LeFaso.net, l'actualité Burkinabé sur le net
Proverbe du Jour : “Vous n’empêcherez pas les oiseaux de malheur de survoler votre têtе, mаis vοus рοuvеz lеs еmрêсhеz dе niсhеr dаns vοs сhеvеux.” Proverbe chinois

Burkina / Koudougou : Les membres du bureau exécutif national du SYNATRACT renforcent leurs capacités opérationnelles

Publié le samedi 4 septembre 2021 à 15h30min

PARTAGER :                          
Burkina / Koudougou : Les membres du bureau exécutif national du SYNATRACT renforcent leurs capacités opérationnelles

Le vendredi 3 septembre 2021, a eu lieu la cérémonie de lancement de la deuxième session ordinaire de l’atelier de formation de l’année 2021 à l’initiative du Syndicat national des travailleurs de la culture et du tourisme (SYNATRACT) au sein de la direction régionale de la culture du Centre-ouest. Pour le secrétaire général de ce syndicat, l’objectif général de l’atelier est de renforcer les capacités opérationnelles des membres du bureau exécutif national (BEN) du SYNATRACT.

Après une première session tenue à Ouagadougou le 20 mars 2021, c’est au tour de la ville de Koudougou, d’accueillir, les 2 au 3 septembre 2021, les membres du bureau executif national du SYNATRACT, pour une session ordinaire de formation sous le thème : « Négociation collective et défense des intérêts des travailleurs par les syndicats réformistes ».

Une vue partielle des participants

Le bureau exécutif national a été renouvelé lors du sixième congrès qui s’est tenu le 6 février 2021 sous le thème : « luttes et libertés syndicales : acquis et perspectives ». Pour permettre aux membres de ce bureau de mener à bien leurs missions, le SYNATRACT a opté de renforcer leurs capacités opérationnelles en élaborant un plan de formation triennal, conformément à la durée de leur mandat qui est de trois ans. Selon le secrétaire général du syndicat, Kevin Sié Sou, il est toujours indiqué d’inculquer des notions de base aux membres du bureau pour son bon fonctionnement.

« Comme nous sommes les défenseurs des travailleurs de la culture, nous serons appelés dans les jours ou mois à venir à défendre les intérêts de ces travailleurs-là. Donc, il serait bien que le BEN ait les notions nécessaires pour aller sur le terrain », affirme-t-il.
Il estime que le thème choisi va leur permettre de savoir comment s’y prendre pour aller vers l’autorité pour avoir gain de cause concernant les différentes plateformes de revendication.

La DRH se réjouit de cette initiative du SYNATRACT

Pour sa part, Esther Combari/Nacro, directrice des ressources humaines du ministère de la culture et du tourisme, affirme que cette formation va contribuer à renforcer les capacités des membres du bureau exécutif et servir d’outil nécessaire pour la communication avec les différents partenaires. « C’est avec un grand plaisir que je prends part à l’ouverture de cet atelier de formation. Je remercie le syndicat qui a pris cette initiative qui, du reste, est une bonne chose pour outiller le bureau pour les futures négociations », a-t-elle dit. Il faut noter que dans son allocution, madame Nacro a fait savoir que le renforcement des capacités des agents du ministère de la culture et du tourisme fait aussi partie des missions de la direction des ressources humaines.

Une vue partielle des participants

Pour ce qui est du déroulement de l’atelier, Guy olivier Ouédraogo, secrétaire général de la Confédération syndicale burkinabè et communicateur pour ce présent atelier, a donné les différentes étapes. A l’entendre, les modules concernés par cette formation sont le dialogue social, la social-démocratie et le syndicalisme et comment négocier. « Il n’est pas très simple de porter les doléances des travailleurs. On est souvent tentés d’aller dans certaines pratiques. Mais nous allons essayer de démontrer qu’à travers les négociations, on peut arriver à des résultats, pour peu que le partenaire en face soit de bonne foi », a-t-il laissé entendre.

Le SYNATRACT s’attend à ce que le BEN soit outillé, entre autres, sur le rôle et les tâches des différents membres du bureau exécutif national ; avoir une base sur la social-démocratie et le syndicalisme ; et enfin connaitre les différentes règles qui régissent le fonctionnement du syndicat.

Prince Omar
Lefaso.net

PARTAGER :                              

Vos commentaires

 LeFaso TV
 Articles de la même rubrique
Plongez dans l’univers infini de Space Fortuna Casino