LeFaso.net, l'actualité Burkinabé sur le net
Proverbe du Jour : “Soyez un repère de qualité. Certaines personnes ne sont pas habituées à un environnement où on s’attend à l’excellence.” Steve jobs

Prix PaxSahel pour le journalisme sensible aux conflits : Les œuvres sont attendues jusqu’au 22 octobre 2021

Publié le mardi 21 septembre 2021 à 22h54min

PARTAGER :                          
Prix PaxSahel pour le journalisme sensible aux conflits : Les œuvres sont attendues jusqu’au 22 octobre 2021

Le Réseau d’initiatives de journalistes (RIJ) a animé une conférence de presse ce mardi 21 septembre 2021 à Ouagadougou pour annoncer la 5e édition du « Prix PaxSahel pour le journalisme sensible aux conflits (JsC) ». Les œuvres constitutives de candidatures sont attendues du 23 septembre au 22 octobre 2021 au siège du RIJ.

Ce prix, mis en œuvre par le RIJ et ses partenaires, notamment la Deutsche Welle Akademie, est une récompense qui vise à promouvoir l’excellence dans le traitement de l’information liée aux conflits. A en croire Adama Salambéré, secrétaire général du Réseau d’initiatives de journalistes, « le lancement de ce concours découle du constat que les médias peuvent être des vecteurs d’un vivre-ensemble harmonieux ou être des acteurs aggravants des situations conflictuelles ».

A travers donc ce concours organisé depuis 2017, le RIJ encourage les journalistes à pratiquer « un journalisme engagé dans la recherche de solutions durables pour la paix, la cohésion sociale et le développement », a laissé entendre M. Salambéré.
Le prix PaxSahel est ouvert aux journalistes du Burkina Faso, du Mali et du Niger travaillant en radio, télévision, presse écrite et presse en ligne. Pour les journalistes souhaitant prendre part à la 5e édition du concours, il faudrait que leurs œuvres soient publiées ou diffusées entre le 1er octobre 2020 et le 30 septembre 2021. Elles seront réceptionnées physiquement au siège du RIJ à Ouagadougou du 23 septembre au 22 octobre 2021.

Une vue des journalistes présents à la conférence de presse

500 000 F CFA pour chaque lauréat

Cette année et contrairement aux éditions précédentes, le jury du prix sera sous-régional et composé de professionnels de médias et d’experts dans le domaine des conflits. Ils analyseront les productions qui leurs seront soumises et devraient retenir les trois meilleurs œuvres dans trois catégories, notamment radiodiffusion et télévision (prenant en compte le Mobile Journalism) et la presse écrite, prenant en compte la presse en ligne. Chaque lauréat recevra en plus du trophée, la somme de 500 000 F CFA, une attestation et du matériel de production.

Adama Salambéré, secrétaire général du RIJ

Au cours de la cérémonie de récompense qui se tiendra le 12 novembre 2021, il sera aussi décerné le « Prix spécial Koffi Amétépé pour l’intégration », du nom du premier coordonnateur du RIJ. Le lauréat recevra 250 000 francs CFA, un trophée et une attestation.

Le RIJ a saisi l’occasion de cette conférence de presse pour inviter de potentiels partenaires engagés dans la promotion du développement, dans la prévention et la résolution des conflits à les soutenir dans l’organisation de ce concours.

Justine Bonkoungou
Lefaso.net

PARTAGER :                              
 LeFaso TV
 Articles de la même rubrique