LeFaso.net, l'actualité Burkinabé sur le net
Proverbe du Jour : “Nous sommes lents à croire ce qui fait mаl à сrοirе. ” Ovide

Gestion de crise : L’Institut supérieur d’études de protection civile outille 16 agents de sécurité

Publié le mardi 7 septembre 2021 à 13h23min

PARTAGER :                          
Gestion de crise : L’Institut supérieur d’études de protection civile outille 16 agents de sécurité

L’Institut supérieur d’études de protection civile (ISEPC), en tandem avec l’Union européenne, a organisé du 30 au 3 septembre 2021 un stage relatif à la gestion de crise à l’endroit de seize agents de sécurité à Ouagadougou. Venus de quatre pays africains, les seize participants ont reçu les connaissances nécessaires qui leur permettront d’améliorer leurs performances en matière de prévention et de gestion de crises de toutes origines.

Pendant cinq jours, des gendarmes, pompiers, préfets, sous-officiers du Burkina Faso, du Niger, de la Côte d’Ivoire et de la Guinée Conakry ont été formés en gestion de crise à l’Institut supérieur d’études de protection civile. Durant cette formation, chaque stagiaire a exécuté 16 exercices pratiques.

Le directeur général de l’ISEPC remettant les attestations de formations

Le formateur, Fréderic Castagnola, a qualifié cette formation « d’approche par les compétences, basée sur des exercices réguliers et très fréquents avec pour objectif d’ouvrir la conscience sur les risques ».

Ce stage, qui est le quatrième du genre, avait pour but de « former des personnes qui puissent être en mesure de mutualiser leurs connaissances, leurs savoir-faire en cas de force majeure, car la crise n’a pas d’épicentre et peut avoir lieu entre deux pays », a affirmé Koudougou Abel Zongo, directeur général de l’ISEPC.

« Nous saluons le fait que les scénarii développés sont tirés des expériences de nos pays », Takouo Nahi, représentant des stagiaires

Les bénéficiaires de cette formation, par la voix de leur porte-parole, Takouo Nahi, sous-préfet de la république de Côte d’Ivoire, se sont dit « très satisfaits de cette initiative qui leur a permis d’acquérir des savoirs et des compétences pour prendre effectivement part à une gestion de crise à tous les niveaux. » Ils en ont profité pour recommander aux différents Etats de mettre en œuvre beaucoup plus d’activités de ce genre en vue de renforcer l’interopérabilité des intervenants dans la gestion de crise.

Cette session est terminée. Dans une semaine, ce sont des ressortissants de pays anglophones qui bénéficieront du même programme. Ce qui permettra de toucher d’autres pays frontaliers du Burkina Faso.

Nado Ariane Paré
Lefaso.net

PARTAGER :                              
 LeFaso TV
 Articles de la même rubrique