LeFaso.net, l'actualité Burkinabé sur le net
Proverbe du Jour : “Soyez un repère de qualité. Certaines personnes ne sont pas habituées à un environnement où on s’attend à l’excellence.” Steve jobs

Appui à l’entrepreneuriat et à l’auto-emploi des jeunes : Le projet " Giovani al Centro " clôturé à Ouagadougou.

Publié le jeudi 9 septembre 2021 à 19h00min

PARTAGER :                          
Appui à l’entrepreneuriat et à l’auto-emploi des jeunes : Le projet

Le jeudi 09 septembre 2021 s’est tenu à la salle de conférence de la mairie centrale de Ouagadougou, le forum final du projet "Jeunes au centre". Ce forum qui marquait la clôture des trente-six mois du projet, a connu la forte participation des parties prenantes italiennes et burkinabè.

"Giovani al Centro" ou JEUNES au CENTRE : partenariats territoriaux pour les politiques, les services et l’entrepreneuriat des jeunes au Burkina Faso est le nom du projet financé par l’Agence Italienne pour la Coopération au Développement et porté par la Région du Piémont en Italie. Il soutient la mise en place des services et le renforcement des capacités des collectivités territoriales burkinabé par le transfert d’expériences et de bonnes pratiques des collectivités locales italiennes, en favorisant la création d’emplois et de débouchés pour les jeunes. En somme il vise à promouvoir un développement économique durable et inclusif dans six communes du Burkina Faso en renforçant le rôle des autorités locales et en soutenant les politiques d’emploi en faveur des jeunes.

Photo des officiels

Ce matin du jeudi 09 septembre 2021, ce projet a refermé ces portes et ce fut la salle de conférence de la mairie centrale de la commune de Ouagadougou qui a reçu les autorités burkinabè, les partenaires italiens et les jeunes des six communes du Burkina Faso ayant bénéficié de ce projet.

En trois ans de mise en œuvre, ce sont trois cent cinquante-six jeunes qui ont été formés dans les secteurs productifs dans les six communes concernées, quatre-vingt-seize startups financés, le renforcement des capacités de soixante-six fonctionnaires et de personnels des communes, la réhabilitation, le renforcement et l’équipement de six Centres d’Ecoute et de Dialogue pour Jeunes avec connexion internet.

Présent à ce forum, Andrea ROMUSSI, Ambassadeur d’Italie au Burkina Faso, s’est réjoui de l’aboutissement du projet " Jeunes au Centre". Pour le diplomate italien, le projet a été un instrument qui a permis de valoriser les compétences présentes sur le territoire burkinabè et favoriser aussi la coopération Nord-Sud. Au regard des résultats auxquels les jeunes ont atteints, il n’a pas manqué de manifester sa satisfaction et renouveler le soutien de l’ambassade.

L’ambassadeur d’Italie

Pour Mirko TRICOLI, représentant de l’Agence Italienne pour la Coopération au Développement (AICS), le projet qui s’achève, s’insère dans les lignes prioritaires de la Coopération Italienne au Burkina, en en soutenant la lutte contre la radicalisation et la migration forcée, à travers la professionnalisation et la création d’emplois pour les jeunes.

Le projet a touché six collectivités territoriales au Burkina Faso, à savoir : l’Arrondissement V de Ouagadougou, les communes de Banfora, Boussou, Gourcy, Ouahigouya et Ziniaré. Boubacar HEMA, représentant les maires de ces communes a tenu à manifester sa gratitude à l’égard de la coopération italienne, qui a eu la grande vision de susciter le développement à partir de la base, à travers le financement des projets des jeunes. Il a exprimé le vœu de voir les jours à venir le démarrage d’un autre projet similaire.

Le représentant des maires du Burkina

Quant à Assane OUEDRAOGO, représentant le Ministre en charge de la jeunesse, il a salué la vitalité de la coopération qui lie les deux pays et n’a pas manqué de réitérer la gratitude du gouvernement à l’endroit de l’Agence Italienne.

Le représentant de l’agence Italienne

Tout joyeux Judicaël PAKOTOGO, représentant les jeunes bénéficiaires a rassuré les partenaires quant à leur engagement à être des entrepreneurs modèles et mettre à profit non seulement les formations dont ils ont bénéficies, mais aussi et surtout l’appui financier et matériel qui leur permettront d’atteindre les résultats escomptés.
La cérémonie qui était retransmise par visio-conférence a connu la participation d’autres personnalités italiennes telles que : Simone Gliglioli, Maire de la commune de San Miniato, Mme Silvia Di CRESCENZO, Maire de la commune de Moncalieri, de Maurizio Marrone, Ministre de la Coopération internationale de la région du Piémont entre autres.

Bambingnélé P. OUEDRAOGO
PLURI’COM BURKINA

PARTAGER :                              
 LeFaso TV
 Articles de la même rubrique