Nous sommes le  
LeFaso.net, l'actualité Burkinabé sur le net
Proverbe du Jour : «Pour progresser, il ne faut pas répéter l’histoire, mais en produire une nouvelle. Il faut ajouter à l’héritage que nous ont laissé nos ancêtres.» Mahatma Gandhi

Mali : L’ancien ministre de la communication, Mahamadou Camara, incarcéré

Accueil > Actualités > International • LEFASO.NET • vendredi 24 septembre 2021 à 17h03min
Mali : L’ancien ministre de la communication, Mahamadou Camara, incarcéré

L’ancien ministre de la communication du président Ibrahim Boubacar Keïta, Mahamadou Camara, est poursuivi dans le cadre de deux affaires : celle de l’achat d’un avion présidentiel et celle des contrats d’équipements militaires, rapporte Radio France internationale (RFI).

D’après des sources judiciaires, Mahamadou Camara est incarcéré pour « favoritisme, faux en écriture, usage de faux et complicité d’atteinte aux biens publics par usage de faux ». Par cette annonce, l’on peut dire que la Chambre d’instruction a donc suivi le réquisitoire du procureur général de la Cour suprême, Mamadou Timbo, qui a refusé de s’exprimer en raison du secret de l’instruction.

Mais plusieurs sources judiciaires ont confirmé à RFI l’inculpation et l’incarcération de l’ancien ministre Mahamadou Camara. Ce sont des dossiers à plus de 130 milliards de francs CFA. Il s’agit de l’achat de l’avion présidentiel et des contrats militaires surfacturés. Et selon le Vérificateur général, de « graves manquements à l’orthodoxie financière et comptable » se présentent sur ces dossiers.
A en croire le Vérificateur général, le Fonds monétaire international (FMI) et la Banque mondiale avaient déjà dénoncé de graves irrégularités dans le processus d’acquisition de cet avion présidentiel.

L’inculpation et l’incarcération de Mahamadou Camara font suite à celles, fin août 2021, de deux autres ministres. Il s’agit Soumeylou Boubeye Maïga (ancien Premier ministre) et Bouaré Fily Sissoko (ancienne ministre de l’économie et des finances). D’importants responsables du palais présidentiel au moment des faits pourraient également être entendus dans le dossier de l’avion présidentiel.
Il faut rappeler que les autorités de transition ont promis de s’attaquer à la mauvaise gestion des fonds publics, à la corruption et à l’impunité.

Cryspin Laoundiki
Lefaso.net

Vos commentaires

  • Le 25 septembre à 10:19, par BackToMyRoot En réponse à : Mali : L’ancien ministre de la communication, Mahamadou Camara incarcéré

    C’est un bon début pour la justice malienne ,personne n’ apprécie les coups d’ Etats, mais ils sont parfois un mal nécessaire pour remettre les pendules à l’heure. Quand l’ injustice et la corruption sont irrigés en monde de gouvernance , vous ne faite que préparer le lit d’ un coup d’ Etat, ou d’une insurrection tôt ou tard. Alors que les dirigeants évitent de s’ autoflageller, en restant digne face au bien public.

    Répondre à ce message

Un message, un commentaire ?

modération a priori

Attention, votre message n’apparaîtra qu’après avoir été relu et approuvé.

Qui êtes-vous ?
Ajoutez votre commentaire ici

Ce champ accepte les raccourcis SPIP {{gras}} {italique} -*liste [texte->url] <quote> <code> et le code HTML <q> <del> <ins>. Pour créer des paragraphes, laissez simplement des lignes vides.

 LeFaso TV
 Articles de la même rubrique
Convoi militaire français : Après le Burkina Faso, un nouveau blocus au Niger
Mali : Nouvelle donne avec le report des « assises nationales » ?
Congo Hold-up : Le plus grand leak d’Afrique révèle un détournement massif en RDC par l’entourage de Kabila
Mali : La CEDEAO sanctionne 149 personnalités
Mali : L’Union européenne prépare des sanctions contre la junte et le groupe Wagner
Coopération Russie-Mali : « Tout déploiement de mercenaires russes au Mali serait « inacceptable », avertit Paris
Rwanda : Sept ans de prison pour un Youtubeur opposant à Paul Kagame
Côte d’Ivoire : Isaïe Biton Koulibaly vient de ranger définitivement sa plume
Transition en Guinée : La junte rejette l’émissaire de la CEDEAO, Dr Mohamed Ibn Chambas
Plateforme de Protection des Lanceurs d’Alerte en Afrique : Afriland First Bank et consorts aux abois
Sénégal : Un médecin chirurgien-dentiste se donne la mort avec ses trois enfants
Côte d’Ivoire : La corruption des forces de l’ordre en procès
  Newsletter

Chaque matin, recevez gratuitement toute l'actualité du jour par mail. Inscrivez-vous à la newsletter



LeFaso.net
LeFaso.net © 2003-2021 LeFaso.net ne saurait être tenu responsable des contenus "articles" provenant des sites externes partenaires.
Droits de reproduction et de diffusion réservés