LeFaso.net, l'actualité Burkinabé sur le net
Proverbe du Jour : “Vous n’empêcherez pas les oiseaux de malheur de survoler votre têtе, mаis vοus рοuvеz lеs еmрêсhеz dе niсhеr dаns vοs сhеvеux.” Proverbe chinois

Concours de musculation : La puissance physique mise en exergue

Publié le mercredi 9 novembre 2005 à 06h59min

PARTAGER :                          

Dans le cadre de la promotion de la musculation et du sport en salle, le club de gym Power Max a organisé un championnat de démonstration de muscles samedi 5 novembre dernier sur le site du SIAO.

Premier du genre, ce championnat de muscles est une initiative du Centre de bien-être et de la forme Power Max form. 24 concurrents issus des différentes de salles de musculation de Ouagadougou ont participé aux éliminatoires.

Une quinzaine a été retenue pour la phase finale. Le championnat comportait deux catégories : « développer coucher » et « pose ». Ils étaient une dizaine en « développer coucher ». C’est une épreuve qui consiste à soulever des poids en étant couché sur une table à cet effet.

Pour la première phase, il fallait soulever une barre de fer dosée de 140 à 160 kg. Bien qu’avec brio pour les uns et péniblement pour d’autres, les candidats ont franchi cette première étape. A la 2e étape de 150 à 170 kg, il ne restera que 3 concurrents, Eric Tout - Pouissant, Jacob Tiendrébéogo et Zoungrana Tombo. La barre fut portée à 180 kg pour la suite. Le dernier cité dès le premier essai réussit, les deux autres manifestement n’en pouvaient pas. Pour les départager, la barre fut ramenée à 176 kg et c’est Jacob qui passe mais avec peine. Dans la catégorie « pose », il y avait aussi une dizaine de concurrent dont certains ayant déjà compéti dans la première catégorie.

Là les concurrents suivant différentes positions debout doivent mettre en exergue la puissance de leurs muscles : les biceps, les abdos, le dorsal, les cuisses, etc. A l’issue de cette épreuve, les 3 meilleurs poseurs ont pour nom : « Panthère noire », Amidou Tiendrébéogo et Tiendrébéogo Bonaventure José la Gloire. Les trois premiers dans chaque catégorie ont été primés. En « développer coucher », le 3e prix est revenu à Eric Tout-Puissant. Il a reçu 30 000 F, 1 mois d’abonnement à Power Max, une tenue Tovio. Jacob Tiendrébéogo 2e, 40 000 F, 2 mois d’abonnement à Power Max, une tenue Tovio. Dans la catégorie « pose », le 3e « Panthère noire » reçoit 40 000 F, le 2e Amidou Tiendrébéogo 60 000 F et le vainqueur Bonaventure Tiendrébéogo 80 000 F. Tout comme dans l’autre catégorie, ils ont aussi droit à des abonnements au club de gym Power Max variant entre 2 et 3 mois.

Dans les deux catégories, tous les primés ont reçu chacun un trophée représentant des athlètes de musculation. Le responsable M. Emmanuel Larou de Power Max s’est dit satisfait de ce premier championnat de musculation. Par ce championnat, il s’agit pour lui de donner une image positive de la culture car les gens ont tendance à assimiler les personnes musclées à des barbares. La musculation, au contraire est un état de bien-être ajoutera-t-il.

Des artistes musiciens avec Caravane, Djata, des démonstrations d’arts martiaux, de l’aéorobic, stepp, ont agrémenté la soirée des messieurs muscles et de l’assistance.

Barthélemy KABORE
Sidwaya

PARTAGER :                              
 LeFaso TV
 Articles de la même rubrique
Paris sportifs en Afrique : Tout comprendre