LeFaso.net, l'actualité Burkinabé sur le net
Proverbe du Jour : “Vous n’empêcherez pas les oiseaux de malheur de survoler votre têtе, mаis vοus рοuvеz lеs еmрêсhеz dе niсhеr dаns vοs сhеvеux.” Proverbe chinois

Remise d’équipements : Le PADEL renforce la capacité des systèmes financiers décentralisés

Publié le vendredi 10 septembre 2021 à 12h30min

PARTAGER :                          
Remise d’équipements : Le PADEL renforce la capacité des systèmes financiers décentralisés

Dans le cadre du Programme d’appui au développement des économies locales (PADEL), le Fonds d’appui aux activités rémunératrices des femmes (FAARF) a procédé à la remise d’équipements aux systèmes financiers décentralisés (SFD) de Koudougou et Boromo ce mardi 07 septembre 2021.

C’est un matériel composé d’une moto, d’un ordinateur bureautique et d’une imprimante qui a été remis aux systèmes financiers décentralisés (SFD) de Koudougou et de Boromo ce mardi 7 septembre 2021.

Les SFD de Koudougou et Boromo ont respectivement reçu la visite d’une délégation du FAARF et du PADEL dans l’optique de découvrir leurs différents sièges, échanger avec eux sur la suite du processus et leur fournir des équipements roulants et bureautiques.

La délégation du FAARF et du PADEL en train d’échanger avec les responsables de COOPEC Galor sur la suite du processus

Cette remise de matériels intervient dans le cadre du Programme d’appui au développement des économies locales (PADEL) qui est un programme mis en place par le gouvernement burkinabè afin de lutter contre la pauvreté et de réduire les disparités inter et intra régionales. « Nous sommes là pour opérationnaliser ce que nous avons dit lors de la signature de la convention. C’est pour leur octroyer du matériel bureautique et roulant pour leur permettre d’être plus efficaces sur le terrain. Ce matériel, c’est pour suivre les personnes bénéficiaires de crédits, suivre leur remboursement, et qu’à la fin du programme nous puissions avoir des résultats palpables » a expliqué Dr Dorcas Tiendrébeogo, directrice générale du FAARF.

D’après la directrice générale du FAARF, le programme s’exécute à travers quatre composantes dont la composante 4 est celle chargée de la promotion de l’inclusion financière et sociale des populations. A l’entendre, son institution (le FAARF) qui est un fonds national et dont la principale mission est l’octroi de microcrédits, a été mandaté pour la mise en œuvre de cette composante. « L’inclusion financière concerne les hommes et les femmes. C’est dans ce sens que nous avons trouvé bon de nouer un partenariat avec les SFD pour qu’ils financent la partie homme. Le FAARF, étant un fonds qui octroie des crédits aux femmes, nous continuons avec les femmes », explique-t-elle.

Justin Banaon directeur de la Caisse d’épargne et de crédit de la Boucle du Mouhoun (CEC / BM) recevant l’attestation de remise du matériel

Elle précise par ailleurs que le choix des différents systèmes financiers décentralisés a été fait sur la base d’une sélection après un appel à candidatures. Plusieurs candidatures de SFD ont été enregistrées. Les meilleurs ont été retenus en fonction de critères précis.

« L’appui que nous faisons est juste pour donner plus de résultats. N’oublions pas que le PADEL vient donner un coup de pouce à la population pour booster l’inclusion financière. Plus tard, ces personnes qui auront bénéficié des crédits PADEL pourront revenir à COOPEC Galor ou à CEC/BM pour avancer dans leurs activités génératrices de revenus. »

Du côté des bénéficiaires, c’est un sentiment de reconnaissance et de fierté qui se dégagent. « Un sentiment de joie parce que ce partenariat se concrétise enfin. Et aussi de fierté de savoir que nous avons été choisis parmi tant de microfinances pour piloter ce projet en partenariat avec le FAARF et le PADEL », nous confie Abibou Ouédraogo, gérante de l’agence COOPEC Galor de Koudougou. Elle ajoute que cela va changer beaucoup de choses à leur niveau. « D’abord il y a la visibilité. Ensuite, cela va augmenter notre portefeuille de crédits. Et enfin, cela entre en droite ligne avec la politique du gouvernement qui est de mettre en place une inclusion financière. »

Remise du matériel de Boromo

À Boromo, c’est la Caisse d’épargne et de crédit de la Boucle du Mouhoun (CEC / BM) qui bénéficie de cet accompagnement. Justin Banaon, son directeur, ne cache pas sa satisfaction pour ce lot de matériels reçu. « C’est quelque chose d’énorme comme outil de travail. Je pense que cela va nous aider à être beaucoup plus proches des populations pour le suivi des crédits et plus efficients dans la tenue des comptes » a-t-il laissé entendre.

M. Banaon a aussi invité les membres de la CEC/BM, à respecter les échéances de remboursement car, dit-il, « ce n’est pas une subvention, mais un accompagnement pour augmenter notre capacité à répondre aux demandes de crédit. »

Photo de famille

Notons qu’à travers ce programme, le FAARF doit collaborer avec plusieurs systèmes financiers décentralisés recrutés dans toutes les treize régions du Burkina.
Cette première étape a concerné les localités de Koudougou, Boromo, Bobo Dioulasso, Banfora et Gaoua.

Prince Omar
Lefaso.net

PARTAGER :                              
 LeFaso TV
 Articles de la même rubrique