Nous sommes le  
LeFaso.net, l'actualité Burkinabé sur le net
Proverbe du Jour : «La valeur du pardon se mesure à la gravité de la faute pardonnée» Charles Blé Goudé

Avis d’appel à manifestation d’intérêt pour la réalisation d’une étude pour la capitalisation d’actions des organisations de la société civile

Accueil > Petites annonces > Communiqués • Communiqué • mardi 28 septembre 2021 à 08h00min
Avis d’appel à manifestation d’intérêt pour la réalisation d’une étude pour la capitalisation d’actions des organisations de la société civile

Avis d’appel à manifestation d’intérêt pour la réalisation d’une étude pour la capitalisation d’actions des organisations de la société civile en matière de participation citoyenne dans les domaines de la santé et de l’éducation

1. Contexte et justification

Depuis 2016, l’Etat burkinabè et la Banque mondiale, sur financement de IDA, mettent en œuvre un projet dénommé ‘’Projet de gouvernance économique et de participation citoyenne’’ (PGEPC). Son objectif est de « renforcer la mobilisation des ressources intérieures et d’améliorer l’utilisation des ressources publiques par le renforcement des mécanismes de redevabilité, des systèmes de collecte des ressources et de gestion des dépenses publiques ».

La société civile est bénéficiaire de ce projet et intervient à travers deux composantes qui sont : i) le renforcement de la participation citoyenne et de la redevabilité ; le fonds d’intervention rapide à travers un soutien aux initiatives de suivi citoyen de la gouvernance économique.

A travers ces deux composantes, la société civile a mis en œuvre des actions de promotion de bonne gouvernance et de la redevabilité dans trois secteurs de développement qui sont la santé, l’éducation et les infrastructures.

L’appui du Fonds d’intervention rapide (FIR) a permis aux acteurs de la société civile de développer des mécanismes de suivi citoyen qui contribuent à promouvoir la participation citoyenne dans la mise en œuvre des politiques de santé et de l’éducation.

Treize (13) organisations de la société civile ont bénéficié de ce Fonds et ont développé des actions pertinentes qui contribuent à améliorer la délivrance des services de santé, de l’éducation et de la réalisation des infrastructures dans sept régions du Burkina Faso.

En fin mars 2021, tous les mécanismes citoyens développés étaient à termes et de nombreux acquis sont enregistrés. Il ressort d’importants résultats qu’il sied de capitaliser. Parmi ces résultats, on note le renforcement des capacités des parties prenantes, la participation citoyenne, le contrôle citoyen en vue de l’amélioration des services.

Dans le cadre de la mise en œuvre de son plan d’action 2021 financé par le Projet de Gouvernance économique et de Participation citoyenne (PGEPC), le Conseil national des organisations de la société civile du Burkina Faso recrute un cabinet d’étude pour élaborer un document de capitalisation d’actions des organisations de la société civile bénéficiaires dudit projet au cours de la période 2018 - 2020.

2. Objectif de l’étude

L’objectif visé est de diffuser les bonnes pratiques des acteurs de la société civile en matière de participation citoyenne dans les domaines de la santé et de l’éducation. A cet effet, le document de capitalisation doit mettre en évidence :
i) les processus tels qu’implémentés par chaque structure porteuse de bonnes pratiques ;

ii) les méthodes, outils et dispositif spécifique d’opérationnalisation mis en œuvre pour obtenir les résultats ;

iii) les moyens mis en œuvre (financiers, matériels, humains) ;

iv) le partenariat tel qu’il a été mobilisé, impliqué et géré par chaque structure.

Il s’agira aussi de dégager les points forts/acquis ; les points faibles ou insuffisances et les enseignements majeurs d’une part, et, d’autre part, proposer d’actions d’amélioration du processus, des recommandations pertinentes à l’endroit de l’ensemble des acteurs impliqués pour la pérennisation des acquis.

