LeFaso.net, l'actualité Burkinabé sur le net
Proverbe du Jour : “Soyez un repère de qualité. Certaines personnes ne sont pas habituées à un environnement où on s’attend à l’excellence.” Steve jobs

Tour du Faso 2005 : le Cameroun manque de fair-play

Publié le jeudi 10 novembre 2005 à 07h35min

PARTAGER :                          

Le camerounais Martinien Téga

Le Tour du Faso a désigné ses vainqueurs depuis le 6 novembre 2005. Apparemment, certains participants n’ont pas digéré la victoire du Burkina. C’est le cas du Cameroun. Que s’est-il passé ?

Le Cameroun fut l’une des belles équipes de cette 19e édition du Tour du Faso. Très présente au début de cette compétition, les Lions indomptables ont même porté le maillot jaune sur deux étapes grâce à leur coureur Martinien Téga. Entre ce dernier et les Burkinabè Jérémie Ouédraogo et Saïdou Rouamba, la bataille était plus que serrée. C’est finalement Jérémie qui s’imposera.

Cette victoire, un des responsables de l’équipe camerounaise l’a vue autrement. Sur les antennes d’une radio étrangère, il a osé affirmer que la victoire burkinabè a été acquise grâce à une complicité avec une équipe européenne. Par cette déclaration, le Cameroun ne semble pas approuver la victoire acquise de haute lutte par les Burkinabè.
Heureusement, les premiers acteurs, c’est-à-dire les coureurs, justifient autrement leur défaite.

Voici ce que nous a dit le meilleur coureur camerounais Téga Martinien, qui a gardé le maillot jaune pendant 48h, lors de la dernière étape Saponé-Ouaga : "Ce Tour a été très disputé. Personnellement, j’ai fini à la traîne. A l’étape de Ouahigouya, j’ai perdu tout espoir de gagner le Tour suite à une diarrhée que j’ai piquée due à un problème d’indigestion. J’avais mal au ventre et je n’arrivais pas à tenir sur la route. Ce Tour ne s’est pas très bien terminé pour moi".

Voilà les vraies raisons de l’échec du Cameroun, selon leur leader. On se demande alors pourquoi l’encadreur technique camerounais est allé jusqu’à vouloir dénoncer la victoire du Burkina de la sorte.

Tous les participants à ce Tour ont reconnu que les Etalons cyclistes étaient au-dessus du lot dans cette compétition que le DTN du Sénégal a qualifiée de "propre et d’exceptionnelle". Il y a des défaites qu’il faut souvent accepter avaler et laisser les autres savourer leur victoire acquise après tant de générosité dans l’effort.

Par Alexandre Le Grand ROUAMBA


Ce qu’a gagné chaque Etalon cycliste

En ce qui concerne les récompenses que le ministère en charge des Sports a octroyées aux vainqueurs du Tour’2005, le bilan est le suivant : pour le maillot jaune obtenu, chacun des 18 coureurs s’est vu offrir la somme de 250 000 F CFA. Le maillot vert, également obtenu par le Burkina, fait gagner 125 000 F CFA à chaque coureur.

A cela s’ajoute les arriérés de 2004 qui remontent à 75 000 F CFA par cycliste. En plus de cela, il y a la désormais prime de sélection d’un montant de 100 000 F CFA par tête. En faisant les comptes, chaque coureur ayant pris part au Tour du Faso’2005 empoche la somme de 550 000 F CFA. Tout a été réglé au grand bonheur des coureurs qui croient rêver puisque ça ne leur est jamais arrivé.

Ce montant n’a rien à voir avec les prix officiels du Tour. A titre d’exemple, Jérémie Ouédraogo, maillot jaune et vert, gagne au total 1 360 000 F CFA. Quant à Saïdou Rouamba, 2e au classement général au temps et aux points, il s’en sort avec 660 000 F CFA. Cela n’inclut pas d’autres prix comme ceux de la meilleure équipe obtenu par l’équipe Café Samba du Burkina (310 000 F CFA), la 5e place obtenue par l’équipe Groupe Fadoul (155 000 F CFA) et la 8e place gagnée par l’équipe SOFITEX (80 000 F CFA).

Toutes ces sommes réunies sont importantes pour le coureur cycliste qui sait désormais que son effort ne sera plus inutile. C’est à l’honneur du ministère des Sports et des Loisirs.

A.L.G

PARTAGER :                              
 LeFaso TV
 Articles de la même rubrique