Nous sommes le  
LeFaso.net, l'actualité Burkinabé sur le net
Proverbe du Jour : «Dans la vie on ne fait pas ce que l’on veut mais on est responsable de ce que l’on est.» Jean-Paul Sartre

Burkina Faso : La "Team Europe" pour une meilleure réponse face à la crise

Accueil > Actualités > Société • LEFASO.NET • vendredi 17 septembre 2021 à 18h37min
Burkina Faso : La

L’approche Team Europe au Burkina Faso a été officiellement présentée dans la soirée du jeudi 16 septembre 2021 à Ouagadougou. Cette nouvelle stratégie de partenariat dévoilée par Wolfram Vetter, ambassadeur de l’Union européenne au Burkina Faso, a pour objectif de travailler de concert avec le Burkina pour plus d’impact sur le développement socio-économique du pays à travers une meilleure réponse aux causes de la crise sécuritaire, sanitaire, économique et stimuler la création d’emplois, etc.

Pour concrétiser cette volonté d’agir ensemble pour le bien-être des Burkinabè, la Team Europe a présenté deux initiatives à mettre en œuvre à partir de projets et programmes ce jeudi 16 septembre à Ouagadougou.

Les participants à la cérémonie de présentation de la Team Europe

La première initiative, baptisée « Inclusion pour la stabilité », vise à accroître les capacités des populations à faire face aux défis sécuritaire, alimentaire, sanitaire, sociale, économique et de la gouvernance, avec un accès équitable aux services de base. La deuxième initiative, appelée « Pacte vert pour les jeunes » a pour objectif de soutenir les systèmes de production durable pour assurer une croissance économique verte, stimuler la création d’emplois, particulièrement pour les jeunes et les femmes, tout en luttant contre le changement climatique.
« Les initiatives de Team Europe sont l’expression de notre volonté commune d’agir avec le Burkina Faso, pour apporter des réponses urgentes aux problèmes actuels, créer plus d’emplois pour les jeunes et les femmes, lutter contre le changement climatique ; en un mot, améliorer significativement les conditions de vie des populations burkinabè », a indiqué Wolfram Vetter.

Wolfram Vetter, ambassadeur de l’Union européenne au Burkina Faso

Cette amélioration des conditions de vie des populations passe nécessairement par la résolution des difficultés que vivent les personnes déplacées internes (PDI) sur les différents sites d’accueil.
« La Team Europe initiative se veut aussi un appui pour les déplacés internes et les communautés hôtes en mettant l’accent sur l’axe Ouaga-Kaya-Dori où se trouve un grand nombre de personnes déplacées qui ont besoin de tout », a laissé entendre Joseph Senninger, porte-parole de la Team Europe.

Joseph Senninger, porte-parole de la Team Europe

La cérémonie officielle de présentation de la Team Europe a connu la présence d’autorités burkinabè notamment Pauline Zouré, ministre déléguée auprès du ministre en charge de l’économie et des finances.
« Cette Team Europe qui est une initiative lancée par les Etats membres de l’Union européenne (UE), nous l’accueillons comme une posture nouvelle d’accompagnement, une plus grande solidarité pour plus de mobilisation de ressources, plus d’impact et plus de résultats sur le terrain », souligne Pauline Zouré, représentant le ministre, des finances et du développement.

Pauline Zouré, ministre déléguée auprès du ministre en charge de l’économie et des finances

Elle explique également que cette initiative est bâtie sur ce que l’Etat burkinabè a toujours demandé, à savoir l’approche territoriale intégrée qui est « une approche qui va vers la base, vers le local. Parce que vous savez que le développement se fait toujours vers un territoire. Et nous pensons que la base et le niveau local, c’est cela qui permet la concrétisation des résultats auprès des populations. Et cette approche vient consolider l’élan du gouvernement dans ce sens » a-t-elle précisé.
La représentante du ministre de l’économie a salué ces initiatives qui s’inscrivent en droite ligne avec les défis actuels à relever dans la deuxième phase du Plan national de développement économique et social II (PNDES II).

« Ce sont 47 000 déplacés internes qui sont à Fada N’Gourma », confie Jean-Claude Louari dans son témoignage

Selon Pauline Zouré, l’aide publique au développement (APD) fournie par les partenaires techniques et financiers du Burkina Faso en 2020 est de 1 876 millions d’euros, soit plus de 1 200 milliards de francs CFA. Sur ce montant, l’UE et ses Etats membres ont fourni près de 600 millions d’euros, soit environ 400 milliards de francs CFA.

Elle a souligné en ce sens, l’excellence de la coopération entre le Burkina et l’UE.
La Team Europe Burkina Faso regroupe l’UE et ses Etats membres présents dans le pays à savoir l’Allemagne, l’Autriche, la Belgique, le Danemark, la France, l’Italie, le Luxembourg, les Pays-Bas et la Suède y compris leurs agences d’exécution ainsi que la Banque européenne d’investissement (BEI).

La troupe de l’artiste musicien Diouf à la cérémonie de présentation de la Team Europe

Wolfram Vetter a rappelé que plus de 475 200 doses de vaccins via le dispositif COVAX ont été expédiées au Burkina grâce en partie au financement de l’UE.

La cérémonie de présentation de l’approche Team Europe au Burkina Faso a été ponctuée par de brèves allocutions des représentants des Etats membres de la Team, du témoignage de Jean-Claude Louari, maire de Fada N’Gourma et de prestations d’artistes musiciens venus du Sénégal.

Hamed NANEMA
Lefaso.net

Vos commentaires

Un message, un commentaire ?

modération a priori

Attention, votre message n’apparaîtra qu’après avoir été relu et approuvé.

Qui êtes-vous ?
Ajoutez votre commentaire ici

Ce champ accepte les raccourcis SPIP {{gras}} {italique} -*liste [texte->url] <quote> <code> et le code HTML <q> <del> <ins>. Pour créer des paragraphes, laissez simplement des lignes vides.

 LeFaso TV
 Articles de la même rubrique
Armée de l’air : Le colonel Souleymane Ouédraogo, nouveau chef d’état-major, veut miser sur la rigueur et professionnalisme
Marché central de Bobo-Dioulasso : Des commerçants dénoncent une mauvaise gestion
Universités publiques du Burkina : Une rentrée 2021-2022 placée sous le sceau des efforts pour la normalisation
Thomas SANKARA, le sacrifice
Assises régionales de l’éducation : Les acteurs des Hauts-Bassins ont fait le diagnostic du système éducatif régional
Bobo-Dioulasso : Le guide spirituel, Djaffar Hema Ouattara, n’est plus
Manifeste des filles lors du dialogue entre les filles et les décideurs à l’occasion de la journée internationale de la fille, 11 Octobre 2021
Agro-transformation : 150 entreprises bénéficient de l’accompagnement de Hub-IIT, un dispositif innovant d’appui technologique
Thierry Viry, expert en police judiciaire : « Il y a trop d’enquêtes qui n’aboutissent pas, parce que les auditions ne sont pas bonnes »
Yako : Une fille tente d’empoisonner la famille de sa rivale
Journée mondiale de la vue : L’ONG Light For The World vole au secours des populations déplacées internes de Kaya
Prévention des risques professionnels : La Caisse nationale de sécurité sociale outille ses partenaires à Koudougou
  Newsletter

Chaque matin, recevez gratuitement toute l'actualité du jour par mail. Inscrivez-vous à la newsletter



LeFaso.net
LeFaso.net © 2003-2021 LeFaso.net ne saurait être tenu responsable des contenus "articles" provenant des sites externes partenaires.
Droits de reproduction et de diffusion réservés