LeFaso.net, l'actualité Burkinabé sur le net
Proverbe du Jour : “Soyez un repère de qualité. Certaines personnes ne sont pas habituées à un environnement où on s’attend à l’excellence.” Steve jobs

Secteur des BTP au Burkina : Le Projet RIPAQUE fait un bilan à mi-parcours

Publié le vendredi 17 septembre 2021 à 10h00min

PARTAGER :                          
Secteur des BTP au Burkina : Le Projet RIPAQUE fait un bilan à mi-parcours

Le Comité technique de suivi et de pilotage du projet de Renforcement de l’insertion professionnelle par des apprentissages de qualité dans le secteur du BTP (RIPAQUE/BTP) a tenu, le jeudi 16 septembre 2021, sa deuxième réunion. Il a été question de faire le bilan de la mise en œuvre des activités du premier semestre du projet et de présenter les perspectives pour le second semestre.

Prévu pour démarrer en 2020, c’est finalement en avril 2021 que le projet Renforcer l’insertion professionnelle par des apprentissages de qualité dans les entreprises des BTP (bâtiment travaux publics) a été lancé. Après la première rencontre de présentation du projet RIPAQUE et d’adoption du projet de texte de fonctionnement du Comité technique de suivi et de pilotage (CSTP) du projet en mars 2021, le comité s’est réuni ce jeudi 16 septembre 2021 pour faire le bilan de la mise en œuvre des activités du premier semestre et présenter les perspectives pour le second semestre. « C’est une session du comité de suivi qui permet d’orienter le programme », a expliqué Issa Compaoré, président du comité technique de suivi, par ailleurs secrétaire chargé des questions d’éducation, d’emploi et de formation du Conseil national du patronat burkinabè.

La rencontre a aussi permis de restituer les résultats d’une étude d’orientation des actions de formation du programme. Selon le président du CTSP, le programme vise à qualifier les jeunes afin qu’ils puissent apporter leur contribution au développement des entreprises. L’étude a permis d’identifier les besoins des entreprises du secteur des BTP. Elle a également permis d’identifier les métiers des BTP où il y a des déficits de qualification. Les résultats de cette recherche permettront d’orienter les actions de formation du programme, qui implique toutes les composantes des entreprises des BTP.

Initié et financé par l’Union européenne à hauteur de 600 mille euros (près de 400 millions de francs CFA), RIPAQUE vise à améliorer l’adéquation entre l’offre et la demande d’emploi dans le secteur des BTP. Pour Francis Bellafont Alvaro, de la délégation de l’Union européenne au Burkina Faso, ce programme répond à un besoin concret. « Il y a des services dans le domaine des BTP dont souvent on ne trouve pas localement les compétences nécessaires », explique-t-il. Le chargé de programme emploi et formation professionnelle de l’UE au Burkina, salue l’approche du projet, car « il implique les entreprises dans la formation et dans l’insertion. »

Le projet RIPAQUE est le fruit de la collaboration entre le Conseil national du patronat burkinabé et le Centre international de formation de l’Organisation internationale du travail (CIF/OIT) basé à Turin, en Italie. Bénéficiant du soutien financier de L’Union européenne, il vise à contribuer à l’amélioration de l’enseignement et de la formation technique et professionnelle dans le secteur du bâtiment et des travaux publics au Burkina.

Yidalawala Isaac Ki-Zerbo (Stagiaire)
Lefaso.net

PARTAGER :                              
 LeFaso TV
 Articles de la même rubrique
Ouagadougou : Des voleurs appréhendés au quartier Somgandé