LeFaso.net, l'actualité Burkinabé sur le net
Proverbe du Jour : “Soyez un repère de qualité. Certaines personnes ne sont pas habituées à un environnement où on s’attend à l’excellence.” Steve jobs

Burkina Faso : La "Team Europe" pour une meilleure réponse face à la crise

Publié le vendredi 17 septembre 2021 à 18h37min

PARTAGER :                          
Burkina Faso : La

L’approche Team Europe au Burkina Faso a été officiellement présentée dans la soirée du jeudi 16 septembre 2021 à Ouagadougou. Cette nouvelle stratégie de partenariat dévoilée par Wolfram Vetter, ambassadeur de l’Union européenne au Burkina Faso, a pour objectif de travailler de concert avec le Burkina pour plus d’impact sur le développement socio-économique du pays à travers une meilleure réponse aux causes de la crise sécuritaire, sanitaire, économique et stimuler la création d’emplois, etc.

Pour concrétiser cette volonté d’agir ensemble pour le bien-être des Burkinabè, la Team Europe a présenté deux initiatives à mettre en œuvre à partir de projets et programmes ce jeudi 16 septembre à Ouagadougou.

Les participants à la cérémonie de présentation de la Team Europe

La première initiative, baptisée « Inclusion pour la stabilité », vise à accroître les capacités des populations à faire face aux défis sécuritaire, alimentaire, sanitaire, sociale, économique et de la gouvernance, avec un accès équitable aux services de base. La deuxième initiative, appelée « Pacte vert pour les jeunes » a pour objectif de soutenir les systèmes de production durable pour assurer une croissance économique verte, stimuler la création d’emplois, particulièrement pour les jeunes et les femmes, tout en luttant contre le changement climatique.
« Les initiatives de Team Europe sont l’expression de notre volonté commune d’agir avec le Burkina Faso, pour apporter des réponses urgentes aux problèmes actuels, créer plus d’emplois pour les jeunes et les femmes, lutter contre le changement climatique ; en un mot, améliorer significativement les conditions de vie des populations burkinabè », a indiqué Wolfram Vetter.

Wolfram Vetter, ambassadeur de l’Union européenne au Burkina Faso

Cette amélioration des conditions de vie des populations passe nécessairement par la résolution des difficultés que vivent les personnes déplacées internes (PDI) sur les différents sites d’accueil.
« La Team Europe initiative se veut aussi un appui pour les déplacés internes et les communautés hôtes en mettant l’accent sur l’axe Ouaga-Kaya-Dori où se trouve un grand nombre de personnes déplacées qui ont besoin de tout », a laissé entendre Joseph Senninger, porte-parole de la Team Europe.

Joseph Senninger, porte-parole de la Team Europe

La cérémonie officielle de présentation de la Team Europe a connu la présence d’autorités burkinabè notamment Pauline Zouré, ministre déléguée auprès du ministre en charge de l’économie et des finances.
« Cette Team Europe qui est une initiative lancée par les Etats membres de l’Union européenne (UE), nous l’accueillons comme une posture nouvelle d’accompagnement, une plus grande solidarité pour plus de mobilisation de ressources, plus d’impact et plus de résultats sur le terrain », souligne Pauline Zouré, représentant le ministre, des finances et du développement.

Pauline Zouré, ministre déléguée auprès du ministre en charge de l’économie et des finances

Elle explique également que cette initiative est bâtie sur ce que l’Etat burkinabè a toujours demandé, à savoir l’approche territoriale intégrée qui est « une approche qui va vers la base, vers le local. Parce que vous savez que le développement se fait toujours vers un territoire. Et nous pensons que la base et le niveau local, c’est cela qui permet la concrétisation des résultats auprès des populations. Et cette approche vient consolider l’élan du gouvernement dans ce sens » a-t-elle précisé.
La représentante du ministre de l’économie a salué ces initiatives qui s’inscrivent en droite ligne avec les défis actuels à relever dans la deuxième phase du Plan national de développement économique et social II (PNDES II).

« Ce sont 47 000 déplacés internes qui sont à Fada N’Gourma », confie Jean-Claude Louari dans son témoignage

Selon Pauline Zouré, l’aide publique au développement (APD) fournie par les partenaires techniques et financiers du Burkina Faso en 2020 est de 1 876 millions d’euros, soit plus de 1 200 milliards de francs CFA. Sur ce montant, l’UE et ses Etats membres ont fourni près de 600 millions d’euros, soit environ 400 milliards de francs CFA.

Elle a souligné en ce sens, l’excellence de la coopération entre le Burkina et l’UE.
La Team Europe Burkina Faso regroupe l’UE et ses Etats membres présents dans le pays à savoir l’Allemagne, l’Autriche, la Belgique, le Danemark, la France, l’Italie, le Luxembourg, les Pays-Bas et la Suède y compris leurs agences d’exécution ainsi que la Banque européenne d’investissement (BEI).

La troupe de l’artiste musicien Diouf à la cérémonie de présentation de la Team Europe

Wolfram Vetter a rappelé que plus de 475 200 doses de vaccins via le dispositif COVAX ont été expédiées au Burkina grâce en partie au financement de l’UE.

La cérémonie de présentation de l’approche Team Europe au Burkina Faso a été ponctuée par de brèves allocutions des représentants des Etats membres de la Team, du témoignage de Jean-Claude Louari, maire de Fada N’Gourma et de prestations d’artistes musiciens venus du Sénégal.

Hamed NANEMA
Lefaso.net

PARTAGER :                              

Vos commentaires

  • Le 18 septembre 2021 à 10:00, par Christian En réponse à : Burkina Faso : La "Team Europe" pour une meilleure réponse face à la crise

    C’est vrai que Team, c’est mieux qu’Équipe. Çà fait plus moderne. Pauvre Francophonie !
    Plaisanterie mise à part, ce st les mêmes promesses, les mêmes recettes. Tant mieux pour celles et ceux qui y croient. Tant pis pour le peuple burkinabè.

  • Le 19 septembre 2021 à 17:06, par TANGA En réponse à : Burkina Faso : La "Team Europe" pour une meilleure réponse face à la crise

    C’est une comma de de la france pour que le reste de l’Europe l’appui à garder nos pays. Ça ne Larche pas.
    Vous allez mangez, danser et sortir revoir les même problèmes avec ces pays là.
    Ils n’ont qu’à laisser tomber si ils veulent, nous on vas avec wagber

 LeFaso TV
 Articles de la même rubrique
Gaoua : L’ONG MERCY CORPS dresse le bilan de son projet PILAND