Nous sommes le  
LeFaso.net, l'actualité Burkinabé sur le net
Proverbe du Jour : «La valeur du pardon se mesure à la gravité de la faute pardonnée» Charles Blé Goudé

Droits humains sur les sites d’orpaillage : Le projet de promotion des droits humains sur les mines artisanales et à petite échelle (ProDHu-MAPE) a été lancé

Accueil > Actualités > Société • LEFASO.NET • jeudi 16 septembre 2021 à 12h20min
Droits humains sur les sites d’orpaillage : Le projet de promotion des droits humains sur les mines artisanales et à petite échelle (ProDHu-MAPE) a été lancé

Un consortium composé de quatre organisations et leurs partenaires ont procédé au lancement officiel du projet de promotion des droits humains sur les mines artisanales et à petite échelle (ProDHu-MAPE) . C’était lors d’un atelier organisé ce mardi 14 septembre 2021 à l’hôtel Prestige de Ouagadougou.

L’exploitation traditionnelle de l’or s’est développée de façon exponentielle au Burkina Faso. Selon une étude de la Banque mondiale, 800 sites de mines artisanales traditionnelles ont été identifiés en 2018 et emploient plus de deux millions de travailleurs miniers. Ces sites sont des points d’attraction des enfants et des jeunes où ils sont victimes de diverses violations de leurs droits.

Dans le but de renforcer la promotion et la protection des droits de ces derniers le consortium Fondation pour l’éducation et la coopération (Educo), Alliance pour une mine responsable (ARM), Fondation terre des hommes Lausanne (Tdh) et l’association locale Tabital Lobal ont initié un projet intitulé « Promotion des droits humains sur les mines artisanales à petite échelle » (ProDHu-MAPE).

Le représentant du ministre en charge des mines et des carrières avec à ses côtés le représentant de la délégation de l’Union européenne

Pour Idrissa Konditamdé, directeur de cabinet, représentant le ministre de l’énergie, des mines et carrières, patron de la cérémonie, « ce projet vient à point nommé car c’est un secteur assez stratégique qui permettra de faire comprendre aux acteurs qui sont sur le terrain quels sont les mécanismes à mettre en place en terme de protection des droits humains. »

Financé à hauteur de près de 410 millions de francs CFA par l’Union européenne, ce projet couvrira les régions du Nord et du Plateau-Central, notamment la province du Yatenga et celle du Ganzourgou. L’Union européenne par la voix de l’ ambassadeur, Wolfram Vetter, affirme être satisfaite de cette initiative qui « permettra d’avoir un impact positif important sur un nombre élevé de mines des régions du Nord et du Plateau-Central. »

Le directeur pays de l’ONG Educo, lead du consortium du projet ProDHu-MAPE

Le projet ProDHu-MAPE ambitionne « renforcer une culture des droits humains et des droits sociaux, environnementaux et économiques associés chez les populations notamment les enfants et les jeunes vivants et ou travaillant dans les sites d’orpaillage traditionnels ou mines artisanales à petite échelle dans les régions du Nord et du Plateau-Central. » a laissé entendre Ollo Oscar Palé, le directeur- pays de Educo Burkina/Niger, Lead du consortium..

La mise en œuvre du projet s’étalera sur une durée de deux ans. Au total 302 376 personnes bénéficieront de façon directe et indirecte de ce projet qui contribuera de façon générale à promouvoir le respect des droits humains à travers l’amélioration des conditions des populations impliquées directement et indirectement dans les mines artisanales et à petite échelle.

Nado Ariane Paré
Lefaso.net

Un message, un commentaire ?

modération a priori

Attention, votre message n’apparaîtra qu’après avoir été relu et approuvé.

Qui êtes-vous ?
Ajoutez votre commentaire ici

Ce champ accepte les raccourcis SPIP {{gras}} {italique} -*liste [texte->url] <quote> <code> et le code HTML <q> <del> <ins>. Pour créer des paragraphes, laissez simplement des lignes vides.

 LeFaso TV
 Articles de la même rubrique
Journées agro-alimentaires 2021 : L’entreprise Tenin Traoré Production remporte le Grand prix du président du Faso
Burkina : Appel à dons au profit des déplacés internes de Sakoula
Burkina : Le président du Conseil régional des Cascades et quatre autres personnes déposés à la maison d’arrêt de Bobo
Festival un vent de liberté : La réinsertion sociale des détenus au cœur de la 12e édition
« Olympiades nationales des métiers » : Les lauréats de la deuxième édition ont reçu leurs prix à Bobo-Dioulasso
Masroor Eye Institute :« 2% de Burkinabè sont des aveugles », révèle Dr Diallo Wenceslas du CHUSS de Bobo
Employabilité des jeunes : La société NIBAP-SA veut booster la création d’emplois
Société africaine francophone d’ophtalmologie : Le 16e congrès se penche sur les urgences ophtalmologiques
Journée mondiale des toilettes : A Kaya, WaterAid plaide pour un meilleur financement des volets toilettes et systèmes d’assainissement
Burkina : Des nominations au sein des Forces armées nationales
Réouverture des frontières au Burkina : Le ministre de la santé énonce les conditions pour les voyageurs
Pratique de l’excision au Burkina : Les leaders religieux lancent l’offensive
  Newsletter

Chaque matin, recevez gratuitement toute l'actualité du jour par mail. Inscrivez-vous à la newsletter



LeFaso.net
LeFaso.net © 2003-2021 LeFaso.net ne saurait être tenu responsable des contenus "articles" provenant des sites externes partenaires.
Droits de reproduction et de diffusion réservés