LeFaso.net, l'actualité Burkinabé sur le net
Proverbe du Jour : “Soyez un repère de qualité. Certaines personnes ne sont pas habituées à un environnement où on s’attend à l’excellence.” Steve jobs

Burkina Faso : 72 personnes interpellées pour faits de contrebande de carburant à grande échelle

Publié le jeudi 23 septembre 2021 à 22h35min

PARTAGER :                          
Burkina Faso :  72 personnes interpellées pour faits de contrebande de carburant à grande échelle

Ceci est un communiqué du procureur du Faso près le Tribunal de Grande instance Ouaga I. Suite à une dénonciation pour commission sur le territoire Burkinabé, de faits de contrebande de carburant à grande échelle, une enquête ouverte a permis de connaître le mode opératoire des bandits et de démanteler leur réseau. 72 personnes ont été interpellées et les investigations se poursuivent. Nous vous proposons in extenso le communiqué du procureur du Faso.

Le 06 août 2019, l’Autorité Supérieure du Contrôle d’Etat et de Lutte contre la Corruption (ASCE-LC) recevait une dénonciation faisant cas de la commission sur le territoire Burkinabé, de faits de contrebande de carburant à grande échelle.

Le carburant en question proviendrait du Nigéria en passant par le Bénin pour être stocké à Koualou, localité située à une dizaine de kilomètres de Nadiagou à l’Est du Burkina Faso. Selon cette source, les trafiquants se ravitailleraient à Koualou et les produits seraient transportés dans des fûts à l’intérieur de camions appelés "10 tonnes" à destination de Fada N’Gourma, Koupéla, Pouytenga, Zorgho, Mogtedo, Minassem (Koulbila) et Ouagadougou.

Le dénonciateur ajoutait que d’un point de vue organisationnel, les contrebandiers se livrant à ce trafic se seraient repartis les axes routiers suivants dans la commission de leur forfait :

- l’axe Nadiagou----Fada N’Gourma ;
- l’axe Nadiagou----Koupéla ;
- l’axe Nadiagou----Mogtedo ;
- l’axe Nadiagou----Minassem .

Suite à cette dénonciation mentionnant des faits aussi graves, une mission exploratoire de l’ASCE-LC dans la région de l’Est, en février 2020, a permis de recueillir des indices concordants tendant à la confirmation des faits évoqués dans la dénonciation.

Nantis des informations recueillies par la mission, l’Autorité Supérieure du Contrôle d’Etat et de Lutte contre la Corruption, conformément à l’article 241-8 du Code de Procédure Pénale, informait mon parquet des faits ci-dessus évoqués.

L’enquête ouverte des chefs de contrebande aggravée , blanchiment de capitaux, corruption, à l’effet d’élucider les faits mentionnés par le dénonciateur permettait d’identifier des dépôts illicites des produits d’hydrocarbures de contrebande dans les localités de Ouagadougou, Komsilaga, Mogtédo, minasom-nagréongo, Zorgho, Kombissiri, Kaya, Tenkodogo, Fada N’Gourma ...

Aussi, des stations-services bénéficiaires de ce carburant de contrebande étaient identifiées à Ouagadougou, Kombissiri, Kaya…

Enfin, les principaux auteurs des faits de contrebande étaient identifiés dans les régions de l’est, du centre est , du centre nord, du plateau central, du centre sud et du centre ;

En plus, il résultait des investigations menées par l’ASCE-LC, que les contrebandiers commettent leur forfait principalement en temps de nuit, soit par le transport de l’hydrocarbure liquide à l’aide de camions spécialement aménagés à l’intérieur desquels ils rangent cent quatre-vingt (180) à deux cent (200) fûts industriels en caoutchouc ou en fer de 200 litres chacun remplis de carburant en les superposant souvent par deux ou trois, mais pas conformement aux normes de transport d’hydrocarbures, soit à l’aide de citernes qui n’ont aucun document délivré par la SONABHY pour le chargement du carburant.

