LeFaso.net, l'actualité Burkinabé sur le net
Proverbe du Jour : “Vous n’empêcherez pas les oiseaux de malheur de survoler votre têtе, mаis vοus рοuvеz lеs еmрêсhеz dе niсhеr dаns vοs сhеvеux.” Proverbe chinois

Route nationale N°22-Burkina : Des manifestants érigent des barricades pour dénoncer le nombre élevé d’accidents

Publié le lundi 6 septembre 2021 à 23h05min

PARTAGER :                          
Route nationale N°22-Burkina : Des manifestants érigent des barricades pour dénoncer le nombre élevé d’accidents

En protestation aux multiples accidents, les populations des arrondissements 3 et 9 de Ouagadougou ont bloqué, ce lundi 6 septembre 2021, la route nationale N°22 (route de Kongoussi). Elles ont exigé des autorités municipales la construction de ralentisseurs, de lampadaires et la séparation de la chaussée en deux voies.

Chaude matinée, ce lundi 6 septembre, sur la route nationale N°22, entre l’hôpital Paul VI et le complexe scolaire de Kossoghin. Des centaines de personnes ont érigé des barrages à partir de pneus, de planches et de tables usagées. Elles ont exprimé leur ras-le-bol contre les multiples accidents intervenus sur cette route. Des accidents dus pour la plupart du temps au mauvais éclairage et à l’absence de ralentisseurs.

Il faut noter que cette route, qui était dans un état de dégradation, avait été réhabilitée en mars 2021. Les anciens ralentisseurs ont été supprimés. Les travaux de séparation de la chaussée, eux, se sont limités aux portes de la direction des moyennes entreprises du Centre (DME-C III) des impôts.

Pour les manifestants, pas question de libérer la route tant que l’éclairage n‘est pas améliorée et que de nouveaux ralentisseurs ne sont pas construits pour freiner les ardeurs des amateurs de vitesse. Aussi, ils exigent que les travaux de séparation de la chaussée se poursuivent jusqu’au feu de l’hôpital Paul VI, juste avant le début de l’échangeur du Nord.

Jusqu’à 8h40, les manifestants ne laissaient passer que les ambulances et les forces de défense et de sécurité. Mais aux environs de 8h45, ils décidèrent de lever le blocus et de vaquer à leurs occupations. Une équipe de la mairie centrale, à en croire l’un des porte-parole des manifestants, a assuré que les lignes bougeront d’ici une semaine.

Mais pour rouvrir la voie à la circulation, il a fallu l’intervention de la compagnie républicaine de sécurité.

Dans un reportage que nous publions le 13 juillet dernier, il est ressorti que 28 cas d’accidents mortels ont été enregistrés en 2020 sur cette route et celle de l’avenue Yatenga (route de Ouahigouya) par la section du service régional de la circulation et de la sécurité routière du Centre.

HFB
Lefaso.net

PARTAGER :                              

Vos commentaires

  • Le 6 septembre 2021 à 09:24, par RAMDE En réponse à : Route nationale n22 : Des manifestants érigent des barricades pour dénoncer le nombre élevé d’accidents

    Nous déplorons tous les accidents qui ont eu lieu sur cette route. Il est vrai qu’il faut des ralentisseurs mais il est important que nous soyons conscients et responsables sur la route, ainsi nous éviterons les accidents.

  • Le 6 septembre 2021 à 09:25, par RAMDE En réponse à : Route nationale n22 : Des manifestants érigent des barricades pour dénoncer le nombre élevé d’accidents

    Nous déplorons tous les accidents qui ont eu lieu sur cette route. Il est vrai qu’il faut des ralentisseurs mais il est important que nous soyons conscients et responsables sur la route, ainsi nous éviterons les accidents.

  • Le 6 septembre 2021 à 09:29, par Lecteur 1 En réponse à : Route nationale n22 : Des manifestants érigent des barricades pour dénoncer le nombre élevé d’accidents

    Cette voie est traversée par notre armée nationale, les armées étrangères et les exploitateurs miniers. Elle relie le centre ville à la nouvelle voie de contournement et pourrait constituer un itinéraire bis pour l’aéroport de Donsin.
    Pourtant sa réfection n’a consisté qu’à renouveler la couche de bitume. La ligne intermédiaire ne suffit pas à faire d’elle une chaussée à deux voies .
    Cette voie aurait pu être une autoroute dégagée avec des feux tricolores et des ralentisseurs.
    Il faudrait aussi une contribution de taille des miniers à l’entretien des infrastructures routières.

