Nous sommes le  
LeFaso.net, l'actualité Burkinabé sur le net
Proverbe du Jour : «Dans la vie on ne fait pas ce que l’on veut mais on est responsable de ce que l’on est.» Jean-Paul Sartre

Coopération ivoiro-burkinabè : L’ambassadeur Kapiélétien Soro en fin de mission

Accueil > Actualités > Diplomatie - Coopération • LEFASO.NET • mardi 28 septembre 2021 à 13h30min
Coopération ivoiro-burkinabè : L’ambassadeur Kapiélétien Soro en fin de mission

Après environ six ans de service en tant qu’ambassadeur extraordinaire et plénipotentiaire de Côte d’Ivoire au Burkina Faso, Kapiélétien Soro fait ses adieux à son pays d’accueil. A cette occasion, une cérémonie d’au revoir a été organisée le lundi 27 septembre 2021 à Ouagadougou. Cérémonie au cours de laquelle Kapiélétien Soro a été fait, à titre exceptionnel, officier de l’ordre de l’Etalon par Alpha Barry, ministre des affaires étrangères du Burkina Faso.

Le ministère des Affaires étrangères, à travers son premier responsable Alpha Barry, a initié ce lundi 27 septembre 2021 à Ouagadougou, un déjeuner d’adieu en l’honneur de l’ambassadeur ivoirien, Kapiélétien Soro, en fin de mission au Burkina Faso.

Les participants au déjeuner d’adieu organisé à l’honneur de l’ambassadeur Kapiélétien Soro

Kapiélétien Soro s’est dit très ému par la considération qui lui portent les éminentes autorités qui ont effectué le déplacement pour l’honorer.

« Il y a six ans je ne connaissais pas le Burkina Faso, une terre combien hospitalière et fraternelle, quoique mon village soit à 625 km d’ici », a-t-il fait savoir, avant de témoigner sa reconnaissance au président du Faso et au gouvernement burkinabè pour l’excellence de la collaboration qu’ils ont entretenu avec la Côte d’Ivoire au profit de leurs différentes populations.

Kapiélétien Soro, ambassadeur extraordinaire et plénipotentiaire de Côte d’Ivoire au Burkina Faso en fin de mission

Le moment a été aussi propice pour Kapélétien Soro d’exprimer sa gratitude à l’ensemble de ses collaborateurs qui ont su l’accompagner dans sa mission. Il émettra le souhait de revenir très bientôt au « pays des hommes intègres » où il s’est senti comme chez lui depuis son arrivée.

Distinction de l’ambassadeur Soro, élevé au rang d’officier de l’ordre de l’Etalon

Le ministre en charge des affaires étrangères, Alpha Barry, a renvoyé l’ascenseur à l’ambassadeur ivoirien en le remerciant également au nom du président du Faso pour sa contribution à la consolidation des liens d’amitié et fraternité qui ont toujours existé entre la Côte d’Ivoire et le Burkina Faso.

« Monsieur l’ambassadeur, au moment où vous retournez dans votre beau pays, je voudrais vous témoigner toute la reconnaissance du Burkina Faso pour les énormes sacrifices que vous avez consenti afin de renforcer l’axe Ouagadougou-Yamoussokro », a souligné Alpha Barry.

Alpha Barry, ministre en charge des affaires étrangères du Burkina Faso

Le ministre des affaires étrangères a mis un terme à son discours en souhaitant un bon retour à l’ambassadeur Soro parmi les siens ainsi qu’un plein succès dans ses nouvelles fonctions.

L’ambassadeur d’Algérie, Mohamed Ainseur, a lui pris la parole au nom du corps diplomatique accrédité au Burkina Faso. Il estimera que se séparer d’un collègue constitue souvent un moment de tristesse. « Durant son séjour au Burkina Faso, l’ambassadeur Soro a tissé des liens très forts d’amitié et de travail avec les autorités et les populations burkinabè », a-t-il estimé.

Mohamed Ainseur, ambassadeur d’Algérie au Burkina Faso

Et cette cérémonie d’adieu, dira l’ambassadeur Mohamed Ainseur, constitue une opportunité pour le corps diplomatique de s’associer à l’hommage qui est rendu à son homologue ivoirien en ce jour pour les efforts qu’il a déployé depuis son arrivée à Ouagadougou dans l’optique de renforcer les liens d’amitié, de solidarité et de coopération entre le Burkina Faso et la Côte d’Ivoire.

Le présent du corps diplomatique accrédité au Burkina Faso offert à l’ambassadeur ivoirien

La cérémonie a été marquée par l’élévation du diplomate ivoirien au rang d’officier de l’ordre de l’Etalon ainsi qu’une remise de présents offerts par le ministère des Affaires étrangères et le corps diplomatique accrédité au Burkina.

Hamed NANEMA
Lefaso.net

Un message, un commentaire ?

modération a priori

Attention, votre message n’apparaîtra qu’après avoir été relu et approuvé.

Qui êtes-vous ?
Ajoutez votre commentaire ici

Ce champ accepte les raccourcis SPIP {{gras}} {italique} -*liste [texte->url] <quote> <code> et le code HTML <q> <del> <ins>. Pour créer des paragraphes, laissez simplement des lignes vides.

 LeFaso TV
 Articles de la même rubrique
Union africaine : Minata Samaté élue Commissaire à la Santé, aux Affaires Humanitaires et au Développement Social
Lutte contre la corruption : Le Burkina Faso « a fait d’énormes efforts »
Sommet de Montpellier : "Aucune mascarade, aucun folklore digne d’une scène théâtrale ne saurait être une réponse à la libération de l’Afrique" (jeunesse sankariste unie)
Coopération Europe-Burkina : Lancement de deux projets pour lutter contre l’impunité au Burkina Faso
G5 Sahel : Un forum des jeunes pour l’éradication de l’extrémisme violent et de la radicalisation
Diplomatie : Remis Fulgance Dandjinou nommé ambassadeur à Paris
Coalition pour le Sahel : Le haut représentant espère « du nouveau » à la prochaine réunion de Ouagadougou
Tension entre Bamako et Paris : « Nous espérons qu’elle va baisser » (Eric Tiaré, Secrétaire exécutif du G5 Sahel)
Intégration régionale au Burkina : Les acteurs locaux échangent sur l’état de mise en œuvre des projets et programmes
Prosper KIEMA, Secrétaire général de la Fondation Jean-Paul II : « Le Saint Pape Jean Paul II a eu une initiative providentielle pour les populations Sahel »
Nouveau Sommet Afrique France de Montpellier : La délégation burkinabè invitée à un briefing
Médias : Bientôt une radio jeunesse pour les pays du G5 Sahel
  Newsletter

Chaque matin, recevez gratuitement toute l'actualité du jour par mail. Inscrivez-vous à la newsletter



LeFaso.net
LeFaso.net © 2003-2021 LeFaso.net ne saurait être tenu responsable des contenus "articles" provenant des sites externes partenaires.
Droits de reproduction et de diffusion réservés