LeFaso.net, l'actualité Burkinabé sur le net
Proverbe du Jour : “Soyez un repère de qualité. Certaines personnes ne sont pas habituées à un environnement où on s’attend à l’excellence.” Steve jobs

Algérie : L’ancien président Abdel Aziz Bouteflika est décédé

Publié le samedi 18 septembre 2021 à 09h15min

PARTAGER :                          
Algérie : L’ancien président Abdel Aziz Bouteflika est décédé

L’ancien président algérien, Abdel Aziz Bouteflika, est décédé ce vendredi 17 septembre 2021, rapportent nos confrères de France 24.

Abdel Aziz Bouteflika a dirigé l’Algérie de 1999 à 2019 avant d’être chassé du pouvoir par la rue et l’armée. Depuis sa chute, il était resté retranché dans sa résidence médicalisée de Zeralda, à l’ouest d’Alger.

Né en 1937 à Oujda, au Maroc, où son père avait émigré, Abdel Aziz Bouteflika a rejoint le Front de libération nationale (FLN) en 1956. Il devient par la suite le secrétaire particulier du colonel Houari Boumediene.

En 1962, il n’avait que 25 ans lorsque l’Algérie obtient son indépendance. Abdelaziz Bouteflika est nommé ministre de la Jeunesse puis ministre des Affaires étrangères. Il occupe ce poste pendant 16 ans et après le décès de son mentor, il est écarté de la vie politique et poursuivi pour détournement de fonds.

En 1999, il accède au pouvoir avec le soutien des militaires et après le retrait de tous ses adversaires. Il sera chassé par la rue et l’armée en avril 2019. Il est décédé ce vendredi dans sa résidence de Zeralda à 84 ans.

Lefaso.net

PARTAGER :                              

Vos commentaires

 LeFaso TV
 Articles de la même rubrique