LeFaso.net, l'actualité Burkinabé sur le net
Proverbe du Jour : “Soyez un repère de qualité. Certaines personnes ne sont pas habituées à un environnement où on s’attend à l’excellence.” Steve jobs

Coopération Europe - Burkina : Une étude pour évaluer la digitalisation au Burkina Faso

Publié le jeudi 9 septembre 2021 à 12h00min

PARTAGER :                          
Coopération Europe - Burkina : Une étude pour évaluer la digitalisation au Burkina Faso

L’Union européenne et le ministère de l’Economie numérique, des postes et de la transformation digitale, ont initié ce 8 septembre 2021 à Ouagadougou, une étude d’évaluation de la maturité numérique afin de dégager des axes d’accompagnement en termes de numérique.

Le numérique au Burkina Faso constitue un pan très important du développement. C’est pourquoi le président du Faso a insisté, dans son programme présidentiel, sur l’importance de considérer le numérique comme un levier essentiel du développement socio-économique et de la transformation structurelle du pays. Le Burkina Faso a, à son actif, de nombreuses réalisations d’envergure dans le domaine du numérique. Mais à en croire la ministre de l’économie numérique, Hadja Fatimata Ouattara, il demeure quelques faiblesses à ce sujet.

C’est dans ce sens que l’Union européenne a financé une étude pour permettre d’avoir une idée plus précise du niveau d’avancement du digital au Burkina Faso afin de permettre « d’identifier et de recommander des opportunités de partenariats de l’UE avec le Burkina », a affirmé l’ambassadeur chef de la délégation de l’UE au Burkina Faso, Wolfram Vetter.

Les objectifs prioritaires de l’étude seront essentiellement de promouvoir l’accès à une connectivité haut débit abordable et sécurisée, promouvoir l’acquisition des compétences numériques, favoriser l’entrepreneuriat numérique et la création d’emplois et promouvoir l’utilisation des technologies numériques en tant que catalyseur du développement durable.

Une vue d’ensemble des participants à l’atelier de lancement

« Cette étude vient à point nommé. Elle permettra de relever nos acquis, mettre le doigt sur nos faiblesses, proposer des recommandations pour booster notre niveau de digitalisation », a laissé entendre la ministre de l’économie numérique qui a réaffirmé ses fortes attentes quant aux recommandations qui seront formulées.

L’étude est conduite par une équipe composée d’Européens et de Burkinabè. Les activités, déjà été entamées, ont permis, selon le chargé de l’étude, de relever une faille dans le domaine de la formation, à savoir le manque de master en cybercriminalité dans les universités.

Les résultats de l’étude seront présentés en fin d’année 2021. À son issue seront élaborées des solutions et des programmes de digitalisation au profit du développement numérique du Burkina qui seront présentées en février 2022.

Lefaso.net

PARTAGER :                              
 LeFaso TV
 Articles de la même rubrique