Nous sommes le  
LeFaso.net, l'actualité Burkinabé sur le net
Proverbe du Jour : «Dans la vie on ne fait pas ce que l’on veut mais on est responsable de ce que l’on est.» Jean-Paul Sartre

Burkina Faso : La jeunesse à l’école du dialogue social et du civisme

Accueil > Actualités > Société • LEFASO.NET • mardi 28 septembre 2021 à 13h15min
Burkina Faso : La jeunesse à l’école du dialogue social et du civisme

Le Haut conseil pour le dialogue social (HCDS) a initié du 28 au 29 septembre 2021, un forum de sensibilisation des jeunes sur les vertus du dialogue social. Pendant 48 heures, les participants se familiariseront avec les notions de citoyenneté, de civisme et bien entendu les vertus du dialogue social.

Le « pays des hommes intègres » est en proie, depuis quelques décennies, à une récurrence des épisodes de tensions sociales. La violence est devenue pour certains jeunes le moyen de règlement des contradictions sociales entre individus ou groupes opposés. Cette spirale ne peut pas continuer ainsi, estime le Haut conseil du dialogue social (HCDS).

Toutes les associations de jeunes du Burkina ont été invitées

Il faut changer les mentalités et les esprits de ceux-ci car aucun développement n’est possible quand l’incivisme règne dans un pays. Pour y arriver, le HCDS prône la carte de la sensibilisation. A l’intention des jeunes, il organise un forum de sensibilisation dont les travaux ont débuté ce mardi 28 septembre 2021. Pendant 48 heures, il s’agira de clarifier dans les esprits des jeunes participants, les entraves et les conséquences « désastreuses » de l’incivisme sur le développement socio-économique d’un pays. Il sera aussi question de se pencher sur les relations entre civisme et développement et sur les vertus du dialogue social afin qu’ils fassent leur sa pratique qui est la « voie » de la sagesse dans les relations professionnelles. C’est du moins ce qu’a fait savoir le président du comité d’organisation dudit forum, Guy Olivier Ouédraogo.

Le ministre en charge de la Jeunesse a souhaité que cette séance porte des fruits

Le président du HCDS, Domba Jean Marc Palm, a expliqué le choix d’un forum de sensibilisation au profit des jeunes en paraphrasant Ghandi : « Si vous voulez la paix réelle dans ce monde, il faut commencer par l’éducation de la jeunesse ». Plusieurs thématiques seront abordées au cours de cette activité. Toute chose qui permettra de relever les défis du dialogue social au Burkina Faso. Il est persuadé, au regard de l’engagement personnel, la grande mobilisation, de la qualité des communications et des modérateurs, que de pertinentes recommandations et des propositions sortiront de ce rassemblement.

Le président du HCDS, Domba Jean Marc Palm est persuadé que de recommandations pertinentes sortiront de cette rencontre

Le ministre en charge de la jeunesse, Salifo Tiemtoré et l’ambassadeur du Japon au Burkina sont les parrains de ce forum. Pour le premier cité, cette esplanade est une invite à un nouveau départ en matière du vivre ensemble au Burkina Faso. A l’en croire, plus les jeunes seront convaincus de l’importance du dialogue social et de ses liens avec le développement et se l’approprieront, mieux ils contribueront au développement national. Il a terminé ses propos en formulant le vœu que cette séance de sensibilisation puisse vraiment porter des fruits.

Obissa Juste MIEN
Lefaso.net

Un message, un commentaire ?

modération a priori

Attention, votre message n’apparaîtra qu’après avoir été relu et approuvé.

Qui êtes-vous ?
Ajoutez votre commentaire ici

Ce champ accepte les raccourcis SPIP {{gras}} {italique} -*liste [texte->url] <quote> <code> et le code HTML <q> <del> <ins>. Pour créer des paragraphes, laissez simplement des lignes vides.

 LeFaso TV
 Articles de la même rubrique
Bobo-Dioulasso : Le syndicat des transporteurs intercepte cinq cars ivoiriens en transit sur le territoire burkinabè, avec à son bord des passagers nigériens
Burkina : Un syndicat de l’Éducation appelle les enseignants « à sauver l’école de ces prédateurs »
Procès assassinat Thomas Sankara : Un collectif d’avocats se dit déterminé à faire jaillir la vérité
Tolérance au Burkina : Un projet pour promouvoir le vivre-ensemble
Lutte contre le diabète : Un nouveau siège pour l’ACDB
Coopération : Le président Mohamed Bazoum attendu ce 17 octobre à Ouagadougou
Journée internationale pour l’élimination de la pauvreté : Déclaration de Achim Steiner, Administrateur du PNUD
Boucle du Mouhoun : Des organisations paysannes et des OSC renforcent leurs capacités en politiques agricoles
Lutte contre les violences basées sur le genre : Enabel sensibilise à travers la musique
Salon de la publicité et de l’édition (SAPE) : La première édition se tiendra du 11 au 13 novembre 2021
Journée mondiale de l’alimentation : Nestlé Burkina attire l’attention sur l’hypercholestérolémie
Programme de développement d’urgence : L’ONG Terre des hommes et ses partenaires se concertent
  Newsletter

Chaque matin, recevez gratuitement toute l'actualité du jour par mail. Inscrivez-vous à la newsletter



LeFaso.net
LeFaso.net © 2003-2021 LeFaso.net ne saurait être tenu responsable des contenus "articles" provenant des sites externes partenaires.
Droits de reproduction et de diffusion réservés