Nous sommes le  
LeFaso.net, l'actualité Burkinabé sur le net
Proverbe du Jour : «Pour progresser, il ne faut pas répéter l’histoire, mais en produire une nouvelle. Il faut ajouter à l’héritage que nous ont laissé nos ancêtres.» Mahatma Gandhi

Simon Compaoré au sujet du président Roch Kaboré : « Pas question de troisième mandat. A moins qu’il ne veuille se suicider »

Accueil > Actualités > Politique • LEFASO.NET • mardi 21 septembre 2021 à 14h44min
Simon Compaoré au sujet du président Roch Kaboré : « Pas question de troisième mandat. A moins qu’il ne veuille se suicider »

Comme en réponse à une certaine opinion, le président du parti au pouvoir, Simon Compaoré, a profité d’une question sur son éventuel remplacement à la tête du MPP (par le congrès du 24 au 26 septembre 2021) pour ouvrir une parenthèse sur l’idée d’un troisième mandat du président Roch Kaboré.

« Celui qui prend le pouvoir, et qui refuse de savoir qu’il est réglementé, il n’y a rien à faire, les avatars de l’histoire le rattrapent et c’est ce qui a été le cas de certains », présente Simon Compaoré.

Le président du MPP s’est, ensuite, voulu clair : « Nous, nous avons lutté contre le pouvoir à vie, donc ce n’est pas chez nous… Quand je vois des gens nous poser la question : est-ce que Roch ne va pas tenter un troisième mandat…, ça nous fait sourire. A moins qu’il ne veuille se suicider. Or, je sais qu’il veut encore vivre. Et s’il veut vivre, il faut qu’il respecte ses engagements, nos engagements. Nous nous sommes battus pour ça. Pas question de troisième mandat. En tout cas, ce ne sera pas sous nous. Pas de troisième mandat qui tienne. Et il l’a dit, au moment où on lui portait l’écharpe : c’est mon deuxième et dernier mandat. Vous allez me dire, mais les autres l’ont dit et puis après ? Mais non, ce n’est pas parce qu’on est tous des hommes qu’on se ressemble ! Voilà ! Nous on a beaucoup appris. Donc, pas de troisième mandat. En tout cas, le pouvoir va aller aux mains d’une autre personne que le camarade Roch March Christian Kaboré, lorsqu’il aura terminé son mandat et nous serons derrière lui pour le soulever pour avoir respecté notre serment ».

Simon Compaoré s’exprimait ainsi, lundi 20 septembre 2021, à l’occasion de la conférence de presse sur le deuxième congrès extraordinaire de son parti (prévu du 24 au 26 septembre 2021 à Ouagadougou) et se prononçant également sur des sujets liés à l’actualité nationale et internationale.

Lefaso.net

Vos commentaires

Un message, un commentaire ?

modération a priori

Attention, votre message n’apparaîtra qu’après avoir été relu et approuvé.

Qui êtes-vous ?
Ajoutez votre commentaire ici

Ce champ accepte les raccourcis SPIP {{gras}} {italique} -*liste [texte->url] <quote> <code> et le code HTML <q> <del> <ins>. Pour créer des paragraphes, laissez simplement des lignes vides.

 LeFaso TV
 Articles de la même rubrique
Burkina Faso : Fatimata Sanou/Touré nommée médiateur du Faso
Message du président du Faso : « A partir de ce discours, nous avons retrouvé notre dignité de Burkinabè », félicite Aly Badra Ouédraogo, président du RPR
Burkina : Le président essaie de reprendre la main face aux mouvements de contestation
Burkina : L’opposition invite les forces de l’ordre à encadrer la marche du 27 novembre avec professionnalisme
Situation sécuritaire au Burkina : « Oui, j’ai compris votre message qui nous invite à un changement de paradigme » dit Roch Kaboré
Situation sécuritaire au Burkina : Le RPI préconise la création de pôles provinciaux de formation militaires
Situation sécuritaire au Burkina : « Les moments ne sont pas à des marches », lance Bala Alassane Sakandé, Majorité présidentielle
Burkina : Une démisson du président du Faso plongera le pays dans une crise politique grave, avise Édouard Zabré du FFS
Lutte contre le terrorisme : Le RPD appelle à plus de soutien aux FDS et un dialogue inclusif
Burkina : Trois partis politiques demandent à Roch Kaboré et à son gouvernement de tirer les conséquences de leur "échec total’’
Politique au Burkina : Le mouvement "C’est le moment" quitte le navire présidentiel
Inata ! : La grande honte de la grande muette !
  Newsletter

Chaque matin, recevez gratuitement toute l'actualité du jour par mail. Inscrivez-vous à la newsletter



LeFaso.net
LeFaso.net © 2003-2021 LeFaso.net ne saurait être tenu responsable des contenus "articles" provenant des sites externes partenaires.
Droits de reproduction et de diffusion réservés