LeFaso.net, l'actualité Burkinabé sur le net
Proverbe du Jour : “Nous sommes lents à croire ce qui fait mаl à сrοirе. ” Ovide

Emprisonnement de journalistes au Sénégal : La SODEMA s’insurge

Publié le lundi 10 juillet 2006 à 07h51min

PARTAGER :                          

Nous apprenons avec consternation l’emprisonnement pour fait de diffamation, du journaliste Mustapha Sow, Directeur de publication du journal « L’Office ». C’est sans conteste un espace de liberté qui est ainsi menacé de disparition. La Société pour le Développement des Médias en Afrique (SODEMA), s’insurge contre cette réaction qu’elle juge disproportionnée par rapport au motif invoqué pour mettre sous écrou un journaliste.

Ce verdict est attentatoire à la liberté d’expression et de presse et est en déphasage total avec la demande démocratique des citoyens. Des mesures alternatives de coercition, en l’occurrence de légères condamnations pécuniaires, auraient pu être usitées, pour autant qu’on est véritablement décidé à permettre à la presse de jouer son rôle de chaînon indispensable et revitalisant de l’Etat de droit.

En procès de diffamation, même le franc symbolique lave un affront et restaure l’honneur. La prison n’est pas la destination d’un journaliste, et cette mesure est l’expression vivante d’une certaine volonté de museler et d’inhiber la presse du Sénégal. Par ailleurs, elle montre à l’envi que la dépénalisation de la presse dans ce pays, n’est hélas pas pour demain, en dépit des belles incantations.

Pour sa part, la Société pour le Développement des Médias en Afrique condamne avec vigueur l’enfermement du journaliste Mustapha Sow dont elle demande instamment la libération.

Ouagadougou, le 7 juillet 2006

Pour le Bureau exécutif fédéral,

Le Président

Boureima Jérémie SIGUE

PARTAGER :                              
 LeFaso TV
 Articles de la même rubrique