LeFaso.net, l'actualité Burkinabé sur le net
Proverbe du Jour : “Vous n’empêcherez pas les oiseaux de malheur de survoler votre têtе, mаis vοus рοuvеz lеs еmрêсhеz dе niсhеr dаns vοs сhеvеux.” Proverbe chinois

Vie syndicale : Bientôt des actions pour remédier aux difficultés rencontrées par les centres de formation professionnelle

Publié le dimanche 5 septembre 2021 à 20h07min

PARTAGER :                          
Vie syndicale : Bientôt des actions pour remédier aux difficultés rencontrées par les centres de formation professionnelle

Le Syndicat national des travailleurs de la formation professionnelle (SYNTRAFP) a organisé sa première conférence de presse ce samedi 4 septembre 2021, à Ouagadougou. Ce nouveau syndicat, qui a vu le jour officiellement le 6 mai dernier, entend défendre les intérêts de ses membres.

Né en mai dernier, le Syndicat national des travailleurs de la formation professionnelle (SYNTRAFP) regroupe les travailleurs relevant du secteur de la formation professionnelle des structures centrales et déconcentrées, des structures rattachées telles que le Centre d’évaluation et de formation professionnelle de Ouagadougou (CEFPO), le Centre de formation professionnelle de référence de Ziniaré (CFPRZ), le Centre de formation professionnelle industrielle de Bobo-Dioulasso (CFPIB) et l’Agence nationale de la formation professionnelle (ANFP) à travers ses treize centres régionaux et plus de douze centres provinciaux et deux centres départementaux.

Le SYNTRAFP souhaite contribuer à la formation syndicale et professionnelle de ses membres dans le but de participer à la lutte de la nation burkinabè pour un renforcement de la démocratie et du vivre-ensemble.

Pour ce faire, ce nouveau syndicat s’est fixé comme objectifs la promotion de la formation professionnelle de qualité, la lutte pour l’amélioration des conditions de travail de ses membres pour une véritable démocratisation de la formation professionnelle, la lutte pour la sauvegarde et l’accroissement des droits des travailleurs et de leurs libertés syndicale et démocratique, le rapprochement de tous les acteurs de la formation professionnelle ainsi que la collaboration avec les autres organisations syndicales des travailleurs, etc.

Des hommes et femmes de médias

Selon le secrétaire général du SYNTRAFP, Mathieu Roger Loada, ce syndicat a vu le jour dans l’optique de soutenir la formation professionnelle au Burkina.
« Le SYNTRAFP a été créé dans le but d’apporter un tant soit peu sa contribution à la formation professionnelle », a-t-il laissé entendre.

Roger Loada a affirmé que le centre professionnel dans lequel il exerce rencontre d’énormes difficultés. En effet, selon lui, le centre manque de matière d’œuvre, sans compter les difficultés de ressources humaines. Il a aussi évoqué l’inégalité de traitement des ressources, d’un centre à l’autre. Ils entendent donc remédier à toutes ces difficultés.

Le bureau exécutif national du SYNTRAFP compte 17 membres. Les membres du syndicat entendent, dans les plus brefs délais, entreprendre des actions pour remédier aux difficultés rencontrées par les centres de formation professionnelle du Burkina.

Patricia Coulibaly (stagiaire)
Lefaso.net

PARTAGER :                              
 LeFaso TV
 Articles de la même rubrique