  • Le 6 septembre 2021 à 09:31, par On ne va pas se revoir ? En réponse à : Route nationale n22 : Des manifestants érigent des barricades pour dénoncer le nombre élevé d’accidents

    La population n’a qu’à d’abord cesser d’occuper anarchiquement la chaussée...DEGAGEZ VOS INSTALLATIONS DES BORDS DE LA VOIE D’ABORD !!
    "ON VEUT GOUDRON !...ON VEUT GOUDRON..."
    On met goudron ça devient "on veut ralentisseurs"...Quittez ici !!!

  • Le 6 septembre 2021 à 09:40, par A qui la faute ? En réponse à : Route nationale n22 : Des manifestants érigent des barricades pour dénoncer le nombre élevé d’accidents

    Prenez vos responsabilités aux prochaines élections. Les dirigeants actuels et passés d’ailleurs ne sont pas là pour votre bonheur.
    Il faut combien d’années et combien de faits pour que les gens comprennent ça ?
    Vous remettez les mêmes aux prochaines élections et vous aurez des loubards pour vous empêcher de manifester.
    Même si le changement ne garantit pas des hommes meilleurs, il casse la chaîne de corruption, et leur met la pression. Quand les politiciens savent qu’ils sont là pour 20 ils ont le temps mettre les budgets des routes dans d’autres projets à rentabilité immédiate pour leur bande.
    Bon courage !

  • Le 6 septembre 2021 à 09:44, par Lecteur 1 En réponse à : Route nationale n22 : Des manifestants érigent des barricades pour dénoncer le nombre élevé d’accidents

    Cette voie est traversée par les exploitateurs miniers. Elle relie le centre ville à la nouvelle voie de contournement et pourrait constituer un itinéraire bis pour l’aéroport de Donsin. Pourtant sa réfection n’a consisté qu’à renouveler la couche de bitume. La ligne intermédiaire ne suffit pas à faire d’elle une chaussée à deux voies . Cette voie aurait pu être une autoroute dégagée avec des feux tricolores et des ralentisseurs. Il faudrait aussi une contribution de taille des miniers à l’entretien des infrastructures routières.

  • Le 6 septembre 2021 à 10:25, par Le baobab En réponse à : Route nationale n22 : Des manifestants érigent des barricades pour dénoncer le nombre élevé d’accidents

    je ne comprends pas pourquoi les entreprise de la taille de SOROUBATE foulent aux pieds les règles et normes élémentaires de réalisation des marchés d’infrastructures.Cela y va de leur renommé.
    La réalisation d’une double voies avait été annoncée par les autorités en 2006 pour le premier goudron.Au démarrage des travaux de réhabilitation 12 à 13 années après,le Ministre des Infrastructures annonçait également la séparation en deux voies depuis l’échangeur du nord jusqu’à la sortie de la ville vers Kamboinsé.
    Notre constat après la réhabilitation par l’entreprise SOROUBATE est la suivante : les ralentisseurs ont disparu, les deux voies ne sont pas réalisées,les lampadaires solaires sont à 80% morts,les ponts sont bouchés et l’eau de pluie remonte dans les quartiers.
    Avec l’urbanisation dans les périphéries nord de ouagadougou , la voie est chargée et les accidents mortels récurrents.
    Il faudra apporter une correction sur cette voie afin de soulager les populations.

  • Le 6 septembre 2021 à 10:46, par COB En réponse à : Route nationale n22 : Des manifestants érigent des barricades pour dénoncer le nombre élevé d’accidents

    Si je comprends bien, les populations ne sont pas contentes d’avoir un nouveau goudron. La voie rénovée entraine des accidents par défaut de ralentisseurs.
    Les accidents sont-ils seulement dûs à des défaut de ralentisseurs ? Pas de problèmes d’usage ? Pourquoi ne pas reclamer des passage piétons (cloutés) ? C’est vrai qu’au Burkina Faso, le Code de la route est seulement pour les 2 et 4 roues. Les piétons font ce qu’ils veulent !!!!

