LeFaso.net, l'actualité Burkinabé sur le net
Proverbe du Jour : “Nous sommes lents à croire ce qui fait mаl à сrοirе. ” Ovide

Education nationale : Une formation au profit des enseignants des classes préparatoires aux grandes écoles

Publié le jeudi 9 septembre 2021 à 18h00min

PARTAGER :                          
Education nationale : Une formation au profit des enseignants des classes préparatoires aux grandes écoles

Un atelier consacré à la formation des enseignants des Classes préparatoires aux grandes écoles (CPGE) et des Centres de préparation à l’agrégation de l’enseignent secondaire (CPA) a eu lieu ce jeudi 9 septembre 2021 à la salle de conférence de l’hôtel Yelba à Ziniaré.

C’est dans le but de renforcer les compétences des enseignants chargés de l’encadrement des apprenants, mais aussi d’assurer une bonne coopération entre les institutions d’enseignement supérieur (IES) et la direction générale du développement des lycées scientifiques des classes préparatoires et de l’agrégation (DGD-LSCPA), que le ministère en charge de l’éducation nationale, en collaboration avec le projet d’amélioration de l’accès et de la qualité de l’éducation (PAAQE), a initié une formation au profit des enseignants des grandes écoles.
La cérémonie d’ouverture de la formation a été présidée par le ministre en charge de l’éducation nationale, Stanislas Ouaro.

« On ne parle plus de fuites de cerveaux mais plutôt de mobilités intellectuelles », Stanislas Ouaro

Le professeur Ouaro affirme qu’il est inconcevable de penser au développement du Burkina Faso sans mettre en place les fondamentaux de sa réalisation. « Cette préoccupation, en ce qui me concerne dans un premier temps, a guidé la création du corps des professeurs agrégés de l’enseignement secondaire. Et, de ce fait, l’ouverture des CPA est devenue la solution pour la mise en place de ce type d’enseignants aptes à mener des activités pédagogiques de qualité dans les lycées scientifiques et dans les CPGE », a-t-il laissé entendre.

Pour lui, le présent atelier va détailler aux participants la philosophie des CPGE et des CPA. Il souhaite donc qu’ils puissent trouver dans cet atelier un environnement favorable avec la direction générale du développement des lycées scientifiques, des classes préparatoires et de l’agrégation (DGD-LSCPA) pour préparer l’accueil de la nouvelle équipe inédite d’élèves au sein du MENAPLN.

Les curricula des CPGE et des CPA, selon le ministre, ont été élaborés avec une grande attention avec le soutien d’un groupe d’enseignants expérimentés. Il a donc invité les participants à les administrer avec une grande responsabilité afin d’accroître les chances des élèves des CPGE à devenir des ingénieurs ou des enseignants dans le domaine scientifique d’une part et d’autre part, les élèves des CPA à devenir des enseignants d’élite dans huit filières à savoir l’allemand, la philosophie, les mathématiques, l’anglais, les sciences physiques, l’histoire-géographie, le français et les sciences de la vie et de la terre.

Pour le directeur général des lycées scientifiques des classes préparatoires et de l’agrégation, Sado Traoré, ce présent atelier de renforcement de capacités se veut un creuset d’échanges dans la mise œuvre des stratégies pour un encadrement adéquat des élèves de la première promotion des classes préparatoires aux grandes écoles et des élèves agrégés. Il a ajouté que cet atelier devrait permettre aux participants de s’approprier les éléments nécessaires pour le bon fonctionnement de la nouvelle structure, à savoir le DGD-LSCPA.

Photo de famille pour immortaliser l’occasion

Il a traduit toute sa gratitude au ministre pour avoir répondu à leur invitation et, par la même occasion lui a renouvelé tous ses remerciements pour la confiance placée pour cet atelier de formation des enseignants susceptibles d’intervenir dans les classes préparatoires aux grandes écoles et en agrégation.
Pour rappel, la première promotion des lycées scientifiques a obtenu à la session de 2020 un résultat de 100% au baccalauréat de la série C et, pour la session de 2021, un seul élève a été ajourné.

Patricia Coulibaly (stagiaire)
Lefaso.net

PARTAGER :                              
 LeFaso TV
 Articles de la même rubrique