Nous sommes le  
LeFaso.net, l'actualité Burkinabé sur le net
Proverbe du Jour : «Dans la vie on ne fait pas ce que l’on veut mais on est responsable de ce que l’on est.» Jean-Paul Sartre

Tour du Faso 2021 : Le circuit dévoilé à la presse

Accueil > Actualités > Sport • LEFASO.NET • mercredi 8 septembre 2021 à 22h50min
Tour du Faso 2021 : Le circuit dévoilé à la presse

Le 33e Tour cycliste international du Faso partira le 29 octobre de Banfora, chef-lieu de la région des Cascades. Les cyclistes vont parcourir, en dix étapes, 1 273 kilomètres à travers dix régions sur les treize que compte le Burkina Faso. L’information a été donnée ce mercredi 8 septembre 2021, par le Comité national d’organisation composé des membres de la Fédération burkinabè de cyclisme et des agents du ministère des Sports et des loisirs.

Après une année de pause imposée par la maladie à coronavirus, le Tour du Faso reprend du service cette année. Face à la presse, ce mercredi 8 septembre 2021, les membres du comité national d’organisation de la 33e édition ont dévoilé le circuit de la course.

Selon Herman Yabré, secrétaire général du ministère des Sports et des loisirs, le Tour du Faso 2021 partira de Banfora, capitale de la région des Cascades, le 29 octobre 2021. Les cyclistes vont parcourir 1 273 kilomètres en dix étapes. La plus longue étape, 183,2 km, sera courue entre Bobo-Dioulasso et Dédougou tandis que la plus courte, 33 km, sera disputée lors de la course contre la montre par équipes entre Koupèla et Zorgho.

Selon les membres du comité d’organisation, dix régions sur treize seront traversées par le Tour du Faso. Il s’agit des Cascades (Banfora), des Hauts-Bassins (Bobo-Dioulasso), de la Boucle du Mouhoun (Dédougou), du Centre-ouest (Koudougou), du Nord (Ouahigouya), du Centre-nord (Kaya), du Centre-est (Tenkodogo), du Plateau central (Ziniaré), du Centre-sud (Manga) et du Centre (Ouagadougou).

Tour cycliste féminin

Le Comité d’organisation a décidé d’innover en greffant un Tour cycliste international féminin au Tour du Faso. La compétition féminine sera placée sous le thème : « Femmes-Sport et paix universelle ». Selon Herman Yabré, le Bénin, la Mauritanie, la Côte d’Ivoire, le Togo, le Maroc, l’Egypte, la Guinée et le Cameroun ont confirmé leur participation à ce tour féminin qui va se courir aux étapes de Dédougou, Tenkodogo et Ouagadougou.

Pour les hommes, treize pays ont déjà confirmé leur présence au 33e Tour du Faso. Il s’agit de la Côte d’Ivoire, du Cameroun, du Bénin, de la RD Congo, du Maroc, de l’équipe continentale de l’Afrique du Sud, de l’Algérie, de la France, de la Hollande, de la Belgique et du Mali. Le Burkina Faso sera présent avec trois équipes.

Mesures sécuritaires et sanitaires

La 33e édition du Tour du Faso se tient dans un contexte sécuritaire et sanitaire difficile au Burkina Faso. Mais le comité d’organisation a déjà réfléchi à toutes les solutions possibles. « Sur le plan sécuritaire, toutes les dispositions seront prises pour assurer et garantir la sécurité de la caravane et des populations. Sur le plan sanitaire, le CNO prendra toutes les mesures pour que soient observées toutes les prescriptions de l’UCI, du gouvernement du Burkina Faso et du guide sanitaire en matière de lutte contre le coronavirus tout au long de cette édition », a rassuré Herman Yabré.

Le Tour du Faso 2021 va coûter 500 millions de francs CFA et l’Etat va injecter 145 millions de francs CFA. « Il reste 355 millions à aller chercher. Mais je puis vous rassurer que Francis Ducreux travaillait avec une équipe qui est en train de relever le défi en termes de mobilisation de ressources », a conclu le secrétaire général du ministère des Sports et des loisirs.

