LeFaso.net, l'actualité Burkinabé sur le net
Proverbe du Jour : “Vous n’empêcherez pas les oiseaux de malheur de survoler votre têtе, mаis vοus рοuvеz lеs еmрêсhеz dе niсhеr dаns vοs сhеvеux.” Proverbe chinois

Burkina Faso : Une campagne pour promouvoir la vaccination des enfants de moins de 5 ans et pour promouvoir aussi la vaccination des adultes contre le covid-19

Publié le vendredi 10 septembre 2021 à 18h19min

PARTAGER :                          
Burkina Faso : Une campagne pour promouvoir la vaccination des enfants de moins de 5 ans et pour promouvoir aussi la vaccination des adultes contre le covid-19

Ce vendredi 10 septembre 2021, le maire de l’arrondissement 4 de Ouagadougou a procédé au lancement officiel de la campagne de promotion de la vaccination des enfants de 0 à 5 ans et de la vaccination des adultes contre le covid-19 dans les zones non loties de Ouagadougou. Cette campagne est une initiative du Centre d’éducation et de réinsertion sociale des enfants (CERESSE/BF) en partenariat avec l’UNICEF.

A travers cette campagne de promotion de la vaccination des enfants de 0 à 5 ans et celle des adultes contre le covid-19, il s’agit pour le CERESSE/BF et l’UNICEF de former 220 relais communautaires des quartiers et villages hors lotissement de la commune de Ouagadougou sur la nécessité de se vacciner, seul moyen de se protéger contre les maladies. Il s’agira concrètement de les former sur la communication de proximité adressées à des populations sous informées et vivant dans la précarité, voire dans l’extrême pauvreté, résidant dans les zones non loties.

Une vue des participants à la formation

« Nous avons opté pour les personnes venant de ces zones parce que nous partons du principe qu’il y a des zones qui sont sans accès à l’information, il y a des zones qui sont sans infrastructures réelles et il y a des zones où il y a plus de privilégiés et il y a des zones de personnes moins privilégiées. Nous pensons que, du moment où il y a des personnes privilégiées qui ont accès à internet et aux médias de masse, il faut s’intéresser à ceux qui ont besoin d’avoir l’information pour donner la santé à leurs enfants pour leur éviter la poliomyélite et toutes sortes de maladies. Nous n’avons pas épargné cette pandémie du covid-19 qui fait des ravages. Se faire vacciner, c’est se donner la chance d’éviter la maladie. C’est le contraire qui peut être désastreux pour le Burkina, selon l’UNICEF et le ministère de la Santé », a laissé entendre M. Zaïdi Compaoré, président du CERESSE/BF.

A l’issue de la formation, les relais devraient être capables de conduire des activités de promotion de la vaccination des enfants de moins de 5 ans et la vaccination contre le covid-19 dans les zones non loties de Ouagadougou. La formation servira également de cadre pour susciter l’engagement des leaders religieux, traditionnels, administratifs, associatifs, de femmes et de jeunes dans la promotion de la vaccination des enfants de moins de 5 ans et celle contre le covid-19 pour les adultes.

Anatole Bonkoungou, maire de l’arrondissement 4 de Ouagadougou invite les populations à se faire vacciner

A l’issue de la formation et par le travail de sensibilisation que feront les relais, le CERESSE/BF espère obtenir l’adhésion des parents et tuteurs d’enfants des zones non loties de Ouagadougou, mais également obtenir l’adhésion des populations de ces zones à la vaccination contre le covid-19.

Le maire de l’arrondissement 4 de Ouagadougou, Anatole Bonkoungou, qui a procédé au lancement officiel de la campagne, a invité les parents à faire vacciner leurs enfants selon le calendrier vaccinal et à se faire eux-mêmes vacciner contre le covid-19. « J’invite les parents à présenter les enfants aux agents qui assurent la vaccination des tout-petits contre les maladies. C’est à travers cela que nous allons pouvoir véritablement donner la joie au sein de nos familles parce qu’un enfant vacciné nous rassure plus qu’un enfant qui n’a pas bénéficié de vaccination par ces temps qui courent. A l’adresse des personnes âgées, je leur demande de se faire vacciner contre la maladie à coronavirus. Moi qui vous parle, je me suis déjà vacciné et je lance cet appel à l’endroit de la population de se faire vacciner. C’est à travers cela que nous allons nous protéger et protéger les autres parce que nous mettons un frein à la maladie », a indiqué le maire.

Le chef de Toukin

Le chef de Toukin, présent à la cérémonie d’ouverture, a salué l’initiative du CERESSE/ BF et de l’UNICEF. Il a tenu à rappeler que la vaccination aussi bien pour les enfants que celle contre le covid-19 se fait partout dans le monde et permet de se protéger. C’est pourquoi, il a invité les populations de son quartier à se vacciner contre le covid-19. « Les autorités ne peuvent pas souhaiter du mal à la population. C’est parce que la vaccination est une bonne chose qu’eux-mêmes donnent l’exemple en se faisant vacciner. Nous devons donc tous nous faire vacciner pour nous protéger contre le covid-19 », a indiqué le chef.