3. Critères d’éligibilité

Le Consultant /l’organisation doit être une structure/consortium d’organisation (s) ayant une bonne réputation avec au moins 5 ans d’expériences dans la capitalisation des actions de développement.

4. Constitution du dossier de candidature

Le dossier de candidature doit être composé de :
-  une offre technique faisant ressortir les aspects suivants : la compréhension de la mission, des exemples d’expériences acquises avec les références des commanditaires ;

-  l’approche méthodologique qui sera utilisée et le calendrier de travail, les compétences qui feront partie de l’étude ;

-  une offre financière.

5. Durée et lieu de l’étude

Le Consultant disposera d’un délai de 21 jours pour la réalisation de l’étude prenant en compte le temps de préparation, les rencontres des organisations ciblées, l’élaboration et les dépôts des rapports provisoire et final.

6. Dépôt de candidatures

La date limite de dépôt des candidatures est fixé au 06 octobre 2021 à 17h30mn, en dossier physique en trois exemplaires le tout dans un seul emballage avec la mention « appel à manifestation d’intérêt pour la capitalisation d’actions d’OSC en matière de participation citoyenne pour l’accès aux services de santé et de l’éducation au Burkina Faso ».

7. Lieu de dépôt des candidatures

Les offres sont reçues au siège du Conseil national des organisations de la société civile, sis Quartier Pissy, à 300 m de la Direction générale de l’ONEA. Contact tél. 70 73 38 90/72 80 71 48

Les Termes de référence de l’appel peuvent être récupérés au Siège du CNOSC/BF ou par e-mail au brisber1@yahoo.fr ; hmouniraouedraogo@gmail.com

Le Président du Conseil national des OSC

Jonas HIEN

Chevalier de l’Ordre de mérite burkinabè

Un message, un commentaire ?

modération a priori

Attention, votre message n’apparaîtra qu’après avoir été relu et approuvé.

Qui êtes-vous ?
Ajoutez votre commentaire ici

Ce champ accepte les raccourcis SPIP {{gras}} {italique} -*liste [texte->url] <quote> <code> et le code HTML <q> <del> <ins>. Pour créer des paragraphes, laissez simplement des lignes vides.

 LeFaso TV
 Articles de la même rubrique
CCVA : Lancement du nouveau certificat de visite PVC suivi de l’inauguration de la station de Gonsé
Avis de recrutement Secrétaire Exécutif (ve)
Burkina : Les hôteliers et restaurateurs invités à respecter la TVA à taux réduit à 10 % sur leurs prestations
Burkina Faso : « 220 villages et 675 757 personnes supplémentaires ont eu accès à l’eau potable grâce aux contributions du Danemark et d’autres bailleurs de fonds »
American Language Center / Bobo-Dioulasso : Programme d’anglais du premier trimestre
American Language Center / Bobo-Dioulasso : Cours de conversation
Avis de recrutement d’un (e) consultant (e) en finance inclusive pour l’accompagnement de la mise en œuvre du PAPEA
Avis d’Appel d’Offres pour la réalisation d’infrastructure pastorale et l’acquisition d’équipement des éléments
La Caisse des dépôts et consignations du Burkina Faso (CDC-BF) déménage dans ses nouveaux locaux sis à Koulouba
CAMEG ZAD : Un incendie s’est produit dans les magasins Programmes et ventes Spécifiques ce 28 novembre 2021
Innovation technologique : Le ministre Séni Ouédraogo distingué en Côte d’Ivoire
Burkina Faso : La Commission de la CEDEAO dit suivre « avec attention l’évolution de la situation sociopolitique »
  Newsletter

Chaque matin, recevez gratuitement toute l'actualité du jour par mail. Inscrivez-vous à la newsletter



LeFaso.net
LeFaso.net © 2003-2021 LeFaso.net ne saurait être tenu responsable des contenus "articles" provenant des sites externes partenaires.
Droits de reproduction et de diffusion réservés