mail. Inscrivez-vous à la newsletter



LeFaso.net
LeFaso.net © 2003-2021 LeFaso.net ne saurait être tenu responsable des contenus "articles" provenant des sites externes partenaires.
Droits de reproduction et de diffusion réservés