Justine Bonkoungou
Lefaso.net

PARTAGER :                              

Vos commentaires

  • Le 10 septembre 2021 à 20:30, par Kouda En réponse à : Burkina Faso : Une campagne pour promouvoir la vaccination des enfants de moins de 5 ans et de la vaccination des adultes contre le Covid-19

    Sincèrement, je suis pour la vaccination en général et pour la vaccination contre le covid-19. Mais le mélange de genre que vous faites ne rend pas service à la vaccination. Mélanger la vaccination des enfants de 0 à 5 ans à celle des adultes contre le covid-19 renforcera les doutes et surtout les infox. Je crois comprendre que vous ne conseillez pas de vacciner les enfants de 0 à 5 ans contre le covid-19 mais de mauvais esprits auront vite fait de l’affirmer, ce qui nuirait aussi bien à la vaccination des adultes contre le covid-19 et la vaccinations des enfants contre plusieurs maladies autres que le covid-19.
    Revoyez votre communication et surtout séparez les deux choses pour plus de clarté, de ciblage et de réussite.

  • Le 10 septembre 2021 à 20:40, par Stop ! En réponse à : Burkina Faso : Une campagne pour promouvoir la vaccination des enfants de moins de 5 ans et de la vaccination des adultes contre le Covid-19

    A part Cuba, il n’y a aucun pays qui préconise de vacciner les enfants de moins de 12 ans contre le Covid.
    Un vaccin doit protéger ceux qui sont vulnérables face à cette maladie. Ce n’est pas le cas des enfants. Ensuite, pour être contaminé, il faut croiser le coronavirus.
    Le vaccin ne garantit pas qu’on ne sera pas malade, ni qu’on ne transmettra pas le virus, sans oublier qu’il est mutant.
    Il faut retrouver la raison et cesser de proposer n’importe quoi. Un enfant a plus de risques de mourir de faim que du Covid.

  • Le 10 septembre 2021 à 22:07, par MyMy En réponse à : Burkina Faso : Une campagne pour promouvoir la vaccination des enfants de moins de 5 ans et de la vaccination des adultes contre le Covid-19

    - M. LE MAIRE, "OUI" A LA VACCINATION ; NOTAMMENT EN CE QUI CONCERNE COVID-9 DES ADULTES. MAIS SVP..., VACCINER AVEC QUOI ? IL N’Y A AUCUN VACCIN CONTRE COVID-19 AU BURKINA. AUCUN. N’EXPOSEZ PAS NOTRE PAYS A UN GENOCIDE PROGRAMME DEPUIS PLUS DE 3 ANS MAINTENANT. FAITES TRES ATTENTION. VOUS JOUEZ NAÏVEMENT AVEC DU FEU DE VOLCAN.

    SEULS LA RUSSIE(4, tous sur le marché, et dont 1 pour les animaux de compagnie), LA CHINE (2 dont un sur le marché) ET CUBA (3, dont 1 sur le marché) ONT FABRIQUE DES VACCINS. ET LES PRIX SONT TRES ABORDABLES. AUCUN PAYS OCCIDENTAL N’A FABRIQUE LE MOINDRE VACCIN.

  • Le 13 septembre 2021 à 01:26, par Jamal En réponse à : Burkina Faso : Une campagne pour promouvoir la vaccination des enfants de moins de 5 ans et pour promouvoir aussi la vaccination des adultes contre le covid-19

    Cher Ami et frere Burkinabe. MR Le Maire n’a aucune information du Covid 19. Quel vaccin il va Donner a la population. Pourquoi vacciner de si jeune Enfants.
    Il faut aider la population de bien l’informer.ces hommes politique vont exterminer leur propre populations.
    Pourquoi le vaccin de la Malaria nest pas gratuit. Celui de la fievre jaune n’est pas gratuit.
    Ou sont nos medecins meme la population blanche refuse les vaccine.
    Bonne chance

  • Le 13 septembre 2021 à 16:05, par Sidpawalemde Sebgo En réponse à : Burkina Faso : Une campagne pour promouvoir la vaccination des enfants de moins de 5 ans et pour promouvoir aussi la vaccination des adultes contre le covid-19

    Hum... Donc un "génie" du ministère de la santé s’est dit :
    "Comment faire pour saboter la vaccination des enfants de zéro à cinq ans qui est une réussite au Burkina depuis la révolution ?"

    Et il a trouvé la réponse :

    "Faisons l’amalgame entre la vaccination des enfants et la vaccination contre le COvid-19 ! Comme ça, les parents vont craindre qu’on fasse de leurs enfants des cobayes et ne les vaccineront pas !"

    Qu’un individu soit tombé sur la tête et lance une idée aussi tordue, ça peut arriver. Mais qu’il n’y ait personne dans le ministère, les partenaires, les mairies, les agences de communication pour dire que c’est de la folie, ça on a du mal à le comprendre...

 LeFaso TV
 Articles de la même rubrique