Nous sommes le  
LeFaso.net, l'actualité Burkinabé sur le net
Proverbe du Jour : «La valeur du pardon se mesure à la gravité de la faute pardonnée» Charles Blé Goudé

Basketball-Burkina : L’Académie d’or des archers remporte la super coupe des énergies renouvelables

Accueil > Actualités > Sport • LEFASO.NET • lundi 6 septembre 2021 à 09h00min
Basketball-Burkina : L’Académie d’or des archers remporte la super coupe des énergies renouvelables

L’Académie d’or des archers (AOA) a remporté, dans la soirée du samedi 4 septembre 2021 à Ouagadougou, la première édition de la super coupe des énergies renouvelables et de l’efficacité énergétique face à l’AS Guimbi Ouattara de Bobo (AS GOB) sur le score de 48 contre 59.

Débutée le 31 juillet 2021 à Bobo-Dioulasso, la super coupe des énergies renouvelables et de l’efficacité énergétique a connu son épilogue dans la soirée du samedi 4 septembre à Ouagadougou avec le sacre de l’Académie d’or des archers (AOA) face à l’AS Guimbi Ouattara de Bobo (AS GOB).

Les chefs coutumiers ont été témoins de la finale de la Super Coupe des énergies renouvelables et de l’efficacité énergétique

Ce sont deux équipes qui se connaissaient qui s’affrontaient pour la finale de la première super coupe des énergies renouvelables. Elles se sont affrontées dans plusieurs compétitions. La finale était donc une explication entre deux camarades de longue date.

L’équipe bobolaise, dès le coup d’envoi de la rencontre, a vite fait de scorer et de prendre de l’avance lors des deux premiers quart-temps. Mais l’Académie d’or des archers, secouée par le danger qui la guettait, va se réveiller au troisième quart-temps. Grâce à son maître à jouer, Yann Paré, la formation ouagalaise refait son retard et prend par la suite le dessus sur son adversaire. Meilleur marqueur et MVP (Most Valuable Player), Yann Paré va porter son équipe à bout de bras jusqu’à la victoire finale obtenue à 48 contre 59.

Issouf Zoungrana, DG-ANEREE (lunettes) et Souleymane Konaté, SG du ministère de l’Énergie, des mines et carrières suivant avec attention la finale

Initié par l’Agence nationale des énergies renouvelables et de l’efficacité (ANEREE), avec l’appui technique de la Fédération burkinabè de basketball, le tournoi avait pour ambition de promouvoir la cohésion sociale et a aussi servi de cadre pour sensibiliser sur l’efficacité énergétique. « Le sport de façon générale est fédérateur. Et nous avons pu parler de l’efficacité énergétique. L’énergie solaire est notre première composante. Et avec un comportement écologique, on fait de l’efficacité énergétique une réalité », a indiqué le secrétaire général du ministère de l’Énergie, des mines et carrières, Souleymane Konaté.

Le public a répondu à l’invitation de l’ANEREE et de la FEBBA

Au total, 14 équipes ont pris part au tournoi. Pour Souleymane Yaméogo, président de la Fédération burkinabè de basketball, cette compétition est un plus pour la discipline. Après une période de léthargie, le basketball est en train de renaître sous la direction de Souleymane Yaméogo qui ambitionne de faire participer le Burkina Faso à l’Afrobasket. Après ce tournoi, il est prévu un All star game suivi d’une cérémonie de reconnaissance des acteurs du basketball.

Un agent de l’ANEREE sensibilisant sur l’efficacité énergétique

Cette première super coupe des énergies renouvelables et de l’efficacité énergétique, qui était un essai, a été un coup de maître pour Issouf Zoungrana, directeur général de l’ANEREE, ses collaborateurs et l’équipe fédérale.

Jacques Théodore Balima
Lefaso.net


Palmarès

1-Academie d’or des Archers : 250 mille francs+ jeu de maillots+ médailles d’or+ trophée+ 2 ballons
2-As GOB : 150 mille francs CFA+ jeu de maillots+ médaille d’argent + 2 ballons
3e : USFRAN : 100 mille francs CFA+ 2 ballons

Portfolio

Un message, un commentaire ?

modération a priori

Attention, votre message n’apparaîtra qu’après avoir été relu et approuvé.

Qui êtes-vous ?
Ajoutez votre commentaire ici

Ce champ accepte les raccourcis SPIP {{gras}} {italique} -*liste [texte->url] <quote> <code> et le code HTML <q> <del> <ins>. Pour créer des paragraphes, laissez simplement des lignes vides.

 LeFaso TV
  Newsletter

Chaque matin, recevez gratuitement toute l'actualité du jour par mail. Inscrivez-vous à la newsletter



LeFaso.net
LeFaso.net © 2003-2021 LeFaso.net ne saurait être tenu responsable des contenus "articles" provenant des sites externes partenaires.
Droits de reproduction et de diffusion réservés