Ces faits ont été constatés sur les axes routiers bitumés suivants :
- Ouagadougou- Nagréongo (Minassem ou Koulbila)-Mogtedo- Zorgho-Koupéla-Fada N’Gourma- Pama-Nadiagou- Koualou (RN04 et RN18) ;
- Ouagadougou - Koupéla-Fada N’gourma- Kantchari (RN 05) ;
Relativement à l’axe routier Ouagadougou-Kombissiri- Toécé- Nobéré-Po- Dakola (RN 05), les contrebandiers utilisent des véhicules berlines pour la commission de leur forfait. En effet, lesdits véhicules sont démunis de leur siège arrière afin d’agrandir leur capacité à contenir les bidons de carburant de contrebande.

Il convient d’indiquer qu’un constat de terrain a permis de relever que ces véhicules se rendent à Koualou souvent dans la matinée en vue du ravitaillement pour ensuite durant la nuit, entre 22 heures et 03 heures du matin, repasser dans le sens contraire. De la sorte, au lever du jour ils ne sont plus aperçus sur les routes nationales.

A l’aller comme au retour, les contrebandiers passent les différents types de contrôles routiers précisément les postes de douane, de police et de gendarmerie sans aucune difficulté comme s’ils accomplissaient des activités licites.

Au regard de ces éléments, mon parquet en synergie d’action avec le ministère de la sécurité et l’Autorité Supérieure du Contrôle d’Etat et de la lutte contre la Corruption a lancé, du 17 septembre 2021 au 20 septembre 2021, une vaste opération à l’effet d’interpeller les personnes impliquées dans les faits infractionnels en cause, de procéder aux saisies des moyens servant à la commission des faits et à la mise sous scellés des différents dépôts d’hydrocarbure de contrebande.

Cette opération a permis :

- d’interpeller soixante-douze personnes actuellement en garde à vue pour les besoins de l’enquête ;

- de saisir des pièces documentaires et des numéraires en lien avec les activités illicites des mis en cause et une importante quantité de produits de contrebande, des moyens roulants et autres biens servant à la commission des faits ;

- de sceller des stations-service et dépôts ;

Toutes ces actions ont été accomplies dans un environnement sécurisé grâce à l’encadrement sécuritaire des éléments de la gendarmerie nationale qu’il convient de saluer.

L’enquête ouverte des chefs de contrebande, blanchiment de capitaux, de corruption conformément aux articles 261, 262, 263 du Code des douanes , les articles 2, 7, 113, 114,115, 117 118 de la loi 016-2016 du 03 mai 2016 , relative à la lutte contre le blanchiment de capitaux et le financement du terrorisme, l’article 42 de la loi n°004-2015/CNT du 03 mars 2015 portant prévention et répression de la corruption au Burkina-Faso et les articles 331-1 et 331-2 du Code Pénal de 2018 suit toujours son cours et les auditions et interpellations nécessaires se poursuivront afin de mettre fin à ces infractions qui non seulement paralysent l’économie nationale mais également sont constitutives de sources de financement du terrorisme.

Je lance un appel à toute personne qui aurait des renseignements de nature à mettre en exergue des faits de contrebande de carburant à faire une dénonciation anonyme au parquet le plus proche et à toute unité de police judiciaire.

Par la présente occasion, je tiens à remercier Monsieur le ministre de la sécurité qui, par son engagement, a fourni les moyens multiformes pour la mise en œuvre de l’opération.

Je remercie également le Contrôleur Général d’Etat qui, par son ferme engagement, a mis tout en œuvre pour la préparation et l’exécution de l’opération.

Mes remerciements vont également aux éléments de la Gendarmerie Nationale, de la Police Nationale et aux officiers de police judiciaire qui se sont pleinement investis pour la réussite de l’opération.

Ouagadougou le 23 septembre 2021

Le Procureur du Faso
YODA Harouna

PARTAGER :                              

Vos commentaires

  • Le 23 septembre 2021 à 16:31, par El_monstro En réponse à : Burkina Faso : 72 personnes interpellées pour faits de contrebande de carburant à grande échelle

    Pauvres de nous. Je suis persuadé que même le ravitaillement des bandits djiadistes est assuré par nous-même. Après on criera sur tous les toits que les occidentaux ou les arabes sont responsables de notre malheur. Sacrés africains, on ne changera jamais et ça été comme ça pendant la traite négrière où l’on se capturait pour vendre aux négriers qui accostaient...