  • Le 6 septembre 2021 à 11:14, par SOME En réponse à : Route nationale n22 : Des manifestants érigent des barricades pour dénoncer le nombre élevé d’accidents

    Je voudraias bien voir tous ces vociferateurs qui ont qui hurlé
    leur tribalisme nauseabond contre les populations de Banlo, a les traiter d’animaux sauvages vivant a un autre siecle indignes d’etres humains. Ils feignent d’ignorer que ce genre de comportements deplorables et condamnables n’est pas ancré dans l’ADN de gens d’une certaine culture (ceux du sud ouest : oui il y en a ont qui ont ecrit cela) ce comportement n’est que la resultante pour une population laissée pour compte, seule face a leur triste sort et qui finit par se defendre comme ils peuvent.

    Combien d’accidents il y a eu a Banlo avant qu’ils ne reacgissent ainsi ? Ou etaient tous ces politiciens (du maire aux partis politiques et deputes) eux qui se permettent de publier des communiques ? Ou etaient ils ? Qu’ont ils fait devant les divers accidents a ces lieux ? Comme ici sur la Route nationale n22, combien d’accidents il y a eu et qu’ont fait les autorités pour que les populations erigent des barricades pour reguler le passage ? C’est facile de venir condamner. Pourquoi ces memes tribalistes font profil bas ici et ne disent rien ? Eux ne sont-ils pas sauvages a barricader des routes ?
    SOME

  • Le 6 septembre 2021 à 11:51, par saambissi En réponse à : Route nationale n22 : Des manifestants érigent des barricades pour dénoncer le nombre élevé d’accidents

    bonjour les ralentisseurs, la séparation de la route c’est bien mais tout ça ne résoudra qu’une infime partie du problème. "si nous ne faisons pas devant la cours de l’autre ce que nous ne voulons pas que l’on fasse devant ma cours on aurait pas besoin de ralentisseur" chacun dans, son quartier, son six mètres roule doucement à cause des enfants et dans un autre quartier comme ce sont les enfants des autres il roule tombeau ouvert pas
    de problème, en d’autres termes respectons le code de la route il y’a une limitation de vitesse en ville. Tous ceux qui bloquent les voies est ce qu’ils sont exempt de toutes reproches en matière de respect du code de la route. voyez vous ce n’est pas le premier arrondissement où a lieu à ces genres de manifestations ça veut dire que le problème est sérieux mais pourquoi nous Ouagalais nous ne changeons pas ? ce ne sont pas des martiens qui circulent a Ouaga je pense ou bien ?

  • Le 6 septembre 2021 à 13:11, par HUG En réponse à : Route nationale n22 : Des manifestants érigent des barricades pour dénoncer le nombre élevé d’accidents

    Du courage a vous._Vous avez massivement le mpp lors des elections passees il ne va pas vous oubliez.

  • Le 6 septembre 2021 à 13:30, par Une fidèle lectrice En réponse à : Route nationale n22 : Des manifestants érigent des barricades pour dénoncer le nombre élevé d’accidents

    je souhaiterais que les autorités se penchent sérieusement sur le cas de la route du Nortie sortie qui mène à Ouahigouya. n’attendond pas qu’il y ait des evenements de ce genre pour réagir. sachons anticiper. vaut mieux prévénir que de guérir nous avions pensé qu’avec la construction de l’échangeur du nord, on allait profiter élargir la voie mais hélas. nous sommes toujours en attente.
    vivement que qui de droit régaisse !

  • Le 6 septembre 2021 à 14:15, par fandata En réponse à : Route nationale N°22-Burkina : Des manifestants érigent des barricades pour dénoncer le nombre élevé d’accidents

    Ni l’Éclairage encore moins les ralentisseurs ne résoudront le problème. La solution réside dans le respect de la vitesse en agglomération. Mais connaissant notre incivisme notoire, c’est peine perdue.

    • Le 6 septembre 2021 à 18:23, par Jacquou le croquant En réponse à : Route nationale N°22-Burkina : Des manifestants érigent des barricades pour dénoncer le nombre élevé d’accidents

