Nous sommes le  
LeFaso.net, l'actualité Burkinabé sur le net
Proverbe du Jour : «C’est dans l’effort que l’on trouve la satisfaction et non dans la réussite. Un plein effort est une pleine victoire.» Gandhi

Horizons théâtre cinéma : Un projet pour la promotion des valeurs burkinabè au profit des tout-petits

Accueil > Actualités > Culture • LEFASO.NET • mardi 14 septembre 2021 à 12h10min
Horizons théâtre cinéma : Un projet pour la promotion des valeurs burkinabè au profit des tout-petits

La compagnie Arts en intersection, en coopération avec l’institut Imagine et leurs partenaires ont procédé au lancement officiel du projet intitulé « Horizons théâtre cinéma ». C’était lors d’une conférence de presse organisée le lundi 13 septembre 2021 à Ouagadougou.

Partis du constat de l’envahissement de produits médiatiques extérieurs qui ne valorisent pas forcément la culture burkinabè, la compagnie Arts en intersection, en collaboration avec l’institut Imagine, ont initié un projet dénommé « Horizons théâtre cinéma ».

Financé par le Fonds de développement culturel et touristique (FDCT) et l’Union européenne, le projet sera articulé autour des thèmes tels que le terrorisme, la diversité culturelle, la paix, la cohésion sociale, le pardon, l’amour, la tolérance. Il aura pour objectifs, de contribuer à l’éducation et à la promotion de la citoyenneté chez les enfants de trois à douze ans et de créer des spectacles jeunes publics destinés à être publiés sur les chaînes de télévision.

Le projet consistera à créer une pièce théâtrale jeune public énoncée « Beognééré, l’espoir de la savane » qui puisera dans le patrimoine immatériel du Burkina Faso tels que les contes, les danses et les chants. Ce titre a été choisi pour « raconter un avenir, une espérance et dire aux enfants qu’ils n’ont pas besoin d’aller ailleurs pour construire un Burkina prospère », a laissé entendre le directeur général de la compagnie Art en intersection, Paul Zoungrana. La pièce sera réalisée par Gaston Kaboré, dernier lauréat burkinabè de l’Etalon de Yennenga au FESPACO 1997 et fondateur de l’institut Imagine.

« Le projet permettra de faire dialoguer le théâtre, les contes, la danse, la musique, les arts plastiques et le cinéma », Paul Zoungrana, initiateur du projet « Horizon théâtre cinéma »

Les bénéficiaires du spectacle sont les enfants scolarisés et non scolarisés, les associations de protection des enfants en situation de rue, les orphelinats, les sites des personnes déplacées internes, les parents et les éducateurs sociaux.

D’un coût global de 31 millions de francs CFA, ce projet réunira au total 40 artistes et techniciens professionnels. La réalisation des spectacles débutera le 14 septembre 2021 et ces spectacles seront diffusés pendant un mois à partir du 20 novembre 2021.

Nado Ariane Paré
Josephine Gouba (Stagiaires)
Lefaso.net

Un message, un commentaire ?

modération a priori

Attention, votre message n’apparaîtra qu’après avoir été relu et approuvé.

Qui êtes-vous ?
Ajoutez votre commentaire ici

Ce champ accepte les raccourcis SPIP {{gras}} {italique} -*liste [texte->url] <quote> <code> et le code HTML <q> <del> <ins>. Pour créer des paragraphes, laissez simplement des lignes vides.

 LeFaso TV
 Articles de la même rubrique
Festival feu de bois de Niou : Un panel pour réfléchir sur la contribution de la culture à la protection de l’environnement
Cinéma : Une collaboration fructueuse entre Canal+ et son partenaire Marodi production
FESPACO 2021 : « La femme du fossoyeur », du Somalien Khadar Ahmed, remporte l’Etalon d’or de Yennenga
"Mon corps et l’amour" : L’abbé Kizito NIKIEMA fait réfléchir sur la sexualité
FESPACO 2021 : L’Union européenne célèbre le cinéma africain
27e édition du FESPACO : Le public à la découverte de la série « Vaillante »
FESPACO 2021 : Le Conseil régional du Centre aux côtés de ses partenaires à la rue marchande
26e édition des Nuits atypiques de Koudougou : Le rendez-vous de l’édition « Renaissance » prévu du 24 au 28 novembre 2021
FESPACO 2021 : 17 prix spéciaux décernés
FESPACO 2021 : « Feathers » de l’Egyptien Omar El Zohainy revient sur les femmes qui portent leurs familles
FESPACO 2021 : Le Syndicat national des artistes-musiciens du Burkina Faso dénonce le tâtonnement du ministère de la Culture
Cinéma : L’acteur américain Alec Baldwin auteur d’un tir mortel lors d’un tournage
  Newsletter

Chaque matin, recevez gratuitement toute l'actualité du jour par mail. Inscrivez-vous à la newsletter



LeFaso.net
LeFaso.net © 2003-2021 LeFaso.net ne saurait être tenu responsable des contenus "articles" provenant des sites externes partenaires.
Droits de reproduction et de diffusion réservés