Nous sommes le  
LeFaso.net, l'actualité Burkinabé sur le net
Proverbe du Jour : «Dans la vie on ne fait pas ce que l’on veut mais on est responsable de ce que l’on est.» Jean-Paul Sartre

Football : Le Faso-foot devient la "Ligue 1 LONAB"

Accueil > Actualités > Sport • LEFASO.NET • vendredi 24 septembre 2021 à 10h53min
Football : Le Faso-foot devient la

La Fédération burkinabè de football (FBF) a procédé, le jeudi 23 septembre 2021, à la présentation de la nouvelle dénomination du championnat national de football et de son logo.

C’est l’une des décisions majeures de Lazare Banssé depuis son élection à la tête de la Fédération burkinabè de football en août 2020.

En effet, il a décidé de changer l’appellation du championnat national de football et de lui donner un logo. Pour ce faire, il a convié le public sportif, le jeudi 23 septembre, pour la présentation de la nouvelle identité du championnat.

Le premier changement porte sur l’appellation du championnat qui passe de Faso-foot à Ligue 1 LONAB. « Nous avons retenu pour faire simple parce que ce nom est déjà utilisé dans d’autres pays », a expliqué Lassina Sawadogo, président du comité de présentation du nouveau logo.

Le Secrétaire général du ministère des Sports et loisirs, Herman Yabré (milieu) a représenté le ministre Dominique Nana à la cérémonie

Un logo pour le championnat

Le comité exécutif dirigé par Lazare Banssé a décidé de confectionner une identité visuelle au désormais ex-Faso-foot. Il s’agit du buste d’un cheval surmonté d’une crête. « Le Comité exécutif a voulu le logo simple et ancré dans nos traditions culturelles », a indiqué Lassina Sawadogo.

Des acteurs du football burkinabè ont été témoins de la présentation du nouveau logo du championnat national

Le buste, selon le président du comité d’organisation de la présentation du logo, symbolise la force du cheval. Ce qui exprime les fortes aspirations du comité exécutif de faire du football burkinabè un football solide. Le buste est orienté vers la droite. Ce qui signifie, selon les concepteurs du logo, l’avenir, les perspectives de notre football. D’autres éléments très visibles du logo sont le ballon et la mention LONAB qui est le sponsor officiel du championnat.

Iron Biby, nouveau recordman mondial de Log Lift, a tenu à saluer l’initiative du comité exécutif de la FBF

Selon Lazare Banssé, ces innovations répondent au souci d’offrir quelque chose de qualité aux Burkinabè. « En procédant ce jour, jeudi 23 septembre 2021, date que je mentionne à dessein afin qu’elle compte, à la présentation du visuel du championnat national et à la divulgation de sa nouvelle dénomination « ligue 1 LONAB », la FBF entend matérialiser une vision du futur qui veuille que les produits qu’elle offre soient de toute première qualité », a relevé le président de la Fédération burkinabè de football.

Un des principaux axes du programme de Lazare Banssé, le projet d’adoption de ce label, vise à diversifier les sources de revenus de la fédération et le renforcement de ses fonds propres.

Yannick Laurent Bayala (costume bleu), journaliste sportif à la retraite et auteur du terme Faso-foot, a été honoré pour ses efforts de promotion du sport burkinabè.

Pour cela, l’équipe de Lazare Banssé a pu convaincre la LONAB d’associer son image au championnat. « Je me dois aussi de dire, qu’en choisissant la FBF et le championnat national, notre société entend conforter son engagement et sa pleine implication dans la mise en œuvre des politiques en matière de sport et de loisirs », a avancé Léandre Sedego, représentant le directeur général de la LONAB.

En rappel, la Ligue 1 LONAB débute ce samedi 25 septembre 2021 avec le choc ASFA vs ASFB au Stade municipal Issoufou Joseph Conombo à partir de 15h30.

Jacques Théodore Balima
Lefaso.net

Vos commentaires

  • Le 24 septembre à 14:10, par ik En réponse à : Football : Le Faso-foot devient la "Ligue LONAB"

    Je pense que la FBF ne devrait pas associé le logo LONAB a leur logo elle reduit ainsi les chances d’avoir d’autres sponsor

    Répondre à ce message

  • Le 24 septembre à 14:27, par Sajrim En réponse à : Football : Le Faso-foot devient la "Ligue LONAB"

    C’est dommage pour le Burkina, notre socle se repose sur le Hazard.
    On pensait que le football est travail où l’homme doit vivre à la sueur de son front.
    Dommage une fois de plus.

