LeFaso.net, l'actualité Burkinabé sur le net
Proverbe du Jour : “Soyez un repère de qualité. Certaines personnes ne sont pas habituées à un environnement où on s’attend à l’excellence.” Steve jobs

Horizons théâtre cinéma : Un projet pour la promotion des valeurs burkinabè au profit des tout-petits

Publié le mardi 14 septembre 2021 à 12h10min

PARTAGER :                          
Horizons théâtre cinéma : Un projet pour la promotion des valeurs burkinabè au profit des tout-petits

La compagnie Arts en intersection, en coopération avec l’institut Imagine et leurs partenaires ont procédé au lancement officiel du projet intitulé « Horizons théâtre cinéma ». C’était lors d’une conférence de presse organisée le lundi 13 septembre 2021 à Ouagadougou.

Partis du constat de l’envahissement de produits médiatiques extérieurs qui ne valorisent pas forcément la culture burkinabè, la compagnie Arts en intersection, en collaboration avec l’institut Imagine, ont initié un projet dénommé « Horizons théâtre cinéma ».

Financé par le Fonds de développement culturel et touristique (FDCT) et l’Union européenne, le projet sera articulé autour des thèmes tels que le terrorisme, la diversité culturelle, la paix, la cohésion sociale, le pardon, l’amour, la tolérance. Il aura pour objectifs, de contribuer à l’éducation et à la promotion de la citoyenneté chez les enfants de trois à douze ans et de créer des spectacles jeunes publics destinés à être publiés sur les chaînes de télévision.

Le projet consistera à créer une pièce théâtrale jeune public énoncée « Beognééré, l’espoir de la savane » qui puisera dans le patrimoine immatériel du Burkina Faso tels que les contes, les danses et les chants. Ce titre a été choisi pour « raconter un avenir, une espérance et dire aux enfants qu’ils n’ont pas besoin d’aller ailleurs pour construire un Burkina prospère », a laissé entendre le directeur général de la compagnie Art en intersection, Paul Zoungrana. La pièce sera réalisée par Gaston Kaboré, dernier lauréat burkinabè de l’Etalon de Yennenga au FESPACO 1997 et fondateur de l’institut Imagine.

« Le projet permettra de faire dialoguer le théâtre, les contes, la danse, la musique, les arts plastiques et le cinéma », Paul Zoungrana, initiateur du projet « Horizon théâtre cinéma »

Les bénéficiaires du spectacle sont les enfants scolarisés et non scolarisés, les associations de protection des enfants en situation de rue, les orphelinats, les sites des personnes déplacées internes, les parents et les éducateurs sociaux.

D’un coût global de 31 millions de francs CFA, ce projet réunira au total 40 artistes et techniciens professionnels. La réalisation des spectacles débutera le 14 septembre 2021 et ces spectacles seront diffusés pendant un mois à partir du 20 novembre 2021.

Nado Ariane Paré
Josephine Gouba (Stagiaires)
Lefaso.net

PARTAGER :                              
 LeFaso TV
 Articles de la même rubrique
Dédougou : Le festival des masques signe son retour
Burkina / Musique : Patrick Kabré chante Francis Cabrel