LeFaso.net, l'actualité Burkinabé sur le net
Proverbe du Jour : “Vous n’empêcherez pas les oiseaux de malheur de survoler votre têtе, mаis vοus рοuvеz lеs еmрêсhеz dе niсhеr dаns vοs сhеvеux.” Proverbe chinois

Zonta club International : Un don pour commémorer le 86e anniversaire

Publié le jeudi 10 novembre 2005 à 07h35min

PARTAGER :                          

Le Zonta club International du district 18 de Ouagadougou a procédé mardi 8 novembre 2005 à une remise de fournitures scolaires aux écoles Sandogo A et B. Ce don, 7e du genre, entre dans le cadre des activités de promotion de la femme et de l’enfance dont s’est fait sienne cette association. Cette cérémonie a été rehaussée par la présence du ministre de l’Enseignement de base et de l’Alphabétisation (MEBA), Odile Bonkoungou.

Sandogo, village situé à la périphérie de la ville de Ouagadougou a connu une animation particulière en cette journée de 8 novembre. Et pour cause, le Zonta club International qui soutient les écoles de ce village dans le cadre de ses activités de promotion de la femme et de l’enfance est venu honorer sa promesse annuelle. Conscient que « éduquer une fille, c’est éduquer une nation », le Zonta club entend par ce geste gagner le combat de l’analphabétisme et assurer ainsi le developpement humain durable.

Le choix de la date du 8 novembre n’est pas le fait du hasard. Créé le 8 novembre 1919 aux Etats-Unis, le Zonta club International célèbre son 86è anniversaire en ce jour. Exclusivement féminin au début, le club est maintenant ouvert aux hommes. Les trois écoles bénéficiaires de ce don de plus de deux millions sont les écoles Sandogo A et B, plus une école franco-arabe.

Cette action s’inscrit selon la présidente du Zonta « une dynamique de promotion de l’éducation des enfants notamment les jeunes filles, une manière pour nous de contribuer à la lutte contre la pauvreté, si tant est que l’analphabétisme est une forme de pauvreté ». L’inspectrice de la circonscription de Ouaga 8, dont relèvent les écoles bénéficiaires, Mme Ardette Combary a traduit toute sa reconnaissance aux initiatrices de cette opération.

« Nous témoignons notre reconnaissance au Zonta club, car ce geste vient soulager les parents d’élèves et rentre dans le Programme décennal de l’éducation de base (PDEB) ».

La représentante des 400 élèves bénéficiaires a remercié les donateurs et promis bien travailler en classe pour continuer de bénéficier de leur confiance.

La remise de ces fournitures et manuels scolaires a été rendu possible grâce à l’action conjuguée de partenaire tels le MEBA, l’UNICEF et la direction régionale de l’Enseignement de base de la Boucle du Mouhoum. Tout en espérant que ce geste de solidarité soulage un temps soit peu les parents, la presidente du Zonta club souhaite que l’usage qui en sera fait contribue à améliorer la qualité de l’éducation.

Elle a en outre temoigné sa reconnaissance au ministre de l’Enseignement de base et de l’Alphabétisation, Odile Bounkoungou qui a accepté faire le déplacement de Sandogo pour « marrainer cette cérémonie ».

Joël ZOUNDI
Sidwaya

PARTAGER :                              
 LeFaso TV
 Articles de la même rubrique
Burkina Faso : L’ONG IRC lance deux nouveaux projets