LeFaso.net, l'actualité Burkinabé sur le net
Proverbe du Jour : “Soyez un repère de qualité. Certaines personnes ne sont pas habituées à un environnement où on s’attend à l’excellence.” Steve jobs

RH Awards 2021 : Le directeur général du FBDES distingué meilleur manager social de l’année 2020

Publié le jeudi 9 septembre 2021 à 12h00min

PARTAGER :                          
RH Awards 2021 : Le directeur général du FBDES distingué meilleur manager social de l’année 2020

Le directeur général du Fonds burkinabè du développement économique et social (FBDES), Wendpanga Bruno Compaoré, a été distingué meilleur manager social 2020 à l’occasion des ressources humaines Awards 2021 (RH Awards) qui se sont tenues le samedi 6 août 2021 à Koudougou.

La première édition de la grande soirée de distinction des managers des ressources humaines dénommée « RH Awards 2021 », s’est tenue, le samedi 6 août 2021 à Koudougou, dans le Centre-ouest. A cet effet, le directeur général du Fonds burkinabè du développement économique et social (FBDES), Wendpanga Bruno Compaoré, a été distingué meilleur manager social de l’année 2020 des ressources humaines, parmi dix autres.

Organisée par le Réseau des professionnels de la gestion des ressources humaines du Burkina Faso, cette cérémonie de distinction des meilleurs managers des ressources humaines 2020, se tient suite à la cinquième édition du Café ressources humaines qui s’est tenue du 2 au 4 septembre 2021. Cette distinction décernée à M. Bruno W. Compaoré vient ainsi confirmer la qualité de son leadership à la tête du FBDES.

Trois critères ont retenu l’attention du jury pour le choix des lauréats de ce concours, nous explique Pascal Kéré, ex directeur des ressources humaines de la SONABEL et président du jury. « Le premier critère a concerné les performances de gestion et les performances managériales en ressources humaines. Le deuxième critère prend en compte la mise en œuvre d’un organigramme spécialement élaboré pour les directions des ressources humaines dans les ministères. Le troisième critère concerne les performances techniques », dit-il en notifiant que les critères techniques ont pesé pour 60% et les critères managériaux, 40%.

Les officiels de la soirée de distinction

Véritables artisans de développement

M. Compaoré est sans doute de la trempe des personnes qui se distinguent par les performances réalisées dans leurs activités. De tels spécimens rares pourraient être qualifiés de véritables artisans de développement de leur pays.

Le but de cette célébration étant d’en faire des modèles afin de susciter une émulation constructive entre directeurs des ressources humaines, promouvoir la bonne gouvernance, récompenser et valoriser les DRH et fonctions assimilées. L’objectif est également de récompenser les dirigeants, décideurs, leaders d’opinions du secteur public, privé et de la société civile pour leurs actions en matière de GRH et de responsabilité sociale au sein de leurs communautés, d’encourager et d’inciter le partage des bonnes pratiques et capitaliser les expériences réussies.

Pour Bruno Compaoré, cette reconnaissance constitue un immense honneur et aussi un encouragement à poursuivre un engagement, commencé il y a longtemps. « C’est un sentiment de joie, un sentiment de reconnaissance, un sentiment également d’interpellation à mieux faire parce que, quand des gestionnaires de ressources humaines se retrouvent et vous décernent un prix, ça vous amène encore à réfléchir davantage et à monter la barre haut », s’est-il exprimé.

Né en 1977 à Yako, marié et père de deux enfants Wendpanga Bruno Compaoré, juriste de formation et inspecteur du Trésor est manager, financier et gestionnaire minier. Il est titulaire de plusieurs masters : un master de la recherche en droit international privé, un autre en politique de développement et de gestion des industries extractives et un master en management organisationnel et financier.

Plusieurs managers distingués

Avant sa nomination à la tête de la FBDES, il était directeur de l’information et de la promotion économique au ministère de l’intégration africaine et des Burkinabè de l’extérieur de juin à décembre 2018. Il a aussi occupé plusieurs autres postes : contrôleur de gestion au Fonds d’appui à la formation professionnelle et à l’apprentissage (FAFPA), chef de service financier et matériel à la DGCOOP, chef de service comptable à la trésorerie régionale du Centre-est et responsable administratif et financier au Fonds de préparation du projet gouvernance économique et participation citoyenne de la Banque mondiale.

Photo de famille des récipiendaires

Le Fonds burkinabè de développement économique et social (FBDES) qu’il dirige a financé plusieurs dizaines de projets dans les secteurs stratégiques de l’économie des grandes entreprises du secteur public et privé, ainsi des PME depuis sa création en 1975. Aussi, elle n’est pas restée en marge de l’évolution de la technologie et de l’innovation. C’est à ce titre, que le programme « Burkina startups », destiné aux PME innovantes, en création ou en développement et ayant un potentiel élevé, a été créé en 2017 pour booster l’économie nationale, en apportant un soutien financier plus simple, plus accessible, et plus flexible aux projets structurants.

A noter qu’en plus du directeur général du FBDES, plusieurs autres managers des ressources humaines ont reçu des distinctions. C’est le cas de Jac P. Ouédraogo, directeur des ressources humaines du ministère en charge de l’Agriculture, qui remporte le grand prix RH Awards 2021.

Prince Omar
LeFaso.net

PARTAGER :                              
 LeFaso TV
 Articles de la même rubrique