LeFaso.net, l'actualité Burkinabé sur le net
Proverbe du Jour : “Nous sommes lents à croire ce qui fait mаl à сrοirе. ” Ovide

Café RH 2021 : La CARFO outille les managers des ressources humaines sur la prévention des risques professionnels

Publié le lundi 6 septembre 2021 à 12h06min

PARTAGER :                          
Café RH 2021 : La CARFO outille les managers des ressources humaines sur la prévention des risques professionnels

A l’occasion de la 5e édition du café RH qui s’est tenue du 2 au 5 septembre dans la salle de conférences du conseil régional du Centre-ouest (Koudougou), la Caisse autonome de retraite des fonctionnaires (CARFO) a tenu une communication sur le régime de prévention et de réparation des risques professionnels des travailleurs. Objectif, sensibiliser et informer les managers des administrations publiques et privées sur les dispositions de la loi pour la prise en charge des risques professionnels.

Koudougou a abrité du 2 au 5 septembre la 5e édition du café ressources humaines. L’objectif principal de cette rencontre est de permettre aux participants de cerner les enjeux de la transformation digitale dans la performance et la productivité des organisations. Ont pris part à cet atelier les gestionnaires des ressources humaines, des étudiants et divers acteurs du monde de l’entreprise.

Placée sous thème : « L’accélération de la transformation digitale : quels enjeux pour la performance des organisations au Burkina Faso », la cinquième édition des cafés RH se voulait un rendez-vous majeur pour les managers des administrations publiques et des entreprises privées. Ces cafés RH constituent également un terreau de renforcement des capacités et d’opportunités de stages et d’insertion professionnelle pour les cadres en fin de cycle au sein des instituts de formation.
Maîtriser les enjeux de la digitalisation, les procédures et outils digitaux développés au sein des organisations ; cerner l’impact des réseaux sociaux sur la performance et la productivité ; créer un cadre de rencontre et d’apprentissage entre managers, praticiens, théoriciens et jeunes cadres... Telles sont, entre autres, les raisons qui justifient la tenue de cette rencontre.

Plusieurs communications ont ainsi ponctué ce rendez-vous des managers. Saisissant l’occasion, la Caisse autonome de retraite des fonctionnaires (CARFO) a livré une communication sur les risques professionnels au profit des agents publics de l’Etat, le vendredi 3 septembre 2021.

François d’Assises Ouattara chef de service des risques professionnels de la CARFO

François d’Assise Ouattara, chef de service des risques professionnels de la CARFO, a été invité à partager son expérience à travers le thème « le régime de prévention et de réparation des risques professionnels des agents publics de l’État ». « C’est une tribune que la CARFO saisit pour passer un message à cause du public constitué de gestionnaires des ressources humaines », nous confie-t-il, en précisant que les gestionnaires des ressources humaines, en contact avec l’ensemble des travailleurs, sont un canal important, car ce sont eux qui gèrent les salaires et les aspects sociaux des travailleurs. Et selon lui, s’ils sont sensibilisés et informés des dispositions de la loi pour la prise en charge des risques professionnels, ils permettront à la CARFO également de mieux faire son travail.

A cet effet, il a introduit sa présentation en faisant un bref historique de sa structure qui a vu le jour en 1986 et dont la mission est de gérer les arrérages des pensions des fonctionnaires civils et militaires, des magistrats et de leurs ayants-cause. S’appuyant sur la loi n°022-2006/AN du 16 novembre 2006 portant régime de prévention et de réparation des risques professionnels applicable aux agents de la fonction publique, aux militaires et aux magistrats, François d’Assise Ouattara a retenu deux grands points pour illustrer sa présentation. Il s’agit du champ d’application personnel du régime, et des risques professionnels.

Il définit ensuite le risque professionnel comme étant une maladie ou un heurt physique subi par l’agent public pendant son travail ou à l’occasion de son travail. On distingue, les accidents de travail et les maladies professionnelles. Il considère comme accident de travail, selon l’article 4 de la loi n°022-2006/AN, tout accident survenu à un assuré, par le fait ou à l’occasion du service qu’il y ait ou non faute de sa part ; pendant le trajet d’aller et de retour entre sa résidence ou le lieu où il prend ordinairement ses repas et où il travaille, sauf si le parcours a été détourné ou interrompu par un motif dicté par l’intérêt personnel et au cours des voyages ou missions autorisés.

Dr Claude Aimé TASSEMBEDO coordonnateur des activités du Café RH

Est qualifié de maladie professionnelle, toute maladie contractée dans les conditions et les délais mentionnées dans le tableau des maladies professionnelles. C’est par des conseils pratiques donnés aux participants qu’il a clos son intervention.

Pour Dr Claude Aimé Tassembédo, coordonnateur des activités, l’esprit de ce café annuel est de permettre aux apprenants et aux professionnels de se retrouver de partager et de valoriser le capital humain qui est fondamentalement le cœur de la fonction RH. « Nous avons les apprenants et les professionnels qui échangent ensemble et ceux qui apprennent, enrichissent et améliorent leurs compétences et sont également à la porte d’une potentielle insertion professionnelle puisqu’ils sont avec des potentiels recruteurs. et ceux qui recrutent et qui travaillent également sont là pour l’encadrement et la formation de la jeunesse », ajoute-t-il.

Il précise que le rôle du RH est fondamental car c’est celui qui peut, au sein de l’entreprise, arriver à motiver et à donner aux employés le background et la motivation nécessaires par une certaine approche.

Prince Omar
Lefaso.net

PARTAGER :                              
 LeFaso TV
 Articles de la même rubrique