  • Le 23 septembre 2021 à 16:41, par Boss En réponse à : Burkina Faso : 72 personnes interpellées pour faits de contrebande de carburant à grande échelle

    Bravo à tous et merci pour ce très bon travail.
    Le burkinabé est valable et capable du meilleur.
    bon courage pour la suite !

  • Le 23 septembre 2021 à 17:56, par Indjaba En réponse à : Burkina Faso : 72 personnes interpellées pour faits de contrebande de carburant à grande échelle

    En principe on doit voir des noms de douaniers et ou de policiers routiers sur cette liste. Nous restons déjà vigilant par rapport quelque que syndicat soit qui viendra réclamer la reintegration d’éléments véreux qui viendraient à être sanctionnés.

  • Le 23 septembre 2021 à 18:33, par Le Vigilent En réponse à : Burkina Faso : 72 personnes interpellées pour faits de contrebande de carburant à grande échelle

    Il faudra voir si certain d’entre eux ne sont pas les fournisseurs des groupes terroristes en carburant. Ces gens la sont capables de tout pour s’enrichir sur le dos du peuple burkinabe.

  • Le 23 septembre 2021 à 18:53, par caca En réponse à : Burkina Faso : 72 personnes interpellées pour faits de contrebande de carburant à grande échelle

    En tout cas, le juge est devenu un métier d’avenir au Burkina grâce au incompétence du gouvernement actuel. Il y a tellement d’infraction que le palais de justice du pays travail. S’ils font correctement leur boulot, le terrorisme au Burkina ne pourra pas prospérer comme dans d’autres pays. Il s’agit des bandits armées que les djihadistes qui a su profiter du chaos de la gestion du territoire.

  • Le 23 septembre 2021 à 20:11, par Yovis En réponse à : Burkina Faso : 72 personnes interpellées pour faits de contrebande de carburant à grande échelle

    Félicitations. Il faut aussi attaquer la contrebande de médicaments, la contrebande d’alcool, la contrebande de cigarettes et toutes les autres contrebandes. Restez droit dans votre robe, M le Procureur.

  • Le 23 septembre 2021 à 20:17, par Manuel En réponse à : Burkina Faso : 72 personnes interpellées pour faits de contrebande de carburant à grande échelle

    Bonjour
    Félicitations à vous.
    Seulement entre 2019, date de la dénonciation et 2021, il faut reconnaitre malgré le travail des gendarmes et policiers, que quelques temps de sont écoulés et que nous avons payé le prix fort.
    J’espère que tout ce qui n’a pas été fait en temps utile le sera prochainement.
    Le terrorisme perdurera tant que nous n’aurons pas le courage de dénoncer chaque jour ces délinquants à Col blanc !

  • Le 24 septembre 2021 à 07:02, par Gohoga En réponse à : Burkina Faso : 72 personnes interpellées pour faits de contrebande de carburant à grande échelle

    Bonjour à tous. Les 1èrs responsables son les agents chargés des contrôles. À chaque 30 km il y un poste de contrôle. À la rentré des villes tous les corps de contrôle sont représentés. Il est incompréhensible que ces contrebandiers passent tous ces contrôles souvent à heures de couvre feu sans problème . La faute incombe en grande partie à l’état et ses agents. L’impunité et mauvaise manière de servir.

  • Le 24 septembre 2021 à 08:07, par Papa En réponse à : Burkina Faso : 72 personnes interpellées pour faits de contrebande de carburant à grande échelle

    Chapeau à tous ceux qui ont contribué à l’arrestation de ces bandits à col-blanc qui certainement ravitaillaient les terroristes en carburant. Je doute que c’est seulement les petits poissons qui seront noyés dans cette affaire. Présentement je suis certain que des coups de fil sonnent de partout pour sauver les frères beaux-freres, les cousins et amis des minstres . Dans ce pays on fait des annonces pompeuses à la limite publicitaires qui en fin de compte n’aboutissent en rien. Ce pays est tellement pourri que je me réserve de toutes annonces de ce genre.

