LeFaso.net, l'actualité Burkinabé sur le net
Proverbe du Jour : “Vous n’empêcherez pas les oiseaux de malheur de survoler votre têtе, mаis vοus рοuvеz lеs еmрêсhеz dе niсhеr dаns vοs сhеvеux.” Proverbe chinois

Burkina, services sociaux de base des communes : A l’école du devoir de redevabilité

Publié le mercredi 22 septembre 2021 à 17h19min

PARTAGER :                          
Burkina, services sociaux de base des communes : A l’école du devoir de redevabilité

Après 38 mois de mise en œuvre, le projet d’appui à la redevabilité sociale en faveur de l’accès aux services sociaux de base dans 35 communes du Burkina Faso (PReSS), piloté par le Laboratoire citoyennetés, arrive à son terme. Un atelier national de plaidoyer se tient les 22 et 23 septembre 2021 à Ouagadougou, pour partager les résultats engrangés durant la mise en œuvre et formuler des recommandations pour le renforcement de l’accès à la qualité des services sociaux de base fournis aux citoyens.

Mis en oeuvre dans 35 communes issues de cinq régions du Burkina Faso, le projet PReSS avait pour objectif de rendre plus systématiques les pratiques de contrôle citoyen et de redevabilité dans les secteurs de l’éducation, de la santé, de l’eau potable et de l’assainissement. A l’heure du bilan, on note plusieurs acquis engrangés.

Il s’agit notamment de la mise en place dans les communes bénéficiaires, de comités de contrôle citoyen dont les capacités ont été renforcées.
Ces comités ont pu mener des activités de veille et de contrôle, mettre en place des initiatives de concertation et d’interpellation des autorités municipales ainsi que de suivi des investissements. Le projet a aussi favorisé la création d’espaces de dialogue entre les élus locaux, les organisations de la société civile et les services techniques eau potable-assainissement, éducation et santé.

Louis Baziemo, maire de la commune de Réo

A en croire Seydou Sana, chargé du projet, le PReSS a permis aux collectivités d’organiser au moins deux journées de redevabilité et de dialogue avec la société civile et les services techniques. Ce qui a conduit les communes qui n’avaient pas institutionnalisé la redevabilité, à prévoir une ligne budgétaire à cet effet.

Les communes partenaires satisfaites des actions réalisées

Présent à l’atelier de plaidoyer, Louis Baziemo, le maire de la commune de Réo, dans le Sanguié, a soutenu que la mise en oeuvre du projet a été un franc succès. Il dit avoir bénéficié, avec les autres bourgmestres, de moyens et d’accompagnement dans le cadre de la redevabilité sur les actions posées dans leurs communes. "Les populations ne comprennent pas souvent le bien que nous voulons faire avec tous les partenaires à nos côtés.

Le projet nous a permis de donner des explications précises sur les actions menées pour l’amélioration des conditions de vie des populations locales. Il a aussi joué le rôle de modérateur et de facilitateur entre membres du conseil municipal de différents bords politiques", a-t-il ajouté.

Seydou Sana, chargé de projet

En plus de veiller à ce que les communes appliquent les règles en matière de bonne gouvernance tout en associant la société civile, le Laboratoire citoyennetés a aussi en ligne de mire l’amélioration de l’accessibilité et la qualité des services sociaux de base. C’est pourquoi, au cours de cet atelier, des recommandations seront formulées afin de plaider auprès des autorités étatiques pour une meilleure qualité des services liés aux problématiques abordées par le projet.

Le plaidoyer va aussi consister à inviter l’Etat à renforcer les capacités des communes et à les accompagner en termes de transfert des ressources. " La grosse difficulté réside en ce que l’État a transféré beaucoup de blocs de compétences aux collectivités, mais les ressources nécessaires à la mise en oeuvre de ces compétences ne sont pas toujours effectives", a déploré Seydou Sana.

Financé à plus de 400 millions de FCFA par l’UNICEF, le projet devrait être renouvelé pour le bonheur des communes bénéficiaires.

Armelle Ouédraogo
Lefaso.net

PARTAGER :                              
 LeFaso TV
 Articles de la même rubrique