LeFaso.net, l'actualité Burkinabé sur le net
Proverbe du Jour : “Soyez un repère de qualité. Certaines personnes ne sont pas habituées à un environnement où on s’attend à l’excellence.” Steve jobs

Promotion des droits de l’enfant : Le journaliste Abdel-Aziz Nabaloum remporte le prix international Ulrich-Wickert

Publié le dimanche 26 septembre 2021 à 10h00min

PARTAGER :                          
Promotion des droits de l’enfant : Le journaliste Abdel-Aziz Nabaloum remporte le prix international Ulrich-Wickert

Abdel-Aziz Nabaloum, du journal Sidwaya, a remporté le prix international Ulrich-Wickert pour les droits de l’enfant 2021. Le journaliste du quotidien d’Etat a remporté ce prix grâce à son article « Elèves déplacées internes : Cette corvée qui brise les espoirs d’éducation » (https://fr.allafrica.com/stories/202012280478.html) paru le 28 décembre 2020 dans Sidwaya. La remise du prix a lieu le vendredi 24 septembre 2021 à Ouagadougou, au siège de l’ONG Plan international.

Pour cette distinction, le lauréat reçoit un trophée accompagné d’une somme de 6 000 euros, soit environ quatre millions de francs CFA. « C’est un sentiment de satisfaction qui m’anime. Mais au-delà, cette récompense est un hommage que je rends à ces enfants qui sont les premières victimes du terrorisme au Burkina Faso », a laissé entendre Abdel-Aziz Nabaloum, qui ajoute qu’il était de son devoir, en tant que journaliste, d’attirer l’attention des autorités sur la situation de ces enfants déplacées internes.

Le représentant-résident de l’ONG Plan international, Yaouba Kaigama, a félicité le lauréat pour son prix

Pour le représentant résident de l’ONG Plan international au Burkina, Yaouba Kaigama, le journaliste a mené un combat utile. Tout en félicitant le lauréat pour la qualité de son œuvre, il a invité les autres journalistes à tremper leurs plumes et à balader leurs micros et caméras dans les méandres des droits des enfants afin de promouvoir cet acquis car, dit-il, il y a de bons sujets de reportage sur les problèmes des jeunes, des droits des enfants. « Abdel-Aziz Nabaloum a produit un excellent article », a insisté le représentant de l’ONG Plan International, indiquant que le lauréat devrait recevoir son prix en Allemagne. « A cause de la crise sécuritaire, Plan Allemagne nous a demandé d’organiser une cérémonie pour remettre ce prix au Burkina Faso », a-t-il expliqué.

Tout en précisant que le reportage a porté uniquement sur les filles, Abdel-Aziz Nabaloum a indiqué que sa réalisation n’a pas été une mince affaire. « Ces enfants voyaient le reportage comme une manière d’exposer leur précarité. Il a fallu les rassurer d’abord, sinon ce n’était pas facile », a confié le lauréat du « journal de tous les Burkinabè ».

Les articles de l’édition de 2022 recevables jusqu’au 31 mars prochain

Pour l’édition 2022, les productions sont recevables au plus tard 31 mars 2022. Selon le représentant de l’ONG Plan International, le concours est mondial et ouvert à tous les journalistes de la presse écrite, en ligne, de la télévision et de la radio. En substance, il est ouvert aux rédacteurs en chef de tous les départements et aux journalistes indépendants en Allemagne, en Autriche et dans les 53 pays partenaires de Plan International. Le nombre de soumissions est limité à une seule contribution par personne.

En rappel, le prix de journalisme de la Fondation Ulrich-Wickert récompense les meilleures productions journalistiques sur le thème des droits de l’enfant.

Serge Ika Ki (stagiaire)
Lefaso.net

PARTAGER :                              
 LeFaso TV
 Articles de la même rubrique