LeFaso.net, l'actualité Burkinabé sur le net
Proverbe du Jour : “Vous n’empêcherez pas les oiseaux de malheur de survoler votre têtе, mаis vοus рοuvеz lеs еmрêсhеz dе niсhеr dаns vοs сhеvеux.” Proverbe chinois

Marché burkinabè de l’innovation : Une première édition pour promouvoir et vulgariser les produits et services du développement durable

Publié le jeudi 23 septembre 2021 à 14h15min

PARTAGER :                          
Marché burkinabè de l’innovation : Une première édition pour promouvoir et vulgariser les produits et services du développement durable

Le Consortium nouvelle vision pour un développement durable (CNVie) et ses partenaires organisent une foire dénommée « Marché burkinabè de l’innovation », du 29 au 31 octobre 2021 au Salon international de l’artisanat de Ouagadougou (SIAO). L’annonce a été faite au cours d’une conférence de presse animée ce jeudi 23 septembre 2021.

Réunir plusieurs acteurs pour parler de développement durable. C’est l’objectif recherché par le Consortium nouvelle vision pour un développement durable (CNVie) et ses partenaires. Pour concrétiser cette ambition, ils organisent la foire dénommée « Marché burkinabè de l’innovation (MBI) » du 29 au 31 octobre 2021 au Salon international de l’artisanat de Ouagadougou (SIAO).

Cette première édition du MBI a pour objectif de promouvoir et vulgariser des innovations des produits et services propres aux secteurs de l’environnement, l’énergie et les énergies renouvelables, l’agriculture, l’élevage, l’eau et l’assainissement ainsi que la santé. Le thème principal retenu est « L’innovation face aux enjeux environnementaux, sanitaires et socio-économiques ». Les deux sous-thèmes sont « Innovation, entreprenariat et employabilité des jeunes et des femmes : enjeux, défis et perspectives » et « Contribution de l’innovation dans un contexte de crise sanitaire et de changement climatique ».

Selon Nestor Djourmité Noufé, le CNVie s’investit dans la promotion d’une culture de complémentarité des compétences.

Selon le secrétaire permanent du CNVie, Nestor Djourmité Noufé, le MBI se veut un cadre pour permettre aux développeurs des innovations d’accroître leurs portefeuilles de réseaux professionnels, des partenariats et des circuits de distribution des produits et services à travers la création d’un espace de rencontres.

Durant les 72 heures, le MBI veut regrouper au moins 500 acteurs du développement durable, ont indiqué les organisateurs. Le Bénin, la Côte d’Ivoire, le Ghana, le Maroc et le Togo sont attendus, à en croire les organisateurs de la foire.

« Une vision orientée vers le développement durable »

Dans un pays où il y a plusieurs rencontres de ce genre, le MBI mise sur son caractère multisectoriel. « Il n’y a pas une vision intégrée du développement. Nous voulons mettre ensemble tous les acteurs qui pensent à l’innovation dans les différents domaines », a justifié Oscar Zoéhinga, le secrétaire national à la formation et sensibilisation du CNVie.

En plus des journalistes, des partenaires du CNVie étaient présents à la conférence de presse.

Cette rencontre avec les hommes de médias a été une occasion pour le bureau exécutif du CNVie, composé de neuf membres, de se présenter officiellement. Reconnue officiellement le 15 juin 2021, cette structure s’identifie à11 des 17 objectifs du développement durable (ODD).

Sa vision consiste à avoir un monde volontaire capable de promouvoir des idées, de définir des stratégies et de réaliser des interventions transformationnelles. « La couleur dominante de notre logo qui est le vert est une vision orientée vers le développement durable qui est caractérisé par une nature verdoyante car l’écologie est l’une des valeurs du CNVie », a brandi Nestor Djourmité Noufé.

Cryspin Laoundiki
Lefaso.net

PARTAGER :                              
 LeFaso TV
 Articles de la même rubrique
Plongez dans l’univers infini de Space Fortuna Casino