LeFaso.net, l'actualité Burkinabé sur le net
Proverbe du Jour : “Soyez un repère de qualité. Certaines personnes ne sont pas habituées à un environnement où on s’attend à l’excellence.” Steve jobs

Infrastructures routières : "Le bulldozer national" dans la Boucle du Mouhoun

Publié le jeudi 23 septembre 2021 à 11h13min

PARTAGER :                          
Infrastructures routières :

Le 20 septembre 2021, le ministre des Infrastructures et du désenclavement, Eric Bougouma, s’est rendu dans la région de la Boucle du Mouhoun où il a visité les travaux routiers sur les tronçons Tougan-Lanfiéra-N’Di et Didyr-Toma-Tougan. En outre, il a échangé avec les forces vives de la région. Cette sortie fait suite à l’incendie le 9 septembre dernier, par des individus armés, d’une dizaine d’engins lourds de l’entreprise CENTRO qui bitume la route Tougan-Lanfiéra-N’Di.

Dans la matinée du 20 septembre dernier, l’aurore est à peine en train de s’en aller que le ministre Bougouma et ses collaborateurs qui ont quitté très tôt Ouagadougou, sont accueillis à Dédougou, chef-lieu de la région sus-citée, par les autorités locales, notamment le gouverneur de la région, Edgard Sié Sou.

Après avoir décliné l’objet de son déplacement, la délégation du ministre a mis le cap, avec le gouverneur, sur Tougan, chef-lieu de la province du Sourou, où ils ont été accueillis par le haut-commissaire de ladite province, Lucien Guenguéré. Après un bref entretien avec celui-ci à sa résidence, le ministre dit le bulldozer national s’est rendu chez le chef de Tougan pour une visite de courtoisie. Ce dernier a formulé ses bénédictions et prières pour la sécurité du pays. « Je vous félicite et vous encourage pour les efforts de désenclavement de la région que vous fournissez au quotidien », a-t-il ajouté à son hôte.

11 km du tronçon Tougan-Lanfiéra-N’Di sont déjà recouverts de bitume

Il s’est ainsi ensuivi la visite de la base vie de l’entreprise CENTRO en charge du bitumage du tronçon Tougan-Lanfiéra-N’Di long de 63 km. Cette visite s’est poursuivie sur ledit tronçon pour constater de visu l’évolution des travaux sur le chantier. Dans l’ensemble, les travaux préparatoires et de terrassement sont à un taux d’exécution de 38,91% et ceux de revêtement à 25,65%, soit un taux d’exécution physique de 27,63%.

De retour à Tougan, le ministre a échangé avec les forces vives de la province du Sourou à la salle polyvalente de la commune. « Nous avons pu constater la bonne cadence d’exécution des travaux sur la route Tougan-Lanfiéra-N’Di et aussi les dégâts subis par l’entreprise dont les engins ont été brûlés. Ceux qui ont fait ça, ne défendent aucune cause légitime. On peut même être sûr qu’ils sont contre les intérêts des populations de Tougan, de Lanfiéra, de la vallée du Sourou », a martelé le ministre Bougouma. Avant d’ajouter : « Nous avons aussi encouragé l’entreprise à poursuivre les travaux ». Car, soutient-il, « le gouvernement est déterminé à trouver des solutions à la question sécuritaire » au sujet de laquelle le ministre a invité les populations de la région à « jouer leur partition à travers l’action citoyenne » en fournissant notamment des informations aux forces de sécurité.

Une vue de l’assistance lors des échanges à Tougan

L’inauguration de la route Didyr-Toma-Tougan prévue pour bientôt

Puis, le ministre a apporté des réponses aux préoccupations soulevées par ses interlocuteurs. « Les travaux de la route Tougan-Ouahigouya vont commencer dans les mois à venir », a-t-il informé sous des vivats. Avant de justifier : « L’avis de non-objection du partenaire a été obtenu sur le dossier et les résultats des offres techniques ont été publiés le 9 septembre dernier pour la sélection du consultant. Cette semaine, on procèdera à l’ouverture des offres financières ». Le ministre a aussi assuré le maire de Tougan, Edouard Zerbo, de la prise de mesures d’assainissement idoines au niveau de la rue pavée qui passe par l’hôpital de Tougan.

Présent à ces échanges, l’ancien Premier ministre Paul Kaba Thiéba a demandé à l’assistance une salve d’applaudissements à l’endroit du ministre Bougouma en guise de reconnaissance pour l’ensemble des efforts consentis dans le cadre du désenclavement de la région.

Le ministre Eric Bougouma (micro et au centre) avait à ses côtés, lors des échanges à Tougan, l’ancien Premier ministre Paul Kaba Thiéba (à gauche)

Pour boucler la boucle dans la Boucle du Mouhoun, le ministre Éric Bougouma et ses collaborateurs ont parcouru le tronçon Tougan-Toma-Didyr long de 82 km et constaté que les travaux du bitumage dudit tronçon sont quasi terminés. « Bientôt, nous indiquerons une date pour son inauguration par le président Roch Marc Christian Kaboré », s’est exclamé le ministre à la suite de ce constat.

Adama KABORE
(Ministère des Infrastructures et du désenclavement)

PARTAGER :                              

Vos commentaires

  • Le 23 septembre 2021 à 13:18, par desperado En réponse à : Infrastructures routières : "Le bulldozer national" dans la Boucle du Mouhoun

    Mr le président, messieurs du gouvernement —YAKO fait il parti du Burkina....aucun projet, aucune route à bitumer (Yako-Koudougou) ---/---(Malou-Tema-Yako-Tougan)
    Est ce que cette province est eklle une entité du Burkina

  • Le 23 septembre 2021 à 18:20, par Yako En réponse à : Infrastructures routières : "Le bulldozer national" dans la Boucle du Mouhoun

    C’est quoi cette histoire là ! Campagne avant l’heure ? J’ai assisté au meeting électoral en Renanie wesphalie il ya une semaine où le ministre président se vantait de ses réalisations infrastructures routières,ferroviaires...Et il a raison de le faire car il est président de la région (lander) mais venant d’un ministre du Faso agissant en président du conseil régional ce n’est rien d’autre qu’une campagne déguisée avant l’heure, pire encore quand il utilise les moyens de l’état. Yako

  • Le 23 septembre 2021 à 22:21, par Palpougouni En réponse à : Infrastructures routières : "Le bulldozer national" dans la Boucle du Mouhoun

    Ouaga-Fada ? Faut-il encore parler de l’état de la route ?
    Comme les autorités sont parfaitement au parfum de la situation et que pour le moment cela ne semble pas être une préoccupation, ahiwaa que Dieu nous aide seulement !!!

  • Le 24 septembre 2021 à 08:10, par Stalinsky En réponse à : Infrastructures routières : "Le bulldozer national" dans la Boucle du Mouhoun

    Il reste Gaoua - Batié avant que les Djihadistes islamiques n’infectent la zone. La vigilance de la part des populations du rameau Lobi doit être constante.

  • Le 25 septembre 2021 à 11:05, par MIMI En réponse à : Infrastructures routières : "Le bulldozer national" dans la Boucle du Mouhoun

    Il faut parcourir la ville de Bobo Dioulasso pour voir le besoin criard de routes, en ville il y a les nids de poule, dans les quartiers périphériques peu ou pas de goudrons, le secteur 23 (cité relais est un exemple : pas de caniveau, pas d’éclairage sur les voies, pas de routes, bref...

 LeFaso TV
 Articles de la même rubrique