LeFaso.net, l'actualité Burkinabé sur le net
Proverbe du Jour : “Soyez un repère de qualité. Certaines personnes ne sont pas habituées à un environnement où on s’attend à l’excellence.” Steve jobs

Affaire "sexe contre nourriture" à Kongoussi : Le procureur engage des poursuites pour "faux témoignage"

Publié le mercredi 8 septembre 2021 à 22h58min

PARTAGER :                          
Affaire

Dans un communiqué publié ce mercredi 8 septembre 2021, le procureur du Faso annonce des poursuites contre les personnes interviewées dans l’article du journal en ligne Minute.bf. A la suite de la parution de l’article sur les femmes déplacées internes de Koungoussi qui echangent le sexe contre la nourriture, le procureur du Faso avait ouvert une enquête. Et les personnes interviewées ont avoué avoir tenu des propos mensongers. Des poursuites ont donc été engagées contre ces dernières pour dénonciation calomnieuse et le dossier sera appelé à l’audience des fragrants délits en date du 15 septembre 2021. Tous les détails dans le communiqué ci.dessous.

Le 18 Août 2021, le journal en ligne « minute.bf » publiait sur sa page un article intitulé comme suit : « Kongoussi : des femmes déplacées échangent le sexe contre la nourriture ».

Ce journal en ligne faisait état dans son article des conditions de vie difficiles auxquelles font face les personnes déplacées internes sur les sites abritant ces dernières, emmenant donc certaines femmes à échanger des faveurs de nature sexuelle contre les vivres. Ces faits mettaient en cause les structures chargées de la gestion des personnes déplacées internes en l’occurrence les membres de la Direction Provinciale de la Femme, de la Solidarité Nationale, de la Famille et de l’Action Humanitaire du BAM. 

Au lendemain de la publication dudit article, et eu égard à la gravité des allégations rapportées par ce journal en ligne, nous avons instruit la Brigade Territoriale de Gendarmerie de Kongoussi de diligenter une enquête sur le bien-fondé de celles-ci. C’est ainsi que deux (02) personnes déplacées internes ayant été interviewées par le journal en ligne ont été entendues dans le cadre de cette enquête. Par ailleurs, plusieurs autres personnes déplacées internes, le représentant du Ministre de la Femme, de la Solidarité Nationale, de la Famille et de l’Action Humanitaire ainsi que le Directeur de publication du journal en ligne ont également été entendues.

Au l’issue de l’enquête, aucun manquement n’a été révélé à l’endroit des agents de la Direction Provinciale de la Femme, de la Solidarité Nationale, de la Famille et de l’Action Humanitaire du BAM. Mieux, les deux (02) Personnes déplacées internes ayant été interviewées par le journal en ligne ont avoué devant les agents enquêteurs avoir tenu des propos mensongers lors de leur interview. Nous avons de ce fait engagé des poursuites contre ces dernières pour dénonciation calomnieuse et le dossier sera appelé à l’audience des flagrants délits en date du 15 septembre 2021.

Cependant, il est ressorti de l’enquête qu’une personne déplacée interne, alors responsable du site de Lioudougou pour avoir été désignée comme relai communautaire auprès de certaines Organisations Non Gouvernementales (ONG) intervenant dans le domaine humanitaire, s’adonnerait à certaines pratiques sur le site. Une information a été ouverte contre ce dernier en fuite et nous avons requis un mandat d’arrêt à son encontre.

Nous lançons un appel à la population à dénoncer tous les écarts de conduite et autres mauvaises pratiques dont elle aurait connaissance dans la distribution des vivres auprès de notre parquet ou des services de police judiciaire.

Enfin nous voudrions rassurer la communauté humanitaire que tous les faits constitutifs d’infractions seront traités avec la plus grande rigueur.

Le Procureur du Faso

Wendyam Lambert SANFO

PARTAGER :                              

Vos commentaires

  • Le 9 septembre 2021 à 09:23, par Bigbale En réponse à : Affaire "sexe contre nourriture" à Kongoussi : Le procureur engage des poursuites pour "faux témoignage"

    Merci Mr le Procureur pour cette action salutaire qui ça décanter et pourquoi pas rendre l’atmosphère respirable pour des agents qui se battent pour sauver leurs frères et soeurs des affres de la faim. Nous avons toujours déploré la légèreté de certains organes de presse et de la petite de la cervelle de certains journalistes qui aiment la courte échelle pour avoir une certaine popularité en publiant des articles sans fondements. Comme certains journalistes pensent que leur seul diplôme de journalisme fait d’eux le résumé de la science et le carnet de la Vérité absolue, que l’auteur en tire donc les conséquences pour de bon et qu’il démissionne de sa fonction s’il est un homme digne car les personnes dignes ne jettent pas l’opprobre sur les autres pour des petites glorioles ou pour une promotion dans sa profession. Que le Droit soit dit et que les personnes touchées dans leur dignité soient rétablies aux yeux de tous ! Mr le Procureur SANFO, veuillez recevoir toute les bénédictions et vos parents SANFO originaires de Lioudougou seront fiers d’apprendre vos hauts faits si le dossier est jugé avec toute l’impartialité attendue.

