LeFaso.net, l'actualité Burkinabé sur le net
Proverbe du Jour : “Soyez un repère de qualité. Certaines personnes ne sont pas habituées à un environnement où on s’attend à l’excellence.” Steve jobs

Burkina Faso : Le HCR offre du matériel au ministère de la Femme

Publié le mardi 7 septembre 2021 à 12h10min

PARTAGER :                          
Burkina Faso : Le HCR offre du matériel au ministère de la Femme

Le Haut-commissariat des nations unies pour les réfugiés (HCR) a remis un lot de matériel au ministère de la Femme, de la solidarité nationale, de la famille et de l’action humanitaire ce lundi 6 septembre 2021, à Ouagadougou. Ce sont du matériel informatique, des moyens roulants et une source d’énergie qui vont contribuer à rendre plus efficace le Conseil national de secours d’urgence et de réhabilitation (CONASUR) dans son travail d’enregistrement des personnes déplacées internes (PDI) au Burkina.

D’une valeur de 260 000 000 FCFA, le don est composé, entre autres, de 35 motos, 30 ordinateurs de bureau, un ordinateur portable, 37 imprimantes multifonction, 70 tablettes et accessoires, 7 lots de cartouches d’encre et un groupe électrogène.
Ce don, selon le représentant de l’agence des nations unies pour les réfugiés (UNHCR) au Burkina, Abdouraouf Gnon-Kondé, va aider le CONASUR dans sa mission d’enregistrement des personnes déplacées internes.

selon le représentant de l’UNHCR Abouraouf Gnon-Kondé, cette remise de don est l’expression d’une bonne collaboration entre le gouvernement burkinabè et le HCR

A entendre le représentant de l’UNHCR, l’évolution du nombre de déplacés internes nécessite du matériel conséquent afin de pouvoir connaître leur nombre et identifier leurs besoins pour une véritable prise en charge. « Face aux multiples déplacements des PDI qui augmentent le risque de double enregistrement, les arrivées massives et départs continus des PDI nécessitent un enregistrement continu et une approche communautaire », a-t-il indiqué. Des données fiables et crédibles, a-t-il ajouté, « permettront l’établissement des profils, l’identification des besoins réels et immédiats ainsi qu’une meilleure planification des activités de protection ».

Un groupe électrogène de 45 KWA qui va permettre d’assurer l’énergie en cas de panne d’électricité

Pour Abdouraouf Gnon-Kondé, cette remise de matériel est le symbole d’une bonne collaboration entre les deux structures en particulier et l’Etat burkinabè en général. « La collaboration entre le HCR et le CONASUR et le travail ensemble a permis de disposer aujourd’hui de données de qualité, crédibles, sécurisées et actualisées sur les PDI », a-t-il confié. En ajoutant que le partenariat a permis aussi au CONASUR de couvrir neuf régions sur les treize avec l’enregistrement électronique et de disposer d’une base de données sur les PDI.

Un don salué et apprécié

Le geste du HCR est salué par la ministre en charge de la solidarité et de la femme, Laurence Ilboudo, qui a annoncé que le matériel sera réparti entre les treize régions du pays avec pour priorité les zones à fort défi sécuritaire, notamment la Boucle du Mouhoun, L’Est, le Centre-nord, le Nord et le Sahel. Pour elle, cette solidarité « agissante » du HCR répond aussi à un besoin exprimé par son département. « C’est un plaidoyer d’une année que nous avons eu avec le HCR pour renforcer la capacité de prise en charge de ces populations hôtes et des personnes déplacées internes », a laissé entendre Laurence Ilboudo.

La ministre de l’action humanitaire, Laurence Ilboudo, exprime sa satisfaction à l’endroit du HCR

C’est un don qui arrive à point nommé, dira-t-elle, parce qu’il y avait « un besoin de couverture de deux autres régions, sur les treize, qui n’avaient pas mis en place leur protocole d’enregistrement ».

A l’occasion, elle a interpellé et invité les déplacés internes qui sont dans les villes comme Ouagadougou, Bobo-Dioulasso et la commune urbaine de Kaya à s’inscrire dans les « sites habilités ». Car dit-elle, ces trois villes n’enregistrent pas de personnes déplacées internes. Pour une meilleure prise en charge, elle a donc appelé les PDI à s’inscrire hors de ces trois zones.

Un échantillon des 35 motos

Coopération entre HCR et CONASUR

Selon le représentant de l’UNHCR au Burkina, la coopération entre le HCR et le CONASUR est une réussite. Depuis 2021, le HCR apporte au CONASUR un appui en personnel qualifié et expérimenté dans le domaine de l’enregistrement. Le HCR apporte également des équipements nécessaires pour la collecte de données et leurs stockages, partout dans les régions touchées. Il aide à renforcer les capacités des acteurs et soutient la mise en place de gestionnaires dans les sites déjà identifiés.

En rappel, à la date du 30 juillet 2021, le Burkina Faso enregistre 1 368 164 personnes déplacées internes.

Serge Ika KI (stagiaire)
Lefaso.net

PARTAGER :                              
 LeFaso TV
 Articles de la même rubrique
Gaoua : L’ONG MERCY CORPS dresse le bilan de son projet PILAND