LeFaso.net, l'actualité Burkinabé sur le net
Proverbe du Jour : “Nous sommes lents à croire ce qui fait mаl à сrοirе. ” Ovide

Marché céréalier : La réalité des prix à Bobo-Dioulasso

Publié le jeudi 10 novembre 2005 à 07h55min

PARTAGER :                          

Après une flambée exceptionnelle des prix des céréales au cours de la saison hivernale, l’accalmie est peu à peu de retour sur la plupart des marchés de la ville de Bobo-Dioulasso. Sidwaya qui a fait le tour de quelques uns a constaté avec bonheur que ces prix sont actuellement en baisse.

De manière générale, les prix des céréales connaissent une baisse notable depuis le début des récoltes dans la zone de Bobo-Dioulasso. Ainsi, le prix du sac de maïs varie de 7 500F CFA à 9 000 F CFA selon qu’on l’achète au marché de Colma (secteur 11), de Diarradougou (secteur 2), de Bolomakoté (secteur 6) ou de Niénéta (secteur 12). Pendant la période de soudure, le prix de ce même sac de maïs oscillait entre 18 000 F CFA et 20 000 F CFA, voire au-délà à Bobo-Dioulasso.

C’est donc dire que la baisse est de plus de 50% dans la plupart des marchés.

Par ricochet, le prix de la boîte et celui de la tine du même céréale est en baisse dans les mêmes proportions.

Certains connaisseurs du milieu comme Moumouni Ouédraogo estiment que ces prix pourraient connaître davantage de baisse si les récoltes s’accélèrent dans les zones rurales autour de Bobo-Dioulasso. Ces prix fonctionnent comme dans une bourse en fonction de l’offre et de la demande bien que plusieurs personnes prédisent des prix relativement moins élevés que ceux pratiqués il n’y a pas si longtemps.

Le petit mil qui avait disparu dans plusieurs marchés est de retour. Le sac se négocie entre 14 000 F CFA et 16 000 F CFA en fonction également du marché où on l’achète. « C’est toujours cher », soutient Mme Sawadogo au marché de Niénéta qui croit à une baisse très substantielle des prix des céréales d’ici quelques mois.

UK

Sidwaya

PARTAGER :                              
 LeFaso TV
 Articles de la même rubrique
Burkina : Une économie en hausse en février 2024 (Rapport)