  • Le 9 septembre 2021 à 10:59, par L’artiste En réponse à : Affaire "sexe contre nourriture" à Kongoussi : Le procureur engage des poursuites pour "faux témoignage"

    Peut être que le journaliste n’est pas blâmable mais peut-il nous confirmer qu’il est allé se renseigner auprès des services techniques de l’Action Sociale avant de publier son article ? Kongoussi n’est pas si grand que cela et Lioudougou n’est que petit Secteur de la même ville. Si le journaliste voulait avoir plusieurs versions pour analyse, il l’aurait eues au lieu de prendre des risques inutiles. La volonté de nuire semble être manifeste. À nos journalistes d’être plus professionnels, c’est tout !

  • Le 9 septembre 2021 à 11:12, par Bravo la Justice du Faso En réponse à : Affaire "sexe contre nourriture" à Kongoussi : Le procureur engage des poursuites pour "faux témoignage"

    Bravo à la justice du Faso. Franchement, nos Procureurs du Faso sont opérationnels maintenant et font du bon boulot. Tout l’appareil judiciaire du Faso doit être en branle pour évacuer tout dossier urgent et ceux dormant dans les tirroirs. J’en profite pour attirer l’attention de la justice de Koudougou de tout mettre en oeuvre pour évacuer les dossiers liés aux ventes illicites de parcelles, les litiges fonciers, tout ce qui est lié aux malversations foncières. Ce côté de la justice ne semble pas bouger à Koudougou alors qu’ailleurs les choses bougent,
    Vive le justice du Faso !

  • Le 9 septembre 2021 à 12:27, par Here En réponse à : Affaire "sexe contre nourriture" à Kongoussi : Le procureur engage des poursuites pour "faux témoignage"

    Le journaliste n’est pas un officier de Police Judiciaire. Des gens ont fait des déclarations et c’est son rôle de les relayer. Aux déclarants de subir toute la rigueur de la loi pour propos mensongers !

  • Le 9 septembre 2021 à 14:52, par SOME En réponse à : Affaire "sexe contre nourriture" à Kongoussi : Le procureur engage des poursuites pour "faux témoignage"

    Personnellement je trouve leger la facon de proceder du journal. A t on payé les "temoins" pour faire un scoop ou comment se fait-il que ces personnes racontent ca juste pour mentir. est ce le monsieur en fuite qui est incriminé dans les faits et les autres mentent sur tous les autres agents du ministere ou autre. A t-il pris contact avec ces structures pour avoir une autre version ?, etc ? il y a quelque chose qui manque a ce puzzle
    SOME

  • Le 9 septembre 2021 à 15:27, par y En réponse à : Affaire "sexe contre nourriture" à Kongoussi : Le procureur engage des poursuites pour "faux témoignage"

    Le journaliste a créé des ennuis à ces pauvres personnes qui ignoraient les conséquences de leurs propos et qui se trouvent déjà dans des situations de déplacés internes. Yako !

    • Le 10 septembre 2021 à 00:37, par Le Vigilent En réponse à : Affaire "sexe contre nourriture" à Kongoussi : Le procureur engage des poursuites pour "faux témoignage"

      @y, ne faites pas porter au journaliste une quelconque responsabilité dans les ennuis que ces calomniateurs ont avec la justice. Car, je ne pense pas que c’est le journaliste qui a identifié les intéressés pour leur poser des questions suggestives dans l’intention de leur faire dire des choses sur d’éventuels mauvais comportements des agents de l’Action sociale.
      Ce cas est un exemple concret de fausses rumeurs que véhiculent souvent certains médias et les réseaux sociaux dans ce contexte de lutte contre le terrorisme. Tantôt ce sont des massacres de civils innocents que les FDS tirent de leur sommeil pour les exécuter sans autres formes de procès ; des officiers supérieurs qui vendent des armes prélevées dans les stocks de l’armee pour les groupes terroristes et bien d’autres fausses informations véhiculées par des médias, des ONG, des responsables de partis politiques etc.f

 LeFaso TV
 Articles de la même rubrique