      Je partage votre avis. La solution ne réside pas dans les ralentisseurs et l’éclairage seulement. La solution est de connaitre et respecter le code de la route.
      Malheureusement beaucoup ne connaissent pas ce code et se laissent griser par la vitesse.
      Si les conducteurs de véhicules à quatre sont aussi à incriminer il faut reconnaître que les possesseurs de deux roues ne sont pas à exempter en raison denla grande méconnaissance dans cette partie de la population.
      Savoir tenir en équilibre sur un engin à deux roues ne veut pas dire qu’on sait circuler.
      Je souhaite ardemment que l’on exige de tout possesseur de deux roues l’obtention au minimum du code de la route. Après, si la personne veut poursuivre pour obtenir le permis A, B, C, D, etc, elle le fera.
      Cela permettra même de créer des emplois au sein des auto-écoles qui vont, par accroissement de la demande, recruter de jeunes étudiants pour la dispensation des cours après avoir été eux-mêmes formés.
      La maîtrise et, surtout le respect du code de la route par tous permettra, je n’en doute pas, de réduire ces accidents malheureux, souvent stupides, qui handicapent lourdement nos jeunes gens et jeunes femmes ou endeuillent les familles.

  • Le 6 septembre 2021 à 15:27, par warzat En réponse à : Route nationale N°22-Burkina : Des manifestants érigent des barricades pour dénoncer le nombre élevé d’accidents

    Trop de manifs contre les mauvaises routes et celles conçues sans tenir compte de tels paramètres. A cet effet, il me revient que les élèves du lycée Bogodogo ont manifesté pour ne pas être écrasés dans la traversée de la voie pour accéder à leur école.
    Le calcul économique ne doit pas se faire au détriment de la sécurité des usagers. A mon avis tout ça est lié à la boulimie, la corruption très poussée des parties prenantes à la conception et au suivi contrôle des travaux routiers. Autrement comment comprendre que des milliards de l’argent public soient injectés dans l’entretien courant chaque année et malgré tout ces pistes soient toujours et chaque année impraticables ? On mange sur toute la ligne : de la conception, au dépouillement, à l’attribution et pendant toute la phase d’exécution de la route. Bon courage à vous et bonne continuation. Il est inutile d’accusé le gouvernement parce qu’ici c’est l’œuvre des fonctionnaires du ministère et de leurs amis.

    • Le 12 septembre 2021 à 21:28, par SOME En réponse à : Route nationale N°22-Burkina : Des manifestants érigent des barricades pour dénoncer le nombre élevé d’accidents

      Oui mon frère tu touches le fond du problème que la plupart n’évite pour se défouler sur ces populations, à parler d’incivisme et même de sauvagerie ancrée dans le sang de certaines tribus. Bref ! Du tribalisme primaire ! Ces populations ont compris qu’elles sont exploitées par ces fonctionnaires qui mangent alors que eux ils restent là à regarder et à se faire écraser par ces mêmes fonctionnaires qui peuvent se permettre d’avoir une voiture, etc. Ces donneurs de leçons pensent être plus patriotes et comprennent mieux les choses que ces populations. Néanmoins moi j’accuserais le gouvernement car si le gouvernement n’est pas strict avec ses agents et ses acteurs économiques. Au temps de la révolution sous Thomas Sankara, le fonctionnaire véreux était sanctionné et toute réalisation bâclée était recommencée et le fautif sanctionné. Or que fait le gouvernement aujourd’hui ? Pourquoi c’est toujours mal fait au vu et au su d3 tout le monde et ça continue d3 plus belle ?
      SOME

  • Le 6 septembre 2021 à 15:51, par TINTIN En réponse à : Route nationale N°22-Burkina : Des manifestants érigent des barricades pour dénoncer le nombre élevé d’accidents

    Il faut que nous burkinabè nouveaux soyons vraiment consequents.Il faut que de temps en temps on reconnaisse notre responsabilité dans certains drames.Quand il n ’ ya pas de goudron ,on marche,on barre les routes.Quand il y a goudron on dit qu’il ny a pas de feux tricolores,on met les feux on ne les respecte pas,Quand on met des policiers parfois on veut les frapper.La route de Kamboinsin est bien faite.Roulons simplement doucement avec prudence.Je me pose la question cette question souvent c’est nous roulons les motos oubien ce sont les motos qui nous roulent .C’est pas parce que je peux rouler à 110 ou 120 km/h que je suis obligé de le faire.Tous les accidents mortels sur cette voie sont dus aux excès de vitesse.Changeons notre comportement et on verra que tout ira mieux.Parfois quand je vois les jeunes qui roulent sur cette route ,je m’interroge s’ils connaissent la mort vraiment.Evitons de tout mettre sur le dos de nos autorités et reconnaissons notre part de responsabilité de temps à autres..

