LeFaso.net, l'actualité Burkinabé sur le net
Proverbe du Jour : “Nous sommes lents à croire ce qui fait mаl à сrοirе. ” Ovide

Burkina Faso : La couverture de la prise en charge de la malnutrition aiguë estimée à 25% dans la région du Centre en 2021

Publié le mercredi 29 septembre 2021 à 13h47min

PARTAGER :                          
Burkina Faso : La couverture de la prise en charge de la malnutrition aiguë estimée à 25% dans la région du Centre en 2021

L’ONG International rescue committee (IRC), a organisé, le 28 septembre 2021, à Ouagadougou, un atelier de restitution des résultats de l’évaluation de l’état des lieux de la prise en charge intégrée de la malnutrition aiguë (PCIMA) dans la région du Centre. C’était en présence des premiers responsables de l’IRC, des partenaires ainsi que des agents de santé des districts sanitaires de la région du Centre.

La couverture de la prise en charge de la malnutrition est régulièrement faible dans la région du Centre, d’après les autorités sanitaires. Afin de dégager des évidences dans le but d’identifier les barrières qui ralentissent le processus de prise en charge dans le Kadiogo, l’ONG International rescue committee a mené une étude en juin 2021, en collaboration avec les autorités sanitaires.

Il ressort de cette étude qui a concerné 30 centres de santé et de promotion sociale (CSPS) de 20 villages de la région du Centre, que la couverture de la prise en charge de la malnutrition aiguë est estimée à seulement 25% dans l’ensemble des cinq districts.

Selon le Dr Coumbo Boly, médecin pédiatre référent à l’IRC, les raisons expliquant cette faible couverture sont entre autres : le manque de moyens financiers, l’absence de formation des agents de santé, les ruptures de stocks et l’insuffisance du matériel de dépistage.

« Ce nouveau projet permettra de couvrir plus de 150 formations sanitaires publics », a confié le coordonnateur santé et nutrition de l’IRC

Ainsi, dans l’optique de réduire le phénomène, l’IRC lance un nouveau projet dénommé « PCIMA, coût-efficacité en améliorant la couverture de traitement ». Financé à hauteur de plus de deux milliards de FCFA, « le projet permettra de renforcer la qualité de la prise en charge de la malnutrition au niveau de la région du Centre », a laissé entendre le coordonnateur santé et nutrition, Léonard Kiéma. Il prendra en charge plus de 42 000 cas d’enfants malnutris et s’étendra sur une période de trois ans. Deux hôpitaux bénéficieront d’investissements divers pour en faire des pôles de référence dans la prise en charge des cas compliqués de malnutrition : les CMA de Pissy et de Kossodo.

Une vue des participants à l’atelier de la PCIMA, composé essentiellement d’agents de santé

Une approche centrée sur les populations au détriment des agents de santé

Une autre cause que les organisateurs et les participants n’ont pas manqué de rappeler, est la faible implication des agents de santé sur le terrain. Selon la directrice de la nutrition, Estelle Bambara, « les opportunités ne manquent pas mais les agents sur le terrain n’enregistrent pas toujours les données ». Elle estime donc qu’il faut que la communication ne soit pas seulement orientée vers la population, mais aussi vers les agents de santé pour une meilleure prise en charge intégrée de la malnutrition aiguë. Afin de contribuer à cette réponse, l’IRC prévoit de renforcer les capacités de plus de 500 agents de santé de la région d’ici mai 2024.

Nado Ariane Paré (Stagiaire)
Lefaso.net

PARTAGER :                              
 LeFaso TV
 Articles de la même rubrique