    Répondre à ce message

  • Le 24 septembre à 16:21, par CONSTY En réponse à : Football : Le Faso-foot devient la "Ligue LONAB"

    Décidemment, je crois que la fédé a été mal inspiré pour le changement de nom du championnat. Il faut reconnaitre que Fasofoot était authentique, impersonnel et fédérateur. Ligue 1 lonab, cela rime à quoi. Je conclue donc que le jour qu’une autre grande société devient grand sponsor, on assistera à une modification du nom du championnat.
    Acceptons de reconnaitre si le travail est bienfait par nos devanciers et travaillons à consolider les acquis et innovons à notre tour. Mais changer pour changer ça fait un peu ridicule souvent. C’est mon opinion.

    Répondre à ce message

  • Le 24 septembre à 22:26, par Truman En réponse à : Football : Le Faso-foot devient la "Ligue LONAB"

    C’est Ligue 1 Brakina ou quoi ? La FBF va se faire attaquer pour plagiat si elle ne revoit pas sa copie dans les plus brefs délais.

    Répondre à ce message

  • Le 26 septembre à 17:39, par ouibri hamidou En réponse à : Football : Le Faso-foot devient la "Ligue 1 LONAB"

    Ce changement de nom ne rien pour foot burkinabe Ce changement de nom ne rien pour foot burkinabe Ce changement de nom ne rien pour foot burkinabe

    Répondre à ce message

  • Le 27 septembre à 10:49, par changeons En réponse à : Football : Le Faso-foot devient la "Ligue 1 LONAB"

    C’est malheureux de voir que certains responsables n’ont pas d’imagination. On change le nom tout simplement en France, c’est la ’ligue 1,...et on copie. Où est notre identité dans cette affaire ? Ainsi va le Faso quand on à faire à des responsables qui ne font que copier ce qui se fait ailleurs. Pourquoi pas Fasofoot-LONAB ?, Fasofoot-Moov Africa, télécel... Associer le nom d’une entreprise est normal, mais pourquoi supprimer Fasofoot qui est intimement lié à notre nation ? C’est là où le bas blesse.

    Répondre à ce message

  • Le 28 septembre à 09:48, par classico En réponse à : Football : Le Faso-foot devient la "Ligue 1 LONAB"

    vraiment déplorable, Ligue 1 LONAB j’ai plutôt l’impression que c’est un tournoi organisé par la LONAB qu’un championnat de 1ère division. si nous aimons copier tant pourquoi ne pas copier le model de stade des "LIGUES 1" passer aussi à 20 équipes ? pourquoi pas ligue 1 parieurs ?

    Répondre à ce message

Un message, un commentaire ?

modération a priori

Attention, votre message n’apparaîtra qu’après avoir été relu et approuvé.

Qui êtes-vous ?
Ajoutez votre commentaire ici

Ce champ accepte les raccourcis SPIP {{gras}} {italique} -*liste [texte->url] <quote> <code> et le code HTML <q> <del> <ins>. Pour créer des paragraphes, laissez simplement des lignes vides.

 LeFaso TV
 Articles de la même rubrique
Eliminatoires de la Coupe du monde : « Les Etalons peuvent aller battre l’Algérie sur ses installations », dixit Madi Panandétigri
Première édition du "Tournoi de la révélation" : L’"ASEB" sacrée champion
Eliminatoires Coupe du monde 2022 : Les Etalons confirment face à Djibouti (2-0)
Sports : L’ambassadeur du Japon offre des kimonos à la Fédération burkinabè de judo
Eliminatoires de la Coupe du monde 2022 : Les Etalons surclassent Djibouti (4-0)
Abdoul Fessal Tapsoba, attaquant des Etalons : « Je vais essayer de concrétiser toutes les occasions de but qu’on aura »
Eliminatoires Coupe du monde : Des joueurs présentent de petits soucis de santé
Eliminatoires de la Coupe du monde 2022 : Bryan Dabo donne les raisons de son retard
Championnat national de rugby : Les équipes de Bobo-Dioulasso « restent maîtres » du rugby à sept
Éliminatoires Coupe du monde 2022, Burkina contre Djibouti : Les Étalons ont commencé leur préparation
Santé : Bientôt une loi pour garantir la prise en charge sanitaire des sportifs blessés
Championnat du monde de Log lift : Moov Africa Burkina offre 5 millions de francs CFA à Iron Biby
  Newsletter

Chaque matin, recevez gratuitement toute l'actualité du jour par mail. Inscrivez-vous à la newsletter



LeFaso.net
LeFaso.net © 2003-2021 LeFaso.net ne saurait être tenu responsable des contenus "articles" provenant des sites externes partenaires.
Droits de reproduction et de diffusion réservés