LeFaso.net, l'actualité Burkinabé sur le net
Proverbe du Jour : “Vous n’empêcherez pas les oiseaux de malheur de survoler votre têtе, mаis vοus рοuvеz lеs еmрêсhеz dе niсhеr dаns vοs сhеvеux.” Proverbe chinois

Election présidentielle : La bande dessinée pour immortaliser le jeu politique

Publié le mercredi 9 novembre 2005 à 07h38min

PARTAGER :                          

Le Centre national de presse Norbert Zongo de Ouagadougou a abrité, le mardi 8 novembre, un point de presse sur le lancement d’une bande dessinée politique. A l’initiative d’un groupe de communicateurs, cette bande dessinée se veut être un traitement particulier de l’information politique en cette période électorale.

Dieudonné Soubeaga, Timpousga Kaboré aliasTimpous et Narcisse Rouamba, respectivement journaliste, dessinateur et maquettiste ont décidé de graver l’élection présidentielle du 13 novembre 2005 sur du papier quadrichromie. Ainsi est née la bande dessinée intitulée « Les douzes stars du Faso foot ». Elle retrace l’histoire de l’élection présidentielle à travers un match de foot pour le moins original. Qu’est-ce qui a motivé la conception de ce document et dans quel contexte il a été produit ? Pour les concepteurs, face au faible taux de participation constaté depuis l’avènement de l’ère démocratique au Burkina Faso, les médias ont déployé tout un arsenal pour couvrir la campagne électorale en cours en vue d’une participation massive des électeurs.

Aussi la bande dessinée vient-elle renforcer le dispositif déjà en place par un traitement particulier de l’information.

La bande dessinée à travers la caricature répond aux attentes du plus grand nombre d’électeurs dans un pays dont le taux d’analphabètes reste très élevé.

La caricature a un impact sociologique sur la formation de l’opinion publique et elle est tolérée par tous les acteurs.

C’est pourquoi l’objectif de cette bande dessinée est entre autres, de permettre au plus grand nombre d’électeurs de mieux cerner les enjeux de l’élection, de produire de l’information inédite durant le processus électoral par l’élargissement de l’offre en matière de lecture politique , de produire un document à vocation didactique pour les générations futures et d’offrir un outil d’apprentissage aux jeunes acteurs politiques. L’ouvrage s’adresse particulièrement aux électeurs, aux candidats, aux observateurs, à la jeunesse... et à la société civile car il permet à chaque acteur de se voir par le biais de la caricature.

En effet les protagonistes de la bande dessinée sont les candidats à la présidentielle qui constituent les joueurs titulaires d’une équipe de football. Chaque joueur veut marquer le but de la victoire pour s’asseoir sur le fauteuil présidentiel. Chose qui n’est pas aisée car tous les coups ne sont pas permis et l’arbitre central qui est la CENI veille au grain. Le juge de touche est le CSC. Le Conseil constitutionnel, les directeurs de campagne etc. interviennent, aussi, dans ce match pas comme les autres.

Marie-Chantal BOUDA, (stagiaire)

Sidwaya

PARTAGER :                              

Vos commentaires

  • Le 9 novembre 2005 à 19:07 En réponse à : Article relatif à l’interview de Monsieur Cyriaque PARE à l’occasion du 2ème anniversaire du site par Abdoulaye TAO du "Pays"

    Bonjour,

    Je viens par la présente vous adresser mes vives félicitations et mes encouragements. Je suis une de vos fidèles lectrices et chaque jour que Dieu fait j’ouvre lefaso.net pour m’informer. Que Dieu vous donne toujours la force et surtout la volonté pour continuer votre travail si noble. Encore FELICITATION

    • Le 10 novembre 2005 à 14:15, par Mathias BAZIE de Lyon En réponse à : Félicitations à Monsieur Cyriaque PARE et à l’ensemble des acteurs animateurs de lefaso.net

      Plutôt qu’une réponse à l’article précédent, je voudrais tout simplement exprimer mes vives félicitations à Monsieur Cyriaque PARE et à tous ceux qui contribuent
      à l’animation du site lefaso.net, qui constitue pour nous Burkinabé de l’étranger un véritable lien nouricier en ce qu’il nous alimente quotidiennement en nous offrant un peu de chaleur du pays, même par les hivers les plus rudes. Merci de cette initiative et vivement qu’elle se bonifie et se vivifie en vieillissant. Félicitacions Monsieur PARE et beaucoup de courage.
      Mathias BAZIE, membre de l’Association des Burkinabé de Lyon.

 LeFaso TV
 Articles de la même rubrique