  • Le 24 septembre 2021 à 08:13, par Moussa NYANTUDRE En réponse à : Burkina Faso : 72 personnes interpellées pour faits de contrebande de carburant à grande échelle

    C’est bien beau tout ça. Mais la première question qui vient à l’esprit est : comment est-ce possible qu’un tel trafic puisse s’opérer sur nos routes nationales alors que les postes de contrôle de Police, de Gendarmerie et de Douane sont légion sur ces mêmes routes et sont fonctionnels de jour comme de nuit ? Bien malin qui saura y répondre !

  • Le 24 septembre 2021 à 08:18, par sidbala En réponse à : Burkina Faso : 72 personnes interpellées pour faits de contrebande de carburant à grande échelle

    Merci déjà pour ce grand pas. Cependant, les enquêtes doivent se poursuivre et les agents de l’administration(police, douane gendarmerie) qui sont sur ces axes doivent également répondre.
    A chaque sortie d’agglomération on procède à des soi-disant fouilles. Comment expliquer alors que ce trafic puisse se faire en toute impunité.
    Les terroristes ont beau armés, s’ils n’ont pas la mobilité ils ne pourront pas agir. Ce dossier doit conduit à terme avec la plus grande rigueur car c’est de la survie de notre pays qu’il s’agit.
    Tous ceux qui seront trempés dedans notamment pour ce qui est du ravitaillement des groupes terroristes doivent être considérés comme des terroristes et traités comme tels.
    Chapeau à tous ceux qui luttent pour le FASO.

  • Le 24 septembre 2021 à 08:59, par lewang En réponse à : Burkina Faso : 72 personnes interpellées pour faits de contrebande de carburant à grande échelle

    Ca serait étonnant que la police et la douane ignorent ce traffic. si Mr le procurreur creuse bien vous verrez que des gros poissons risquent gros dans cette affaire. On suit cela de pret

  • Le 24 septembre 2021 à 09:05, par sidbénéré En réponse à : Burkina Faso : 72 personnes interpellées pour faits de contrebande de carburant à grande échelle

    Très bonne prise. Pour s’attaquer au terrorisme, il faut s’attaquer a ses sources d’approvisionnement. Il faut couper les vivres aux terroristes. Ils ne pourront plus se déplacer à travers le sahel. Il ne faut pas que les politiciens interviennent pour qu’on libère les gros poissons. Il ya aussi l’importation des explosifs miniers au Burkina Faso. Il faut également enquêter la dessus pour prendre ceux qui les commande pour les terroristes.

  • Le 24 septembre 2021 à 09:56, par SAW En réponse à : Burkina Faso : 72 personnes interpellées pour faits de contrebande de carburant à grande échelle

    Bjr. Juste pour dire à caca que c’est ce gouvernement incompétent qui a fait des juges ce qu’il sont aujourd’hui et ces derniers n’ont pas manqué de le saluer.(le ministère de la sécurité est un membre de ce gouvernement incompétent)

  • Le 24 septembre 2021 à 10:18, par Le petit tranquilos En réponse à : Burkina Faso : 72 personnes interpellées pour faits de contrebande de carburant à grande échelle

    Monsieur le Procureur, secouez bien le cocotier afin d’instaurer l’autorité de l’état. Jusqu’aux agents de l’état qui sont incriminés ne les laissez pas quelque soit les avocats que vous aurez en face. D’ailleurs même je ne comprendrai pas pourquoi un avocat défendrai des criminels connus ?
    Il faudrait que l’état instaure un séminaire de prise de conscience des chauffeurs qui font le transport pour les faire comprendre l’importance de la situation. Celui qui veut l’argent facile, ces titres de transports seront confisqués jusqu’à son permis de conduire. Trouvez des sanctions pour tous ces mécréants, car trop c’est trop.

