LeFaso.net, l'actualité Burkinabé sur le net
Proverbe du Jour : “Vous n’empêcherez pas les oiseaux de malheur de survoler votre têtе, mаis vοus рοuvеz lеs еmрêсhеz dе niсhеr dаns vοs сhеvеux.” Proverbe chinois

Riz pluvial de You : une véritable merveille

Publié le jeudi 10 novembre 2005 à 07h54min

PARTAGER :                          

La lutte pour une autosuffisance alimentaire passe nécessairement par la maîtrise de l’eau. Cette réalité le ministère de l’Agriculture, de l’Hydraulique et des Ressources halieutiques en a fait son cheval de bataille à travers ses grands projets de développement et de lutte contre la pauvreté. Le projet riz pluvial de You en est une illustration réelle.

Exploité sur un terrain emblavé de 24 ha dans le bas-fond de You dont 20 ha parcellés, ce périmètre suscite admiration de plus d’un visiteur. L’on se croirait en pleine vallée du Sourou ou de Kou ou même mieux. Les paysans visiblement heureux préparent déjà les récoltes.

Plusieurs visites guidées ont été menées sur le site rizicole de You. La dernière en date a connu la participation d’une forte délégation de l’ambassade de la République de Chine, du Projet riz pluvial, du gouverneur du Nord, des services déconcentrés et des autorités provinciales.

Le Projet riz pluvial est le fruit de la coopération entre le Burkina Faso et la République de Chine. Il s’exécute donc dans le cadre des six Engagements du président du Faso.

La réalisation de You dans la province du Loroum fait partie d’une série d’actions entreprises un peu partout dans le pays.

Les bailleurs de fonds lors de la visite guidée n’ont pas caché leur satisfaction. C’est ainsi que des promesses ont été faites par l’ambassade de Chine de doter le périmètre de 10 puits pour permettre le maraîchage en saison sèche. Promesse favorablement accueillie par les populations.

Cette réussite est également le résultat de la bonne organisation des producteurs sur le périmètre. En effet, un comité de gestion mis en place par les services de l’agriculture s’active à relever les défis sur le terrain. Des rencontres de concertations ont lieu afin de pouvoir sensibiliser leurs pairs aux techniques en cours.

Le site de You connaît néanmoins quelques difficultés dont l’ensablement semble être de loin le plus préoccupant.

Toutefois l’ambassade de Chine après avoir touché cette réalité du doigt, s’engage dans la saison à venir à construire une digue de protection qui permettra de stopper ce phénomène.

Dans le village de You, l’heure n’est plus aux réticences. Certains paysans au début du projet ne voulaient pas céder leur terrain. Mais face aux résultats actuels ils se disent désormais prêts quant à une extension prochaine du bas-fond de You.

Implanté en avril 2005, le Projet riz pluvial s’étend sur une superficie de 24 ha dont 20 ha réellement parcellés. La capacité réelle de bas-fond étant de 107 ha.

Au total 107 exploitants (79 hommes et 28 femmes) sont installés sur le périmètre rizicole. Les variétés de riz (TS 2 et FKR 19) ont un cycle de 100 jours. Selon le directeur provincial de l’Agriculture et des Ressources halieutiques de Loroum ces variétés permettront d’obtenir environ 3 à 4 tonnes par ha soit au total une prévision de 60 à 80 tonnes.

Côté commercialisation, des contacts sont déjà pris pour permettre aux exploitants de tirer leur épingle du jeu.

C’est dire que l’alternative riz pluvial se doit d’être vulgarisée au Loroum car la province, de par sa position d’amont du bassin de la Nakambé, regorge de nombreux bas-fonds aménageables. Ce qui est sûr, les paysans sont plus que jamais mobilisés pour une éventuelle extension.

Abdoul Salam OUARMA
AIB/TITAO

Sidwaya

PARTAGER :                              
 LeFaso TV
 Articles de la même rubrique
Burkina : Une économie en hausse en février 2024 (Rapport)