  • Le 7 septembre 2021 à 08:07, par L’observateur En réponse à : Route nationale N°22-Burkina : Des manifestants érigent des barricades pour dénoncer le nombre élevé d’accidents

    Je viens pour dire que tout ce qui a été dit n’est qu’une partie des causes des accidents sur nos routes et dans les agglomérations. Le burkinabè est l’artisan de sa propre destruction et il refuse de voire cela de près. Je dirai que la responsabilité de l’autorité Municipale est engagée dans ces survenances d’accidents sur nos routes. Si l’on remonte sur les causes des accidents on pourrait aisément conclure qu’ils sont en majorité dus à l’occupation anarchique des voies. Pour le commerçant burkinabè, tant qu’il ne s’installe pas nez à nez a la route les usagers ne peuvent s’intéresser à sa marchandise.
    Même sur les voies à double sens avec pistes cyclable et trottoirs, on constate un incivisme notoire en ce sens que les deux roues préfèrent les couloirs des quatre roues et les trottoirs sont occupés par des commerces. Cette situation fait que les usagers de la route y compris leurs clients sont obligés de s’aventurer sur la route ou au pire, garer leurs engins sur la chaussée lorsqu’ils sont intéressés par leurs marchandises et/ou pour traverser la route ou bien pour se mettre dans la circulation. En claire, c’est l’obstruction de la vision de la route couplé de certaines inobservations du code de la route qui sont la cause des accidents de la route. Pour réduire ces cas d’accident, il serait urgent que l’autorité municipale restreigne l’occupation de la voie publique ouverte à la circulation, en interdisant les prolongements des installations commerciales sur le domaine public mais aussi, elle peut aller encore loin en interdisant tout simplement l’installation des commerces sur les voies à grande circulation et sévir dans les stationnements et arrêt anarchiques des engins sur nos routes.

  • Le 7 septembre 2021 à 10:48, par Rona En réponse à : Route nationale N°22-Burkina : Des manifestants érigent des barricades pour dénoncer le nombre élevé d’accidents

    Bonjour.Pour moi la solution réside dans l’enseignement du code de la route de la maternelle à l’université.Le code de la route doit être une matière avec un gros coefficient. Il ne sert à rien de connaître la géographie d’un pays d’Europe ou Asie quand tu ne connais même pas les règles élémentaires de circulation dans ton pays et qui engage ta vie .On n’a pas besoin de spécialistes agrégés. On commence à l’année scolaire 2021 /2022 et on va corriger au fur et à mesure. Merci

  • Le 7 septembre 2021 à 17:38, par Levieux En réponse à : Route nationale N°22-Burkina : Des manifestants érigent des barricades pour dénoncer le nombre élevé d’accidents

    Prenons l’exemple sur la nationale 1 route de Bobo depuis le rond-point de la bataille du rail jusqu’au péage soit environ 20 km il y a des commerces de tout genres qui s’y mènent aux yeux des premiers responsables de la ville et leurs policiers, les zones les plus prisées par les commerçants sont les feux tricolores et le comble dans tout ça c’est la partie en pavé réservée aux piétons que ces derniers ont confisqués pour leurs commerces, vous les verrez entrain de ventre sur cette bande piétonne du maïs grillé, des légumes, des rôtis de poulets et de chenilles, des chaussures, du dèguè, des tubercules, des spirales et aérosols anti-moustiques, bref vous trouverez du tout sur cette route et c’est le silence absolu et coupable des agents de la municipalité, ceux qui habitent la zone ont dû remarquer deux ralentisseurs récemment construite devant la brigade de gendarmerie de boulmiougou par qui ? alors qu’il aurai juste fallu faire déguerpir les camions citernes à eau et les véhicules d’occasion qui sont parqués à cet endroit transformant le lieu en un petit marché

  • Le 8 septembre 2021 à 11:59, par Destinée En réponse à : Route nationale N°22-Burkina : Des manifestants érigent des barricades pour dénoncer le nombre élevé d’accidents

    Au Burkina on peut éviter 75% des accidents en respectant la limitation de vitesse.. Si un accident mortel se produit dans une agglomération, la première cause relève de l’excès de vitesse les autres ne sont que des causes secondaires. combien de conducteurs détenteurs de permis de conduire respectent ils cette règle ?

 LeFaso TV
 Articles de la même rubrique
Plongez dans l’univers infini de Space Fortuna Casino