  • Le 24 septembre 2021 à 10:38, par desperado En réponse à : Burkina Faso : 72 personnes interpellées pour faits de contrebande de carburant à grande échelle

    BRAVO
    Ces délinquants sont passés à des postes de douanes et de polices et autres— Cherchez à savoir quelle est la responsabilité de ses entités dans ce trafic ... s’ils ont empoché l’argent pour contribuer au massacre des possibles populations, qu’ils répondent de leurs actes / qu’ils soient simplement fusillés pour servir d’exemple.... Bravo

  • Le 24 septembre 2021 à 10:56, par citoyen En réponse à : Burkina Faso : 72 personnes interpellées pour faits de contrebande de carburant à grande échelle

    Il est en question ici l’inefficacité et la corruption dans le domaine de la sécurité ; sinon comment expliquer ce trafic illicite qui se passe au nez et à la barbe de la douane, les services de police et de gendarmerie depuis belle lurette. l’autre élément de préoccupation majeure est l’absence de volonté sérieuse de réussir à couper les sources d’approvisionnement des terroristes depuis le début des attaques au Burkina.

  • Le 24 septembre 2021 à 10:58, par neekre En réponse à : Burkina Faso : 72 personnes interpellées pour faits de contrebande de carburant à grande échelle

    Felicitations au Procureur et à tous les hommes intègres. Mais je me pose tout de même des questions. Comment une fraude aussi gigantesque avec un reseau aussi ramifié peut ne pas être detecté par les forces de l’ordre et les citoyens pendant un si long temps ?
    C’est juste dire qu’il y a complicité, soit passive ou active de la part des hommes de tenue. Paradoxal car ils paient un lourd tribut à ce phenomène de terrorisme

  • Le 27 septembre 2021 à 13:26, par SATISFACTION En réponse à : Burkina Faso : 72 personnes interpellées pour faits de contrebande de carburant à grande échelle

    VRAIMENT MERCI AU PROCUREUR ET TOUT CEUX QUI ONT PERMI DE DEMENTELER CE RESEAU .AU FAIT SAABA BENEGO NIOKO GAMPELA BADNOGO TOUTE LA ZONE ETAIT ENVAHIE PAR CE CARBURANT ILLICITE ,LES MALFRATS RENTRAIENT PAR SAABA NUIT ET JOUR RAVITAILLER LES DETAILLANTS AVEC DE GOSSES MOTO MUNIES DE BCP DE BIDON DERRIERE. LES COMPLICES SONT NOMBREUX .TOUTE LA ZONE EST PERIPHERIQUE DE OUAGA.

  • Le 28 septembre 2021 à 08:53, par Sidpawalemde Sebgo En réponse à : Burkina Faso : 72 personnes interpellées pour faits de contrebande de carburant à grande échelle

    Incroyable !

    Il faut vraiment féliciter l’ASCE/LC pour ce travail de fourmi gigantesque. Comment en effet réunir les éléments de preuve sans passer par la police et la gendarmerie que l’on soupçonne d’être complices ?

    Il leur a fallu du temps, de la patience, du courage et de la détermination pour ne pas abandonner devant l’étendue de la corruption. Encore bravo !

    Deux choses me laissent quand même toujours perplexe :

    1°) Cela signifie que les nombreux tenants des postes de contrôles sur ces axes sont complices, et depuis des années de ce trafic, malgré les changements d’effectifs, le terrorisme, le coronavirus, etc... Y a rien au village !
    Et dans ce cas, 72 arrestations, ce n’est rien d’abord ?

    2°) Rien n’empêchait ces gens d’introduire des armes, des munitions, des explosifs dans leurs futs au lieu de l’essence. En d’autres termes, ils auraient pu alimenter des attentats et tueries de masse dans toutes les villes citées, avec la complicité de forces de l’ordre !

    Comment ces derniers ont-ils pu laisser faire, probablement contre de l’argent, sans penser à cette possibilité ? Ou alors ils s’en foutent ?

    Dieu sauve le Burkina !

  • Le 11 mai 2023 à 00:31, par ali kader En réponse à : Burkina Faso : 72 personnes interpellées pour faits de contrebande de carburant à grande échelle

    comment c’est possible que total en partenariat avec un privé ouvre une station qui fonctionne mais ne procède aucune licence.

 LeFaso TV
 Articles de la même rubrique
Gaoua : L’ONG MERCY CORPS dresse le bilan de son projet PILAND