Nous sommes le  
LeFaso.net, l'actualité Burkinabé sur le net
Proverbe du Jour : «C’est dans l’effort que l’on trouve la satisfaction et non dans la réussite. Un plein effort est une pleine victoire.» Gandhi

Entrepreneuriat des jeunes au Burkina : Génération riche8 a un nouveau siège

Accueil > Actualités > Société • LEFASO.NET • dimanche 26 septembre 2021 à 11h45min
Entrepreneuriat des jeunes au Burkina : Génération riche8 a un nouveau siège

L’entreprise de communication, de coaching et de formation, Génération riche8, a inauguré ce samedi 25 septembre 2021 à Ouagadougou son nouveau siège. Situé au quartier Somgandé de Ouagadougou, l’entreprise existe depuis 2019. Elle a été créée par Lantry Ezechias Apewé, un ancien étudiant de l’Institut privé Shalom. Le jeune entrepreneur avait à ses cotés un de ceux qu’il présente comme ses modèles et mentors, le Dr Cyriaque Paré, qu’il a eu comme enseignant.

Aux âmes bien nées, la valeur n’attend point le nombre d’années, dit-on. Lantry Ezechias Apewé en est la preuve vivante. En effet, ce jeune s’est lancé dans l’entrepreneuriat depuis 2019, pendant ses études de communication-journalisme à l’Institut Polytechnique Privé Shalom (IPS). L’année 2021 marque un grand pas pour lui. Ce 25 septembre, il a procédé au vernissage de son tout nouveau local.

Son entreprise, Génération Riche8, est spécialisée dans la formation, le coaching, l’informatique, l’impression de gadgets, les conseils et la communication. Elle emploie déjà quatre personnes à temps plein et a des collaborateurs externes. L’équipe est constituée de communicateurs, de journalistes, de graphistes, de formateurs, de coachs, d’informaticiens et de photographes.

Lantry Ezechias Apewe, fondateur de l’entreprise Génération Riche8

Selon Lantry Ezechias Apewé, au-delà de l’aspect business, Génération Riche8 est un courant de pensée. Sa doctrine, véhiculée un message à la jeune génération. « Aujourd’hui notre génération a tout pour réussir. Nous avons tout pour nous épanouir. Dans la vie, lorsque vous acceptez de tirer des leçons de vos échecs, cela vous permettra d’atteindre des échelons » a-t-il expliqué.

Lantry Ezechias Apewe en train de donner les raisons qui l’ont poussé à entreprendre

Des enseignants fiers de leur ancien étudiant

Cette cérémonie d’ouverture a vu la présence des promotionnaires, des amis, et de la famille du jeune chef d’entreprise. Egalement présents, des anciens enseignants de Lantry Ezechias Apewé, dont le Docteur Cyriaque Paré. L’enseignant a répondu présent à l’invitation de celui qui le considère comme un mentor et un modèle à suivre.

Familles, amis, et promotionnaires ont répondu présent à l’invitation

Le Docteur Cyriaque Paré a affirmé que c’est un plaisir pour lui de voir des étudiants qui ont la fibre entrepreneuriale. Aussi, il a félicité le promoteur de Génération Riche8 et lui a souhaité beaucoup de passion et de succès sur le chemin rude et exaltant de l’entrepreneuriat. « Aujourd’hui nous encourageons les étudiants à changer de mentalité. Il ne faudrait pas qu’ils viennent en classe juste pour acquérir des diplômes. Avec la transformation digitale, il y a beaucoup d’opportunités qui s’offrent à ceux qui sont dans le domaine de la communication, de l’information et bien d’autres secteurs. Il faut savoir saisir ces opportunités. Il mesure le défi qui l’attend dans cette aventure. Je souhaite qu’il ait toujours de la passion, parce que c’est ce qui sera son carburant, sa motivation pour aller de l’avant », a-t-il souligné, en partageant ses expériences de promoteur du site Lefaso.net et l’Institut Supérieur de la Communication et du Multimédia (ISCOM).

Le Docteur Cyriaque Paré est venu soutenir son ancien étudiant

L’âge du jeune entrepreneur aurait pu être un handicap, car, confie-t-il, certains partenaires ont de la méfiance quant à la qualité du travail qu’il peut effectuer quand ils le voient. Mais c’est sans compter avec la détermination d’Ezechias, qui en a fait plutôt une force. « Les gens ont tendance à associer la sagesse et la connaissance à l’âge. Notre particularité est que, malgré notre âge, nous avons collaboré avec beaucoup de structures. Nous sommes très engagés et professionnels » a-t-il rappelé.

Le promoteur de Génération Riche8 se dit conscient du chemin assez long qui l’attend pour atteindre ses objectifs, mais encourage la jeunesse à entreprendre. Pour exceller dans ce choix risqué, il conseille aux jeunes entrepreneurs d’être rigoureux et disciplinés.

Lantry Ezechias Apewé lance un appel aux entreprises à faire confiance aux jeunes entrepreneurs.

Samirah Bationo
Lefaso.net

Vos commentaires

Un message, un commentaire ?

modération a priori

Attention, votre message n’apparaîtra qu’après avoir été relu et approuvé.

Qui êtes-vous ?
Ajoutez votre commentaire ici

Ce champ accepte les raccourcis SPIP {{gras}} {italique} -*liste [texte->url] <quote> <code> et le code HTML <q> <del> <ins>. Pour créer des paragraphes, laissez simplement des lignes vides.

 LeFaso TV
 Articles de la même rubrique
Contrebande de carburant : Le procès s’ouvre ce mardi 26 octobre au TGI de Ouagadougou
Commune de Bingo/village de Sapélo : Une « bombe foncière » à désamorcer, les habitants interpellent les autorités
Éducation en situation d’urgence au Burkina : 2 682 établissements fermés à la rentrée d’octobre 2021
Le ministre de la santé chez le cardinal Philippe Ouédraogo : L’archevêché de Ouagadougou rejette le compte rendu publié par le ministère
Semaine nationale de la citoyenneté 2021 : Victoria Ouédraogo/ Kibora décline les grandes lignes
Semaine mondiale de l’éducation aux médias et à l’information : EducommunicAfrik pour la sensibilisation des jeunes
Ministère de la Sécurité : Edgard Sié Sou installé dans ses nouvelles fonctions de secrétaire général
Secteur agro-sylvo-pastoral : Les acteurs non étatiques examinent le plan stratégique national d’investissement
Sexualité des jeunes : L’Abbé Jean Emmanuel Konvolbo déplore « le logiciel sexuel » du ministre Charlemagne Ouédraogo
Ministère de l’Eau et de l’assainissement : Ousmane Nacro juge satisfaisant le bilan de sa gestion, de janvier à septembre 2021
Dori : Des déplacés internes et réfugiés informés des modes d’accès à la justice
95e Journée mondiale des missions : La paroisse Saint André de Saaba, hôte de la célébration eucharistique
  Newsletter

Chaque matin, recevez gratuitement toute l'actualité du jour par mail. Inscrivez-vous à la newsletter



LeFaso.net
LeFaso.net © 2003-2021 LeFaso.net ne saurait être tenu responsable des contenus "articles" provenant des sites externes partenaires.
Droits de reproduction et de diffusion réservés