LeFaso.net, l'actualité Burkinabé sur le net
Proverbe du Jour : “Soyez un repère de qualité. Certaines personnes ne sont pas habituées à un environnement où on s’attend à l’excellence.” Steve jobs

Projet d’urgence de développement territorial et de résilience : Une dizaine d’activités menées en six mois de mise en œuvre à l’est du Burkina

Publié le mardi 7 septembre 2021 à 15h15min

PARTAGER :                          
Projet d’urgence de développement territorial et de résilience : Une dizaine d’activités menées en six mois de mise en œuvre à l’est du Burkina

Le maire de la commune de Fada N’Gourma, Jean-Claude Louari, a présidé, ce mardi 7 septembre 2021 à Ouagadougou, un atelier d’échanges sur le Projet d’urgence de développement territorial et de résilience (PUDTR). L’objectif de cet atelier a été d’évaluer le niveau d’avancement des activités du PUDTR menées dans les cinq communes bénéficiaires de l’Est. Plus spécifiquement, il s’est agi, entre autres, de dresser le bilan des activités réalisées, de faire le point sur les mesures de sauvegarde environnementale et sociale et également sur la participation citoyenne.

Les cinq communes bénéficiaires du projet d’urgence de développement territorial et de résilience (PUDTR) dans la région de l’Est ont dressé le bilan des activités menées sur le terrain durant les six premiers mois de sa mise en œuvre. Un bilan dressé au cours d’une de rencontre d’échanges tenu ce 7 septembre 2021 en présence des différents bénéficiaires, responsables du projet et des bailleurs.

Présidant la cérémonie d’ouverture de cet atelier, le maire de la commune de Fada N’Gourma, Jean-Claude Louari, a exprimé sa satisfaction pour la tenue de cette rencontre qui permettra de dresser le bilan des activités menées sur le terrain dans la mise en œuvre du PUDTR et également de voir quelles sont les difficultés et les défis à relever pour l’atteinte des différents objectifs. Lesquels objectifs sont, selon lui, consacrés à l’amélioration de l’accès aux services sociaux de base, la connectivité physique et virtuelle, ainsi que la résilience urbaine. A ces objectifs, s’ajoutent également la relance économique, communautaire, l’autonomisation, l’appui opérationnel et l’intervention d’urgence conditionnelle.

Jean-Claude Louari, maire de la commune de Fada N’Gourma

Une dizaine d’activités ont été réalisées sur le terrain dans le cadre de ce projet lancé le 31 mars 2021, selon le directeur régional de l’économie et de la planification de l’Est et chef d’antenne du PUDTR, Dère Hien. Au nombre des activités menées au cours de ces six premiers mois, il a cité, entre autres, l’étude sur la sauvegarde environnementale, l’identification des sites pour les infrastructures à réaliser, l’étude d’actualisation et de normalisation des infrastructures.

En plus de ces activités, l’on enregistre l’actualisation de la réalisation de nouvelles infrastructures, des visites des sites d’aménagement de bas-fonds et une mise en place des comités de gestion des plaintes (COGEP) dans les communes, etc. A terme, explique-t-il, il s’agira de réaliser des infrastructures sociales notamment des établissements scolaires et autres.

Dère Hien, directeur régional de l’économie et de la planification de l’Est, chef d’antenne régional du PUDTR

Outre ces premiers types d’infrastructures, il a aussi évoqué celles en lien avec la santé comme les CSPS, les bâtiments annexes avec certains centres médicaux avec antenne chirurgicale, etc. Au niveau des infrastructures économiques, le directeur régional a indiqué qu’il s’agira de construire des marchés, des boutiques de rue et d’autres types d’infrastructures de soutien à la production, la réalisation ou la réhabilitation des pistes rurales pour faciliter des échanges sur le terrain, etc.

Par ailleurs, la mise en œuvre de ce projet PUDTR ne se fait pas sans difficultés. Et au titre des difficultés rencontrées, le chef d’antenne régional a fait cas des changements des sites qui jouent sur les ressources allouées pour la réalisation des activités. D’autres difficultés aussi évoquées, c’est la situation sécuritaire volatile qui cause la délocalisation des sites et l’inaccessibilité de certains sites liés à la saison hivernale.

Une vue des participants à l’atelier bilan

Le projet d’urgence de développement territorial et de résilience est un projet mis en œuvre avec l’appui de la Banque mondiale dans 15 communes des régions de la Boucle du Mouhoun et de l’Est avec un coût global de plus 192 milliards de FCFA.

Yvette Zongo
Lefaso.net

PARTAGER :                              
 LeFaso TV
 Articles de la même rubrique