LeFaso.net, l'actualité Burkinabé sur le net
Proverbe du Jour : “Soyez un repère de qualité. Certaines personnes ne sont pas habituées à un environnement où on s’attend à l’excellence.” Steve jobs

Association Burkinabè des sages femmes et maïeuticiens : Blanche Zoungrana succède à Mariam Nonguierma

Publié le lundi 27 septembre 2021 à 06h00min

PARTAGER :                          
Association Burkinabè des sages femmes et maïeuticiens : Blanche Zoungrana succède à Mariam Nonguierma

L’Association burkinabè des sages femmes et maïeuticiens (ABSFM) a organisé une cérémonie de passation de service le 25 septembre 2021 à Ouagadougou. Après six ans passés à la tête de l’association, Mariam Nonguierma passe la main à Blanche Zoungrana pour un mandat de trois ans.

Œuvrer à la cohésion sociale des sages femmes et maïeuticiens du Burkina Faso à travers une forte mobilisation et œuvrer pour leur implication dans les activités de l’ABSFM ; travailler au rayonnement de l’association à l’intérieur et à l’extérieur du pays et appuyer le ministère de la Santé dans la réalisation de certains projets de réduction de la mortalité maternelle et infantile… Ce sont les trois piliers sur lesquels Blanche Zoungrana, la présidente entrante, a placé son mandat.

« Nous allons tout d’abord maintenir les acquis de nos devanciers afin de les renforcer. Un plan de communication sera fait pour toucher les sages femmes à tous les niveaux du Burkina afin de renforcer leurs capacités et compétences pour qu’ils aient une visibilité sur le plan national », a précisé la présidente entrante, Blanche Zoungrana.

Accueil de l’équipe entrante par celle sortante

La présidente sortante, Mariam Nonguierma, a invité ses successeurs à redoubler d’effort afin de toujours préserver la cohésion entre les sages femmes pour la bonne marche de l’association.

« Apres deux mandat de trois ans, nous nous sommes dit que pour la bonne gouvernance et le leadership, il faut alterner. Nous avons donc jugé utile de céder la place à une nouvelle génération afin qu’elle aussi apporte sa contribution au bon fonctionnement de l’association. Nous avons contribué du mieux que nous pouvons. Nous avons réussi à avoir des voitures, du matériel et des projets en faveur de notre association », a-t-elle dit.

A entendre Claire Belemkoabga, sage-femme à l’hôpital de Bogodogo, l’équipe sortante a mené à bien sa mission car elle a contribué au rayonnement et à la notoriété de la profession de la sage-femme. Elle espère que la nouvelle équipe pourra faire plus.

« Il est difficile de s’auto-évaluer mais je dirais de façon globale que, durant notre mandat, nous avons travaillé à rehausser la profession. Etant donné que l’œuvre humaine n’est jamais parfaite, nous comptons sur le bureau entrant pour qu’il maintienne les acquis et corrige les insuffisances qui ont pu être constatées », a jouté la trésorière sortante, Céline Zongo.

Blanche Zoungrana est désormais la sixième présidente de l’association Burkinabè des sages-femmes et maïeuticiens, créée depuis 1973.

Hanifa Koussoubé (stagiare)
Lefaso.net

PARTAGER :                              
 LeFaso TV
 Articles de la même rubrique