LeFaso.net, l'actualité Burkinabé sur le net
Proverbe du Jour : “Nous sommes lents à croire ce qui fait mаl à сrοirе. ” Ovide

Burkina Faso : Le Programme national du secteur rural (PNSR III) en préparation

Publié le mercredi 8 septembre 2021 à 10h00min

PARTAGER :                          
Burkina Faso : Le Programme national du secteur rural (PNSR III) en préparation

Le ministre de l’agriculture Salifou Ouédraogo avec à ses côtés d’autres membres du gouvernement, a procédé à l’ouverture de la revue du secteur « production agro-sylvo- pastorale » ce mardi 7 septembre 2021 à Ouagadougou. Cette rencontre se tient dans le cadre de l’élaboration de la troisième génération du Programme national du secteur rural (PNSR III).

La deuxième génération du Programme national du secteur rural (PNSR II) élaborée en 2016, est arrivée à échéance en décembre 2020. Depuis juin 2020, les acteurs du secteur rural travaillent à l’élaboration de la troisième génération du PNSR (PNSR III) pour la période 2021-2025. La revue du secteur « production agro-sylvo pastorale » qui se tient ce 7 septembre 2021 leur permettra donc de définir les grandes orientations et les axes d’élaboration du PNSR III et ce, en cohérence avec le nouveau Plan national de développement économique et social.

« L’élaboration de ce nouveau référentiel doit s’inscrire dans la vision du nouveau PNDES qui met au centre de ses priorités le développement durable d’un secteur agrosylvopastoral, halieutique et faunique productif et résilient, davantage orienté vers le marché, le tout soutenu par la gestion durable des ressources naturelles et des mesures d’atténuation et d’adaptation aux effets néfastes des changements climatiques », a laissé entendre le ministre de l’agriculture, des aménagements hydro-agricoles et de la mécanisation, Salifou Ouédraogo aux participants.

Une vue des participants à la rencontre

Sur la base des orientations, le ministre indique que les domaines d’intervention dans le secteur « production agro-sylvo pastorale » vont concerner principalement, le développement de la production agricole sous maîtrise d’eau, la gestion durable de la fertilité des sols, la sécurisation foncière des aménagements et des exploitations, l’amélioration de la santé animale, la gestion durable des ressources animales, l’amélioration de l’aquaculture, la promotion de la transformation et de la consommation des produits agro-sylvo-pastoraux, le renforcement de la résilience des ménages agro-sylvo-pastoraux et le développement des mécanismes de financement innovant du secteur.

Il espère ainsi que les actions du secteur contribuent entre autres à relever le taux d’atteinte des rendements potentiels agricoles de 49% en 2020 à 60% en 2025, le taux de couverture des besoins céréaliers de 104% à 120% en moyenne par an, le taux de commercialisation des produits agricoles de 37% en 2020 à 44% en 2025. Les actions du secteur devraient également relever le taux de transformation des produits forestiers non ligneux de 63% à 80%, la production de poisson de 29 750 tonnes à 45 000 tonnes et le taux d’approvisionnement de l’agro-industrie de 58,7% en 2020 à 75% en 2025. « L’originalité de ce PNSR III, c’est qu’il y aura la déclinaison au niveau régional. Cette déclinaison au niveau régional va permettre que chaque région puisse voir dans quel secteur agro-sylvo pastoral il faut investir davantage pour créer de la croissance, augmenter la production et améliorer les conditions de vie des producteurs. Cela sera sous le leadership des gouverneurs de région », a indiqué le ministre.

Salifou Ouédraogo, ministre en charge de l’agriculture

Réaliser un audit du foncier rural

Pour atteindre tous ces objectifs, le secteur rural peut compter sur les partenaires non étatiques et sur les partenaires techniques et financiers qui réaffirment leur soutien au secteur « Production agro-sylvo pastoral ». Marc Gansoré, représentant les acteurs non-étatiques a fait quelques recommandations à prendre en compte dans l’élaboration du PNSR III. Il s’agit entre autres de la réalisation d’un audit du foncier rural suivi du rétablissement dans leurs droits des ruraux qui ont vu leurs terres accaparées, la prise de dispositions règlementaires pour mettre fin à l’accaparement des terres agricoles péri-urbaines et rurales, la mise en œuvre d’un programme spécial d’accompagnement des personnes déplacées internes pour la reconstitution de leur capital productif et leur stock de sécurité alimentaire. Il recommande également la responsabilisation des organisations professionnelles agricoles dans le portage de certaines activités spécifiques telles que l’organisation des acteurs et la structuration des filières agricoles, la révision de l’horizon temporel 2025 de la mise en œuvre du PNSR III, etc.

« Ces propositions traduisent le souci des organisations professionnelles agricoles et des interprofessions de trouver des mécanismes et instruments nécessaires afin de bâtir la résilience de notre secteur face aux difficultés qui contribuent à dégrader la situation des exploitants et le risque de voir l’insécurité alimentaire prendre le terrain », a laissé entendre M. Gansoré.

Au cours de la présente rencontre, les participants examineront des questions liées au champ d’action du PNSR III, à sa place dans le dispositif de planification nationale, au diagnostic du secteur et aux éléments de sa transformation structurelle, à la vision, aux axes et aux objectifs stratégiques du nouveau programme et au mécanisme de financement. A l’issue de la revue, les résultats des travaux vont orienter la formulation du nouveau programme et la définition de mesures de réformes qui vont accompagner sa mise en œuvre.

Justine Bonkoungou
Lefaso.net

PARTAGER :                              
 LeFaso TV
 Articles de la même rubrique