Jacques Théodore Balima
Lefaso.net

 

Date

Etape

Départ/Arrivée

Distance

29-10-2021

1

Banfora-Bobo-Dioulasso

96.3km+circuit de 10.8x3km=128,7

30-10-2021

2

Bobo-Dioulasso-Dédougou

183,2 km

31-10-2021

3

Dédougou-Koudougou

141,8 km

1-11-2021

4

Laye-Ouahigouya

156 km

2-11-2021

5

Ouagadougou-Kaya

100,5 km

3-11-2021

6

Nagréongo-Tenkodogo

153,3 km

4-11-2021

7

Koupèla-Zorgho

33 km

5-11-2021

8

Koubri-Po

122,6 km

6-11-2021

9

Manga-Ziniaré

124,6 km

7-11-2021

10

Kombissiri-Ouagadougou

75km+circuit de 5,4x10 km=129,5 km

Total :                                                                                                          

 

1273,2 km

 

 

Vos commentaires

  • Le 9 septembre à 11:56, par Thién En réponse à : Tour du Faso 2021 : Le circuit dévoilé à la presse

    Du non-sens !
    Comment un pays en guerre peut-il s’amuser à faire autre chose alors que son territoire est occupé par des terroristes ?
    On a négligé cette guerre depuis le début et ça continue !
    Nous devons mettre toute notre énergie à finir avec cette guerre maintenant qu’à la traîner dans le temps car cela ne nous arrange pas du tout !

    Répondre à ce message

  • Le 15 septembre à 16:49, par koh En réponse à : Tour du Faso 2021 : Le circuit dévoilé à la presse

    les gens ne savent pas que le pays est en guerre ou bien c’est leurs profils qui les intéressent ? C’est vrai que l’on ne doit pas s’arrêter de vivre parce que le pays en guerre mais il faut que les gens prennent conscience de cette situation. i
    DÉJÀ ON NE PEUT COUVRIR LE TERRITOIRE DE FDS ET IL FAUT ENCORE ASSURER LA SECURITE DE CE TOUR
    POUR MA PART CETTE ACTIVITÉ N’EST PAS NÉCESSAIRE.
    IL FAUT QUE TOUT LE MONDE JE DIT BIEN TOUT LE MONDE SACHE QUE NOUS SOMME EN GUERRE ; il ne suffit pas de décréter des deuils pour dire qu’on est en guerre.
    actuellement la guerre ne se vit pas à Ouaga.

    Répondre à ce message

Un message, un commentaire ?

modération a priori

Attention, votre message n’apparaîtra qu’après avoir été relu et approuvé.

Qui êtes-vous ?
Ajoutez votre commentaire ici

Ce champ accepte les raccourcis SPIP {{gras}} {italique} -*liste [texte->url] <quote> <code> et le code HTML <q> <del> <ins>. Pour créer des paragraphes, laissez simplement des lignes vides.

 LeFaso TV
 Articles de la même rubrique
Eliminatoires de la Coupe du monde : « Les Etalons peuvent aller battre l’Algérie sur ses installations », dixit Madi Panandétigri
Première édition du "Tournoi de la révélation" : L’"ASEB" sacrée champion
Eliminatoires Coupe du monde 2022 : Les Etalons confirment face à Djibouti (2-0)
Sports : L’ambassadeur du Japon offre des kimonos à la Fédération burkinabè de judo
Eliminatoires de la Coupe du monde 2022 : Les Etalons surclassent Djibouti (4-0)
Abdoul Fessal Tapsoba, attaquant des Etalons : « Je vais essayer de concrétiser toutes les occasions de but qu’on aura »
Eliminatoires Coupe du monde : Des joueurs présentent de petits soucis de santé
Eliminatoires de la Coupe du monde 2022 : Bryan Dabo donne les raisons de son retard
Championnat national de rugby : Les équipes de Bobo-Dioulasso « restent maîtres » du rugby à sept
Éliminatoires Coupe du monde 2022, Burkina contre Djibouti : Les Étalons ont commencé leur préparation
Santé : Bientôt une loi pour garantir la prise en charge sanitaire des sportifs blessés
Championnat du monde de Log lift : Moov Africa Burkina offre 5 millions de francs CFA à Iron Biby
  Newsletter

Chaque matin, recevez gratuitement toute l'actualité du jour par mail. Inscrivez-vous à la newsletter



LeFaso.net
LeFaso.net © 2003-2021 LeFaso.net ne saurait être tenu responsable des contenus "articles" provenant des sites externes partenaires.
Droits de reproduction et de diffusion réservés