LeFaso.net, l'actualité Burkinabé sur le net
Proverbe du Jour : “Nous sommes lents à croire ce qui fait mаl à сrοirе. ” Ovide

Décès d’orpailleurs dans le Bam : Le procureur du Faso annonce une procédure contre X pour homicide involontaire

Publié le jeudi 2 septembre 2021 à 22h50min

PARTAGER :                          
Décès d’orpailleurs dans le Bam : Le procureur du Faso annonce une procédure contre X pour homicide involontaire

Le procureur du Faso près le tribunal de grande instance de Kongoussi (Bam) annonce, dans ce communiqué, l’ouverture d’une procédure contre X pour homicide involontaire après la mort de huit orpailleurs clandestins dans des circonstances encore troubles le 1er septembre 2021 dans une mine de la province. Quatre personnes ont été également arrêtées suite à l’envahissement de la mine et l’incendie de dix véhicules, selon le communiqué.

Le 1er septembre 2021 à 14h 42 minutes, le Commissaire de police du commissariat du district de Sabcé informait le parquet de la découverte de trois corps sans vie dans une ancienne fosse de la mine de Bissa. Nous avons alors requis comme en pareilles circonstances la réalisation des constatations d’usage.

Ce n’est que plus tard que nous avons été saisi d’images et de vidéos laissant penser qu’il s’agissait d’orpailleurs clandestins qui se seraient frauduleusement introduits dans des fosses désaffectées appartenant à la mine. Le bilan actualisé fait état de huit personnes décédées. Une enquête à parquet conduite par un Substitut du procureur du Faso a permis d’entendre deux rescapés qui ont fait état de l’usage de gaz lacrymogène ayant entrainé panique et étouffement des orpailleurs clandestins estimés à une quarantaine. Une procédure contre x sera incessamment instruite pour homicide involontaire.

Par ailleurs, une enquête diligentée par le commissariat de district de Sabcé suite à l’envahissement de la mine et à l’incendie de dix véhicules a conduit à l’arrestation d’au moins quatre personnes et toutes les personnes mises en causes répondront de leurs actes.

Tout en présentant ses condoléances aux familles des victimes et prompt rétablissement aux blessés, le procureur du Faso invite toute personne disposant d’informations pouvant aider à l’aboutissement des enquêtes en cours à saisir diligemment ses services. Il en appelle au calme et à la retenue.

Le Procureur du Faso

Wendyam Lambert SANFO

PARTAGER :                              

Vos commentaires

  • Le 3 septembre 2021 à 14:23, par Manuel En réponse à : Décès d’orpailleurs dans le Bam : Le procureur du Faso annonce une procédure contre X pour homicide involontaire

    Bonjour
    Depuis des années tout le monde sait que des gens s’introduisent frauduleusement dans la mine.
    On a laissé faire comme d’habitude, résultat , des morts !
    Dans ce milieu des mines, les délinquants se recrutent dans tous les sens !

  • Le 3 septembre 2021 à 16:55, par TOERE En réponse à : Décès d’orpailleurs dans le Bam : Le procureur du Faso annonce une procédure contre X pour homicide involontaire

    Monsieur le Procureur ,vous n’êtes pas sérieux du tout, mais alors pas du tout . Les coupables ou au moins les responsables sont déjà connus
    1- celui qui a attribué le marché donc le ministre ou au moins le ministère de d’Enseignement supérieur ;
    2- l’ENTREPRISE SUSY Construction à travers sa directrice générale . Et ce n’est pas la première fois, que cette entreprise est au cœur de controverse à cause de la mauvaise qualité de ses travaux de bâtiments et de route je crois et ce depuis l’époque du régime de BLAISE COMPAORE . Malgré tout ça, le gouvernement de RMCK continue de l’inonder de marchés publics de plusieurs milliards de FCFA . C’est à croire, que la DG de cette entreprise dispose d’un moyen spécial de pression sur le gouvernement pour obtenir des marchés de plusieurs milliards à tous vents .Pour le présent chantier, on parle d’un marché d’ au moins 20 milliards . Vous attendez quoi pour coffrer le ministre de l’Enseignement Supérieur et tous les membres de la Commission d’attribution des marchés de ce ministère,s’il est avéré que ce marché a été attribué sous le mandat du ministre MAIGA . Vraiment ,vous les gens de la justice ,vous aimez compliquer des questions et des réponses simples . Et si c’est le Conseil des ministres qui a octroyé le marché , alors si on peut poursuivre tout le gouvernement de Blaise COMPAORE en fonction au moment de l’insurrection populaire pour assassinat et autres infractions ,alors tout le gouvernement de RMCK doit être aussi poursuivi dans le cadre de ce triste évènement de KOUDOUGOU pour homicide ne serait -ce que involontaire.
    3- en attendant le verdict des poursuites ,la première décision à prendre par le tout prochain conseil des ministres prévu parait-il le 8 septembre ,c’est l’exclusion à vie de l’Entreprise SUSY Construction de l’activité de construction et des marchés publics au BURKINA FASO. Les parents des victimes doivent également engager des poursuites judiciaires contre le ministère de l’Enseignement Supérieur et l’Entreprise pour homicide volontaire ou au moins involontaire .

 LeFaso TV
 Articles de la même rubrique